Le Tour du Mont Blanc intégral

Célèbre classique parmi les classiques, cette randonnée exceptionnelle s’inscrit parmi les plus belles du monde.
Découvrez les merveilleux panoramas à couper le souffle sur les grands sommets et glaciers, en traversant les alpages et les villages du massif du Mont-Blanc, tout au long des sentiers français, suisses et italiens.
La qualité des sentiers et de l’hébergement « 3 étoiles » ouvrent les portes de ce domaine aux bons randonneurs, à partir de 14 ans.
Imprégnez-vous de cette atmosphère unique en prenant le temps de réaliser l’intégralité de ce Tour du Mont-Blanc par les sentiers, en 12 jours. 

PERIODEDe Juin à Septembre   

DUREE 12 jours   

HEBERGEMENT : Gîtes et refuges 

GROUPE : 10 personnes maximum   

MATERIEL : Chaussures de randonnée

NIVEAU : Bon marcheur

TARIF : Honoraires : 432 € par personne (sur la base de 10 personnes) 

FICHE TECHNIQUE DETAILLEE SUR SIMPLE DEMANDE

DEROULEMENT

1er jour : Les Houches (1000m), col de Voza (1653m), Bionnassay (1320m). Du centre des Houches, par des hameaux et forêts, montée au col de Voza, puis plongée jusqu’au petit village de Bionnassay, niché dans son écrin de verdure. Nuit en gîte.

2e jour : Bionnassay, le Champel (1200m), la Gruvaz, les Contamines-Montjoie (1170m). Après une traversée en forêt, nous remontons le Val Montjoie jusqu’aux Contamines-Montjoie, sous les dômes de Miage (3673m). Nuit en gîte.

3e jour : Les Contamines-Montjoie, N.D. de la Gorge (1210m), la Balme (1706m). Par un bon chemin, nous nous rendons au fond de la vallée, à N.D. de la Gorge. Puis remontée du fameux Chemin Romain qui conduit à Nant-Borrant et à la Balme. Nuit en gîte. 

4e jour : La Balme, col du Bonhomme (2329m), col de la Croix du Bonhomme (2433m), les Chapieux (1550m). Longue montée progressive au célèbre col de la Croix du Bonhomme pour passer au sud du massif. Nous sommes à cheval entre le massif du Mont-Blanc et celui du Beaufortain. Magnifique panorama sur le mont Pourri (3779 m), en Vanoise. Descente dans des alpages pour une nuit au hameau typique des Chapieux. Nuit en refuge. 

5e jour : Les Chapieux, col de la Seigne (2516m), Val Veny, col Chécrouit (1956m). Montée par des alpages au col de la Seigne, porte de l’Italie. De ce point de vue, les versants du massif deviennent plus qu’imposants, la vue est splendide ! Descente dans le très beau Val Veny au pied du glacier du Miage et de son lac bucolique où pousse une flore alpine unique. Nous remontons ensuite par l’un des plus beaux balcons du tour pour arriver au col Chécrouit. Nuit en gîte.

6e jour : Col Chécrouit, Courmayeur (1200m), refuge Bertone (1991m), refuge Bonatti (2026m). Plongée sur le village italien de Courmayeur et son beau centre de village. Puis montée à travers des barres rocheuses jusqu’au refuge Bertone, pour traverser ensuite à flanc sous le Mont de la Saxe, et enfin atteindre le magnifique et confortable refuge Bonatti, face aux Grandes Jorasses. Nuit en refuge. 

7e jour : Refuge Bonatti, Grand col Ferret (2537m), Ferret (1700m), La Fouly (1600m). Montée au Grand col Ferret (2537 m). C’est la frontière Suisse. Descente à travers des alpages sur le hameau de Ferret (1700 m) puis à La Fouly. Nuit en gîte.

8e jour : La Fouly, Praz de Fort, Issert (1050m), Champex (1468m). Nous descendons le Val Ferret suisse, puis remontons plus sèchement à travers de belles forêts jusqu’au bucolique village de Champex et son lac. Nuit en gîte.

9e jour : Champex, Bovine (1987m), Trient (1300m). Depuis Champex, nous partons à la découverte des alpages suisses. A partir de Bovine, la vue sur la vallée du Rhône et sur le Valais est incomparable. Poursuite jusqu’au col de la Forclaz puis au village de Trient. Nuit en gîte.

10e jour : Trient, col de Balme (2190m), Tré-le-Champ (1417m). Depuis le village, remontée de la petite vallée du Nant Noir jusqu’au col de Balme, puis traversée jusqu’à l’Aiguillette des Posettes (2201m). La belle crête des Frettes, à la superbe vue panoramique sur le massif du Mont-Blanc, nous mènera au hameau de Tré-le-Champ, près du col des Montets.  Nuit en gîte.

11e jour : Tré-le-Champ, lac Blanc (2352m), La Flégère (1877m). Montée par le Grand Balcon Sud, dans la réserve naturelle des Aiguilles Rouges. Nous passons près des lacs des Chéserys pour rejoindre le célèbre lac Blanc (2352 m). Ce lieu de légende est un belvédère époustouflant sur les sommets et les glaciers du massif du Mont-Blanc. Descente tranquille jusqu’à La Flégère. Nuit en refuge.                                     

12e jour : La Flégère, Le Brévent (2525m), refuge de Bel Lachat, les Houches (1000m). Traversée à travers de magnifiques paysages pour rejoindre le col du Brévent (2368m), puis le sommet du Brévent. Poursuite en descente par de grands plateaux jusqu’au refuge de Bel Lachat, puis plongée sur le village des Houches.

Pour votre sécurité, je me réserve le droit de modifier le programme prévu, en fonction des conditions de la montagne, de votre forme physique, de votre niveau technique, de l’évolution météorologique, ou de toute autre circonstance m’y contraignant.

En aucun cas ce changement ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d’indemnités.