Rando raquettes en Vallée d’Aoste

Rando raquettes en Vallée d’Aoste

0 Par
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Rando raquettes en Vallée d’Aoste

Raquettes en Vallée d'Aoste

La Vallée d’Aoste se prête merveilleusement bien aux randonnées en raquettes à neige.

De nombreux alpages et sommets faciles sont accessibles aux randonneurs, répartis de chaque côté de la vallée principale, ou dans les vallées perpendiculaires.

Les conditions d’enneigement sont souvent excellentes, et le temps est souvent meilleur qu’en France (Alpes du Nord), dû à la barrière climatique du massif du Mont-Blanc.

Personnellement, toute l’année, je passe souvent le Tunnel du Mont-Blanc pour aller trouver la chaleur et le soleil chez nos amis valdotains.

Rando raquettes en Vallée d’Aoste

Cet article vous propose une sélection de quelques sorties réparties dans tout la vallée d’Aoste. Mais il en existe de très nombreuses autres. Chaque vallée secondaire et chaque village (ou presque) détient une ou des belles sorties en raquettes…

Pour avoir une idée du niveau des sorties, je vous propose ma propre échelle de cotation (difficultés physique et technique confondues) : Facile, Peu difficile, Difficile.

Raquettes

Voici, avec quelques photos et un peu de texte, des idées de sorties en raquettes à neige, en partant de la sortie du tunnel, et en descendant la vallée d’Aoste.

Rando raquettes en Vallée d’Aoste

Val Ferret

Refuge Bonatti 2025m

Le refuge Bonatti est situé au fond du Val Ferret, sur le sentier du Tour du Mont-Blanc. Perpendiculaire au Val Ferret, le vallon de Malatra est relativement sauvage. Le refuge, confortable et superbement décoré, est un lieu de ressourcement idéal, face au spectacle des sommets étincelants, des Grandes Jorasses au Mont Dolent.

Après la longue vallée presque plate du Val Ferret, on grimpe un versant boisé pour déboucher dans les alpages où se situe le refuge.

Horaire : 5h

Orientation :  Nord-Ouest                                                                                                                                                                               

Dénivelé + : 450m

Dénivelé – : 450m

Altitude Max : 2025m

Cotation : Peu difficile

Bonatti

Glacier du Géant 3516m

Côté italien du massif du Mont-Blanc, un grand téléphérique high-tech (le Skyway Monte Bianco) monte les amoureux de la montagne à 3466m. De là-haut, à la Pointe Helbronner, la vue est à couper le souffle sur les grands sommets des Alpes, et sur le Mont Blanc tout proche. Le glacier du Géant est peu raide et peu crevassé, et l’orientation est facile par beau temps. Situé autour de 3500m d’altitude, le souffle sera court sans acclimatation.

Une belle petite pointe rocheuse à 3516m d’altitude, située sous l’immense Dent du Géant (4013m) est une classique randonnée en raquettes, assez courte, idéale pour découvrir la haute montagne en hiver et au printemps.

Horaire : 4h

Orientation : Ouest

Dénivelé + : 500m

Dénivelé – : 500m

Altitude max : 3516m

Cotation : Peu difficile

Glacier du Géant

Vallée Centrale

Lac d’Arpy 2062m

Au-dessus de Morgex, le vallon d’Arpy de termine en un grand cirque de montagnes. Le lac d’Arpy est un lieu de promenade aussi bien en été qu’en hiver en raquettes ; la piste presque horizontale qui y mène est presque toujours tracée.

Du col St-Charles, on suit une piste facile et presque plate jusqu’au charmant lac recouvert de glace.

Horaire : 3h

Orientation : Est

Dénivelé + : 150m

Dénivelé – : 150m

Altitude max : 2062m                                            

Cotation : Facile

Lac d'Arpy

Punta Croce 2480m

La Punta Croce (ou Pointe de la Croix) est un joli sommet accessible. Situé au-dessus du lac d’Arpy, son orientation garantit souvent une bonne poudreuse. La vue du sommet est particulièrement belle sur le versant Sud du massif du Mont-Blanc, et sur les Alpes valaisannes.

Du col St-Charles, et en passant par le lac d’Arpy, on remonte ses pentes Est vallonnées, pour arriver aux ruines d’anciens fortins militaires, construites sur le sommet même.

