Randonnée Pointe de la Croix

Randonnée Pointe de la Croix

0 Par
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Randonnée Pointe de la Croix

C’est un endroit charmant que je vous propose aujourd’hui. Le Valdigne est un petit territoire de la haute Vallée d’Aoste, autour du village de Morgex. Une route sinueuse monte à un col touristique, le col St Charles (colle San Carlo), d’où démarre le vallon d’Arpy. Dans son écrin de verdure, le lac d’Arpy est un lieu fréquenté et romantique.

Lac d'Arpy

La Pointe de la Croix (2480m)

La Pointe de la Coix (Punta Croce), est un sommet accessible toute l’année. A pied à la belle saison, et en ski de randonnée en hiver. Randonnée facile en été, il est de ce fait très couru. La vue sur le massif du Mont-Blanc versant italien est particulièrement belle.

Pointe de la Croix

Pourquoi randonner à la Pointe de la Croix en automne ?

Autour de lac d’Arpy, les forêts de mélèzes prennent des teintes jaunes extraordinaires et flamboyantes. Les buissons environnants (myrtilliers entre autres) rougissent. C’est à cette saison que la nature locale est la plus belle. Même si, bien sûr, la randonnée est très belle en toute saison.

Buissons rouges

L’itinéraire

Depuis le col St Charles, prendre un bon chemin direction Sud (panneaux). Il traverse une forêt d’épicéas et de pins, bientôt remplacés par les mélèzes.

Les Grandes Jorasses

A la première bifurcation, prendre à droite (panneau : Colle della Croce). Le chemin remonte en de grands lacets les pentes Est du sommet convoité.

Sentier montée

Au-dessus de la forêt, la vue se dégage. Les pelouses alpines avec leurs teintes variées décorent le paysage. Au loin, le col de la Croix est visible.

Col d'Arpy

Arrivé au col, prendre à droite (au Nord-Est) le chemin sur la crête menant aux fortifications en ruine de la Pointe de la Croix (2480m). 2h30

On se trouve en face du Mont Blanc et des Grandes Jorasses, pour une pause contemplative.

La descente

Revenir au col de la Croix (ruines en contrebas), puis plonger dans le versant Est par un sentier caillouteux.

Sentiers

Vers la fin de la descente, à travers les mélèzes, le sentier s’oriente au Nord, pour arriver au bord du lac d’Arpy.

Reflets dans le lac d'Arpy

La suite est facile et presque horizontale. Remonter de quelques mètres par un large chemin (au Nord du lac), puis suivre longuement ce chemin traversant le versant boisé. Il rejoint l’embranchement pris à l’aller et mène rapidement au parking.

Chemin retour

Quelques repères

Coordonnées GPS départ : E 343 621 N 5067 435   sommet : E 343 387 N 5065 555

Altitude Parking : 1950m  Pointe de la Croix : 2480m

Itinéraire : Boucle

Dénivelé : +575m -575m

Distance : 11,2 km

Horaire : 4h30

Matériel : Chaussures de randonnée

Carte : L’ESCURSIONISTA editore 1:25 000 N°2 La Thuile Piccolo San Bernardo

 

Bien sûr, si vous ne vous sentez pas de partir seul, n’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel de la montagne.

Si tu aimes cette vidéo, n’hésite pas à cliquer sur « J’aime » et à la partager. Merci.

 

Pour recevoir automatiquement et gratuitement mes nouveaux articles, allez tout en bas de la page, laissez un commentaire, remplissez les champs obligatoires, puis cochez “Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail”, et cliquez sur “Laisser un commentaire”.