Raquettes Punta Giordani
Randonnée raquettes à la Punta Giordani
En cette fin d’automne, l’hiver approchant, il nous faut trouver de quoi satisfaire nos besoins de grands espaces !
La neige étant déjà présente en altitude, partons découvrir un massif éloigné de Chamonix, pourquoi pas le massif du Mont Rose? L’altitude fait que l’enneigement est bon tôt dans la saison, et le domaine skiable de Gressoney (pour monter haut avec les remontées mécaniques) ouvre toujours fin Novembre/début Décembre.
Plusieurs sommets de ce massif offrent la possibilité de les gravir en raquettes. Toutes les approches se font sur glaciers et en altitude.
La Punta Giordani se prête bien à une sortie “montagne” en raquettes à neige.
Sommet de la Punta Giordani (4046m)
La Punta Giordani est le plus facile des 4000m à gravir du massif du Mont Rose. En passant par les pentes débonnaires du glacier d’Indren, son sommet se caractérise par une petite pointe rocheuse, avec une Vierge. C’est bien sûr un sommet, mais c’est surtout une épaule sur l’arête Sud-Est de la Pyramide Vincent (4215m), située juste au-dessus, au Nord-Ouest.
C’est donc un “petit” sommet idéal pour gravir un “4000” en raquettes à neige, et pour se tester en altitude !
Déroulement de la journée
Terminus de la route et parking à Stafal (1825m), tout au fond de la vallée de Gressoney, en vallée d’Aoste (Remontées mécaniques, hébergements variés).
Une série de remontées mécaniques nous monte à 3275m. Prendre la télécabine pour Gabiet, puis celle pour Passo dei Salati. Quelques minutes de marche et on finit par le téléphérique de Punta Indren.
On se retrouve en pleine montagne, devant les glaciers.
L’itinéraire
L’itinéraire depuis la Punta Indren est vraiment simple. On voit toute la montée depuis la gare d’arrivée du téléphérique.
S’équiper sur la terrasse extérieure (raquettes, harnais, corde), puis partir au Nord sur le glacier d’Indren.
Remonter de belles pentes lisses peu raides en longeant la crête Sud rocheuse de la Punta Giordani. La raideur augmente peu à peu. A partir de 3696 m d’altitude, sur un petit col dominant à droite la vallée d’Alagna, remonter une pente plus raide en zigzags pour se retrouver sur le plateau supérieur, sous la Pyramide Vincent.
Partir alors franchement vers le Nord-Est pour atteindre la crête contre les rochers terminaux. Attention aux corniches à cet endroit !
Quitter les raquettes. En s’assurant à l’aide de la corde (becquets), grimper les rochers pour arriver à la Vierge de la Punta Giordani (4046m). 3h.
Du sommet, superbe panorama sur les autres sommets du Mont Rose, sur le massif du Mont-Blanc au loin, et sur la plaine du Pô et les grands lacs italiens.
- Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Randonnée raquettes au refuge Bonatti
La descente
Reprendre les mêmes traces en coupant les lacets de la montée pour revenir au téléphérique de la Punta Indren (3275m). 1h15.
Quelques repères
Coordonnées GPS téléphérique : E 411 317 N 5082 543 sommet : E 412 177 N 5084 201
Altitude Départ : 3275m Punta Giordani : 4046m
Itinéraire : Aller-retour
Dénivelé : +750m -750m
Distance : 6 km
Horaire : 4h15
Matériel : Raquettes à neige, bâtons, tenue pour le froid, harnais, corde, matériel de sauvetage en crevasse, crampons (si la neige est dure!)
Carte : L’ESCURSIONISTA editore 1:25000 N°8 Alte valli d’Ayas e del Lys Monte Rosa
Bien sûr, si vous ne vous sentez pas de partir seul, n’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel de la montagne.
Si tu aimes cette vidéo, n’hésite pas à cliquer sur « J’aime » et à la partager. Merci.
Pour recevoir automatiquement et gratuitement mes nouveaux articles, allez tout en bas de la page, laissez un commentaire, remplissez les champs obligatoires, puis cochez “Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail”, et cliquez sur “Laisser un commentaire”.