Horaire : 6h

Orientation : Est

Dénivelé + : 550m

Dénivelé – : 550m

Altitude max : 2480m

Cotation : Peu difficile

Punta Croce Raquettes

Alpage des Ors 2100m

Cette sortie visite des hameaux d’alpages et part aussi à la découverte des chalets typiques de la vallée d’Aoste. Depuis Morgex, une petite route sinueuse remonte jusqu’au petit village de Morge.

Du parking, on suit intégralement une piste d’alpage enneigée jusqu’au hameau d’alpage des Ors-dèsot.

Horaire : 3h30

Orientation : Ouest

Dénivelé + : 390m

Dénivelé – : 390m

Altitude Max : 2100m

Cotation : Facile

Alpage des Ors

Court de Bard 2261m

Randonnée principalement en forêt, avec une fin à travers des clairières, sur une croupe. Très belle vue sur les montagnes alentours. De La Salle, une route grimpe en lacets jusqu’au village de Challancin.

Du village, une piste remonte vers les chalets de Ponteilles et d’Arpilles. Un sentier enneigé traverse ensuite une épaisse forêt jusqu’au col de Bard. Puis par une croupe et deux grandes clairières, on atteint le point culminant.

Horaire : 5h

Orientation : Ouest puis Nord

Dénivelé + : 650m

Dénivelé – : 650m

Altitude Max : 2261m

Cotation : Peu difficile

Court de Bard

Pointe Aouillette 2616m

C’est un vrai sommet avec une vue panoramique sur le Mont Blanc. Une première partie à travers une forêt de mélèzes clairsemés, puis une seconde dans de grandes pentes et combes peu raides. D’Avise, dans la vallée, on monte une longue petite route pour arriver au charmant village de Vens.

Du parking, on passe par le lac du Joux, puis on zigzague dans la forêt plein Nord, pour finir par de petites combes au sommet de la Pointe Aouillette.

Horaire : 5h

Orientation : Sud

Dénivelé + : 900m

Dénivelé – : 900m

Altitude Max : 2616m

Cotation : Peu difficile

Pointe Aouillette.

 

Vallée de la Thuile

Vallon des Orgères 2300m

Découverte d’un vallon sauvage, enchâssé entre les montagnes, en passant par les jolis chalets des Orgères (1865m). De La Thuile, sur la route du col du Petit Saint-Bernard, on va se garer au petit hameau de Pont Serrand (1602m).

Une grande traversée facile nous mène au hameau des Orgères. Puis par une pente plus raide, on rentre dans le vallon des Orgères, entre les sommets de Combe Varin et Mont Belleface. Impression de solitude garantie.

Horaire : 4h

Orientation : Sud

Dénivelé + : 700m

Dénivelé – : 700m

Altitude Max : 2300m

Cotation : Peu difficile

Vallon des Orgères 2

Valgrisenche

Alpages d’Arp Vieille 2222m

Découverte d’une belle vallée, le Valgrisenche, et montée facile par une piste enneigée au hameau d’Arp Vieille, sous le sommet du Ruitor. De Leverogne, on remonte tout le Valgrisenche jusqu’à son terminus en hiver, le village de Bonne (1812m).

Une piste enneigée traverse une belle forêt de mélèzes, puis remonte les pentes douces jusqu’au hameau d’alpage. Le panorama est splendide sur les montagnes alentours

Horaire : 4h

Orientation : Est

Dénivelé + : 420m

Dénivelé – : 420m

Altitude Max : 2222m

Cotation : Facile

Arp Vieille

Val de Rhêmes

Hameau d’Entrelor (2142m)

Promenade en forêt pour atteindre le long vallon d’Entrelor, avec ses maisons d’alpage. Possibilité de remonter en partie ce vallon sauvage. D’Arvier, dans la vallée principale, remonter le début austère du Val de Rhêmes pour arriver au village de Rhêmes-Notre-Dame (1725m).

De Bruil, on remonte une forêt de mélèzes au mieux, pour déboucher à l’entrée du vallon d’Entrelor. La suite est presque plate pour atteindre le hameau endormi.

Horaire : 5h

Orientation : Nord-Ouest

Dénivelé + : 450m

Dénivelé – : 450m

Altitude Max : 2142m

Cotation : Peu difficile

Entrelor

Refuge Benevolo (2287m)

Très jolie randonnée qui passe dans les gorges de la Doire de Rhêmes, pour atteindre les grands espaces au pied de ce cirque de sommets enneigés. L’arrivée au refuge Benevolo, gardé au printemps, sera la récompense. Possibilité d’y dormir au printemps en réservant bien sûr! D’Arvier, remonter tout le Valgrisenche jusqu’au terminus, Bruil (1725m) ou Thumel (1860m) suivant le déneigement de la route.

