Via ferrata du Parc Thermal
Via ferrata du Parc Thermal
Si vous avez du mal à sortir sereinement en montagne sur un terrain inconnu, je me propose de vous aider dans vos sorties. Je vais créer des fiches techniques détaillées de certaines sorties, sur le modèle des topo-guides. Sorties de randonnées à pied, de vias ferrata, de randonnées en raquettes, de randonnées à skis, de sommets en alpinisme.
Aujourd’hui : la via ferrata du Parc Thermal de Saint-Gervais Mont-Blanc.
Cette sortie est détaillée avec un texte “pas à pas”. Le tout entrecoupé de photos prises à différents endroits et en suivant le texte.
Enfin, un résumé des points importants : dénivelé, horaire, etc…
Voici la fiche technique pour la via ferrata du Parc Thermal
La via ferrata du Parc Thermal se trouve sur la commune de Saint-Gervais Mont-Blanc, en Haute-Savoie.
C’est une via ferrata Très difficile et vraiment athlétique. Après une première partie cotée AD+ (assez difficile supérieure), la via ferrata est D+ (difficile supérieure), puis TD+ (très difficile supérieure) dans sa partie finale. Les deux derniers tronçons, après le premier échappatoire, sont athlétiques. La Via Ferrata est interdite aux adultes non expérimentés et aux mineurs non accompagnés d’un adulte expérimenté. Taille minimum pour les 3 tronçons : 1,50 m.
En plus des équipements de progression classique (échelles, …), cette via ferrata est équipée de six ouvrages : 3 passerelles népalaises, une passerelle en rondins, une poutre et un pont de singes !
- Ne pas s’engager dans la Via Ferrata par temps orageux ou de nuit.
- Respecter le sens de l’itinéraire.
- Respecter le site et son environnement.
- Via ferrata fermée l’hiver : coulées de neige et site d’hivernage de la faune.
L’équipement pour s’engager dans cette via ferrata est obligatoire :
- Casque
- Baudrier
- Chaussures adaptées et fermées
- Mousqueton pour longe courte de repos
- 2 mousquetons grande ouverture à verrouillage automatique
- Longes avec absorbeurs d’énergie
- Une paire de gants
Des magasins de sport de Saint-Gervais Mont-Blanc proposent la location de matériel spécifique pour la pratique de ce sport, renseignements auprès de l’Office de tourisme.
La via ferrata du Parc Thermal est tracée dans les gorges du Bonnant, entre le Parc Thermal et le bourg de Saint-Gervais Mont-Blanc.
Le parking pour la via ferrata est le parking du Parc Thermal.
Du parking, où l’on s’équipera, un sentier en sous-bois monte puis redescend près du torrent, au départ de la via ferrata, en 10 minutes.
La via ferrata
-Tronçon n°1 / Partie Basse
Cotation AD+ (Assez Difficile +)
Durée environ 1 heure.
La via ferrata démarre par une traversée, un mur raide, suivie d’une passerelle en rondins. C’est déjà un bon échauffement.
Echappatoire n°1 Mick Bozon au niveau de la passerelle des Thermes à la fin de ce tronçon. Après cette sortie, cotation D+ (Difficile +).
Il est également possible de prendre le départ depuis la passerelle des Thermes, sans faire le 1er tronçon.
-Tronçon n°2 / Partie Intermédiaire
Cotation D+ (Difficile + )
Durée environ 1 heure et 30 mn.
Puis viennent une successions de parties raides et athlétiques, principalement en traversée.
On arrive au passage d’une poutre et au 2e échappatoire (Echappatoire n°2 Maurice Lenoir). Puis on enchaîne avec des traversées déversantes et un “Pont de singe”.
Encore des dévers puis arrive la grande traversée (45m) du “Pont Népalais”.
Si on veut sortir de la via, par un mur et une échelle raide, c’est maintenant.
Echappatoire n°3 Thierry Broisat (De là, on redescend par un sentier au parking des Thermes). Après cette sortie, cotation TD+ (Très Difficile+).
-Tronçon n°3 / Partie Finale
Cotation TD+ (Très Difficile +)
Durée environ 1 heure.
Demande des compétences en escalade et une parfaite condition physique.
La dernière partie, la plus physique car souvent déversante, traverse des murs déversants, redescend par moments, ou traverse des vires terreuses.
Une traversée déversante a les barreaux bien espacés, ce sont presque des mouvements d’escalade ! Puis vient le deuxième “Pont Népalais”.
Un deuxième “Pont de singe” traverse au-dessus de l’eau pour rejoindre la rive gauche. Après quelques mètres raides en remontant la forêt, on se retrouve à la sortie de la via ferrata, sur le chemin.
Il reste à suivre le balisage en prenant un sentier qui part sur la droite, en montant d’abord, puis en plongeant en lacets rive gauche de la gorge. Ce chemin passe un escalier métallique, puis après de nouveaux lacets, arrive à la passerelle des Thermes que l’on emprunte. On rejoint un nouveau sentier qui descend directement aux Thermes et au parking (30mn).
Points pratiques essentiels
Temps de parcours de la via ferrata : 3h30
Durée d’accès : 10mn
Durée de retour : 30mn
Difficulté : AD+/D+/TD+
Longueur de la via ferrata : 700m
Altitude de départ de la via ferrata : 620m
Altitude d’arrivée de la via ferrata : 750m
Matériel : Casque, baudrier, longe de via ferrata, longe courte, gants
Période d’ascension estivale : de Mai à Octobre
Carte : IGN 3531 OT 1:25 000e MEGEVE COL DES ARAVIS
Voici la carte de la région.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire…
Bien sûr, si vous ne vous sentez pas de partir seul, n’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel de la montagne.
Si tu aimes cet article, n’hésite pas à cliquer sur « J’aime » et à la partager. Merci.
Pour recevoir automatiquement et gratuitement mes nouveaux articles, allez tout en bas de la page, laissez un commentaire, remplissez les champs obligatoires, puis cochez “Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail”, et cliquez sur “Laisser un commentaire”.