En hiver, de Bruil, suivre la route enneigée jusqu’au hameau de Thumel (Au printemps, on se garera ici). Puis on remonte vers les gorges par un chemin, une plaine, puis par le versant Ouest des gorges de Rhêmes. La vallée s’élargit enfin avant le refuge, au niveau des ruines de Lavassey.

Horaire : 4h ou 7h

Orientation : Nord

Dénivelé + : 460m ou 600m

Dénivelé – : 460m ou 600m

Altitude Max : 2287m

Cotation : Peu difficile

Benevolo

Valsavarenche

Refuge Chabod (2710m)

Voilà une randonnée à raquettes longue, soutenue, et avec du dénivelé. Le lieu est paradisiaque, devant la face Nord-Ouest du Grand Paradis (4061m). On se trouve à la limite des glaciers. On peut faire cette randonnée en 2 jours, et dormir dans le refuge d’hiver (poële à bois). Depuis Arvier, on remonte le Valsavarenche jusqu’à Pravieux (1829m), un peu avant le terminus de la route.

De Pravieux, le chemin remonte une forêt raide en de nombreux lacets, pour déboucher dans les prairies vallonnées, avec le Grand Paradis en toile de fond. Le refuge se trouve sur la gauche du vallon, en haut d’une grosse moraine.

Horaire : 8h

Orientation : Ouest

Dénivelé + : 900m

Dénivelé – : 900m

Altitude Max : 2710m

Cotation : Difficile

Refuge Chabod

Refuge Tetra Lire (1991m)

Voici la sortie la plus courte et facile de cet article. Il s’agit de faire le tour de la grande plaine enneigée à partir de Pont-Breuil, et en contournant les pistes de ski de fond (itinéraire Piétons/Raquettes). Charmante ballade tranquille à faire l’après-midi pour être au soleil. D’Arvier, remonter tout le Valsavarenche jusqu’au terminus de la route, Pont-Breuil (1950m).

Du parking de Pont-Breuil, suivre les panneaux (Itinéraire Piétons/Raquettes/Ski de randonnée), allant vers le fond de la vallée, en commençant par la rive gauche, et en revenant, une fois au refuge Tetra Lire, par la rive droite.

Horaire : 2h

Orientation : Nord

Dénivelé + : 50m

Dénivelé – : 50m

Altitude Max : 1991m

Cotation : Facile

Tetra Lire

Vallée de Cogne

Punta de la Pierre (2653m)

Dominant la station de ski de Pila, au-dessus d’Aoste, la Punta de la Pierre est une belle et longue rando depuis la vallée de Cogne. Sortie “sportive” dans une ambiance “chalets d’alpage”, alternant forêts, clairières, et grandes étendues blanches. Et c’est un vrai sommet à la vue panoramique. Depuis Aymavilles, on remonte le début de la vallée de Cogne, puis on bifurque pour aller au petit village d’Ozein (1490m).

Le début suit une piste forestière enneigée, puis on passe devant des clairières avec chalets ; on traverse ensuite une forêt dense jusqu’à une immense ferme d’alpage. la fin consiste à remonter d’immenses pentes blanches jusqu’à la belle croix sommitale. Vue exceptionnelle sur les montagnes de la vallée d’Aoste, et sur le Mont Blanc.

Horaire : 8h

Orientation : Nord-Ouest

Dénivelé + : 1180m

Dénivelé – : 1180m

Altitude Max : 2653m

Cotation : Difficile

Pointe de la Pierre

Vallon de Valnontey (1750m)

De Cogne, deux vallons presque plats partent vers le Sud. Le Valnontey est le plus ouvert, et passe par un petit hameau typique, Valmiana. La randonnée est facile, au milieu des cascades gelés qui tapissent les versants de chaque côté. Randonnée à faire l’après-midi pour être au soleil. D’Aymavilles, on remonte toute la vallée jusqu’à Cogne, puis on se gare au hameau de Valnontey (1666m).

De Valnontey, on suit le fond de la vallée jusqu’au pont de l’Erfaulet. Retour par le même chemin.

Horaire : 2h

Orientation : Nord

Dénivelé + : 100m

Dénivelé – : 100m

Altitude Max : 1750m

Cotation : Facile

Valeille

Vallée du Grand Saint-Bernard

Refuge Chaligne (1939m)

Au-dessus d’Aoste, sur la route du col du Grand St-Bernard, le refuge Chaligne est une belle sortie à travers des alpages ensoleillés et leurs nombreuses fermes. D’Aoste et Gignod, on monte par une petite route au hameau du Petit-Buthier (1360m).

Du Petit-Buthier, on remonte plein Ouest à travers des alpages en ne suivant pas forcément la piste enneigée. On coupera facilement pour passer par les fermes Pléno-dessous et d’Arolla.

Horaire : 4h

Orientation : Est

Dénivelé + : 600m

Dénivelé – : 600m

Altitude Max : 1939m

Cotation : Peu difficile

Chaligne

Col Serena (2547m)

Depuis la route du col du Grand St-Bernard, le col Serena est une longue randonnée tranquille. C’est une sortie qui remonte un très joli vallon peu raide, en 900m de dénivelé. D’Aoste, on prendra la route du col du Grand St-Bernard qui passe par Etroubles, pour se garer sur parking de la station de ski de Crévacol (1663m).

Du parking, on prendra vers l’Ouest un moment pour ensuite remonter, au Sud-Ouest, à travers des forêts et des clairières, tout le vallon jusqu’au col Serena.

Horaire : 7h

Orientation : Nord-Est

Dénivelé + : 910m

Dénivelé – : 910m

Altitude Max : 2547m

Cotation : Difficile                                    

Serena

Vallée de Champorcher

Refuge Barbustel (2200m)

La randonnée qui mène au refuge Barbustel est merveilleuse. Ce refuge se trouve au milieu de plusieurs petits lacs, et de belles petites forêts de mélèzes clairsemés. Un paradis blanc, vraiment tranquille en hiver, tout en vallonnements. De Bard, une route monte à la station de Champorcher. On se garera plus haut, vers Remoran (1680m).

De Remoran, on attaque un versant raide pour déboucher dans les alpages du lac Muffé. On poursuit pour passer le col du Lago Bianco, et plonger directement sur le refuge Barbustel. On pourra faire le tour d’un ou de plusieurs lacs si on a le temps, c’est superbe !

Horaire : 4h

Orientation : Sud-Est     

Dénivelé + : 730m

Dénivelé – : 730m

Altitude Max : 2200m

Cotation : Peu difficile

Barbustel

Vallée de Gressoney

Punta Giordani (4046m)

Voici enfin un sommet faisable en raquettes à neige, mais il s’agira d’alpinisme. L’itinéraire se déroule sur glacier et l’altitude est élevée. La Punta Giordani est le plus facile des 4000m à gravir du massif du Mont Rose. Depuis Pont-Saint-Martin, on remonte la longue vallée de Gressoney pour se garer devant les remontées mécaniques à Staffal (1825m).

Depuis la Punta Indren (3275m), atteinte avec les remontées mécaniques, en passant par les pentes du glacier d’Indren, le sommet de la Punta Giordani se caractérise par une petite pointe rocheuse, avec une Vierge.

Horaire : 5h

Orientation : Sud

Dénivelé + : 750m

Dénivelé – : 750m

Altitude Max : 4046m

Cotation : Difficile

Punta Giordani

 

Bien sûr, si vous ne vous sentez pas de partir seul, n’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel de la montagne.

 

Rando raquettes en Vallée d’Aoste Fiche technique : rejoignez-moi pour ce séjour d’exception !

« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle »

 

Idées pour un séjour en Vallée d’Aoste en raquettes à neige

Hébergement

Je vous suggère l’Hôtel “Valdigne” à Morgex , au cœur des randonnées. Hôtel familial tout confort : parking, 1/2 pensions, excellente cuisine italienne, bar, salon de lecture, pièce matériel et de séchage.

Htel-Valdigne_thumb5_thumb

Un magasin pour les courses est situé juste en face de l’hôtel. Mais l’hôtel peut aussi vous préparer des pique-niques.

 

Premier jour : Alpage des Ors (2101m)

Cette première sortie visite des hameaux d’alpage et part aussi à la découverte de nombreux chalets typiques de la vallée d’Aoste.

Chalets des Ors

De Morgex (920m), une petite route sinueuse remonte jusqu’au petit village de Morge (1644m). A la fin de la route déneigée, on se gare sur un parking (1715m).

Forêt

Randonnée facile en suivant une piste enneigée, et à travers une belle forêt pour déboucher sur l’alpage des Ors. Rythme tranquille pour profiter de la montagne enneigée. Redescente par le même itinéraire.

Trace à faire

Horaire : 4h

Orientation : Ouest

Dénivelé + : 390m

Dénivelé – : 390m

Altitude Max : 2101m

 

Deuxième jour : Punta Croce (2480m)

Découverte du lac gelé d’Arpy, en Valdigne, et ascension facile d’un superbe belvédère sur le Mont Blanc, la Punta Croce (2480m) ou Pointe de la Croix. Très belle sortie à travers les mélèzes et les étendues immaculées.

Punta Croce

De Morgex (920m), on emprunte la petite route qui passe par Arpy jusqu’au Colle San Carlo (1950m).

Le Mont Blanc

Un chemin en balcon permet d’atteindre le lac d’Arpy (2062m). Puis on remonte des pentes douces pour arriver aux ruines (anciens fortins militaires) de la Punta Croce (2480m). Descente par le même itinéraire.

Plaisir

Horaire : 5h

Orientation : Nord puis Est

Dénivelé + : 550m

Dénivelé – : 550m

Altitude Max : 2480m

 

Troisième jour : Pointe Aouillette (2616m)

Ascension d’un sommet peu fréquenté : la Pointe Aouillette (2616m), appelée aussi “Oilletta”.

P1190772

De Morgex (920m), on redescend la vallée vers Aoste jusqu’à Avise, puis on grimpe le versant Sud de la vallée par une longue route de montagne jusqu’au village de Vens (1740m).

Mont Blanc

Depuis le village de Vens, par le lac du Joux et une forêt clairsemée, puis par de petites combes et crêtes, on atteint facilement le sommet de la Pointe Aouillette (2616m) au superbe panorama à 360°. Redescente par le même itinéraire.

Etendue blanche

Horaire : 5h

Orientation : Sud

Dénivelé + : 910m

Dénivelé – : 910m

Altitude Max : 2616m

 

Quatrième jour : Vallon des Orgères 2300m – Combe Varin 2613m

Découverte d’un vallon sauvage, le vallon des Orgères, en passant par les chalets des Orgères (1865m). Possibilité de monter plus haut suivant la forme, et de gravir un beau belvédère, la Combe Varin (2613m).

Vallon des Orgères

De Morgex (920m), on remonte à Pré-Saint-Didier pour prendre vers La Thuile, sur la route du col du Petit Saint-Bernard. Parking  au petit hameau de Pont Serrand (1602m).

Orgères

Une grande traversée facile nous mène au hameau des Orgères (1865m). Puis par une immense pente plus raide, on rentre dans le vallon des Orgères, entre les sommets de Combe Varin (2613m) et Mont Belleface (2705m). Impression de solitude garantie. Si la forme est là, ascension du sommet de Combe Varin (2613m), face à la station de ski de La Thuile.

Sous la neige

Horaire : 4h ou 6h

Orientation : Sud puis Est

Dénivelé + : 700m ou 1030m

Dénivelé – : 700m ou 1030m

Altitude Max : 2300m ou 2613m

 

Cinquième jour : Refuge Bonatti 2025m

Pour ce dernier jour, nous partons à la découverte du Val Ferret italien, et remontons le vallon de Malatra jusqu’au magnifique refuge Bonatti (2025m). Superbe vues sur le Mont Blanc et les Grandes Jorasses, en face du refuge.

Vue sur Mont Blanc

De Morgex (920m), on remonte la vallée vers le Tunnel du Mont-Blanc, et à Entrèves, on s’enfonce dans le Val Ferret jusqu’à Planpincieux (1583m).

Refuge Bonatti

Depuis le parking de Planpincieux (1583m), une longue remontée de la vallée presque plate nous amène au hameau de Lavachey (1641m). De là, démarre la montée plus raide à travers une belle forêt de mélèzes pour déboucher sur les alpages endormis du vallon de Malatra. Retour par le même itinéraire.

Descente

Horaire : 6h

Orientation : Nord-Ouest

Dénivelé + : 450m

Dénivelé – : 450m

Altitude Max : 2025m

Si vous adorez la randonnée en raquettes à neige, j’organise des semaines de découverte en Vallée d’Aoste de Janvier à Mars 2020.

 

Si tu aimes cet article, n’hésites pas à cliquer sur « J’aime » et à le partager. Merci.

 

Pour recevoir automatiquement et gratuitement mes nouveaux articles, allez tout en bas de la page, laissez un commentaire, remplissez les champs obligatoires, puis cochez “Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail”, et cliquez sur “Laisser un commentaire”.