Pointe de la Réchasse
Pointe de la Réchasse
La Pointe de la Réchasse – 3212m, se situe en Vanoise. Son ascension se fait à partir de Pralognan-la-Vanoise.
Tout l’hiver, pour peu que la neige arrive tôt et en abondance, et surtout au printemps, l’ascension de la Pointe de la Réchasse en ski de randonnée est un régal !
C’est un beau sommet facile, pas trop raide, et sans trop de dénivelé en y consacrant deux journées.
La vue du sommet est fantastique sur de nombreux sommets de la Vanoise, dont la Grande Casse (3855m) point culminant du massif, juste en face, sur les Glaciers de la Vanoise, sur le Grand Paradis (4061m) au loin, et sur le massif de la Lauzière.
Avec ou sans les remontées mécaniques de Pralognan-la-Vanoise, c’est un sommet facilement accessible avec une étape au très agréable et confortable refuge du Col de la Vanoise.
La Vanoise
Le massif de la Vanoise est un massif montagneux des Alpes françaises, intégralement situé en Savoie.
Désignant d’abord uniquement le col du même nom (du préfixe van , qui serait d’origine préceltique et qui signifierait “chaos de rochers”, et du suffixe « esia », Vanoise a fini par s’appliquer à tout le massif des montagnes l’entourant.
Au sens large, on le délimite au nord par l’Isère (vallée de la Tarentaise) et au sud par l’Arc (vallée de la Maurienne).
Le Col de la Vanoise
Le Parc National de la Vanoise
Bien que des réserves naturelles existaient déjà en France, la Vanoise est le premier parc national français ; il a été créé en 1963. La principale raison de sa création est la quasi-disparition du bouquetin dans le massif de la Vanoise.
Pralognan-la-Vanoise
Pralognan-la-Vanoise (1420m) est situé en Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Village de montagne du massif de la Vanoise, en Tarentaise, il compte 750 habitants.
Le village est une station touristique d’été et de sports d’hiver installée au cœur du parc national de la Vanoise, proposant de nombreuses activités sportives de montagne.
Pralognan-la-Vanoise est la dernière commune de la vallée de Bozel (Tarentaise). Le centre du village, situé à environ 1 400 mètres d’altitude, s’établit au confluent des vallées glaciaires de la Glière et de Chavière. Toutes deux constituent des points de passage vers la vallée de la Maurienne par le col de la Vanoise (2 517 mètres) ou le col de Chavière (2 796 mètres).
La Pointe de la Réchasse – 3212m
Histoire
La première ascension de la Pointe de la Réchasse a été réalisée par Gotlieb STUDER et ses compagnons le 24 août 1855.
(Cartes postales anciennes de la Pointe de la Réchasse).
Le refuge du Col de la Vanoise – 2518m
En plein cœur du Parc National de la Vanoise, face à la Grande Casse, le refuge du Col de la Vanoise, anciennement refuge Félix Faure, est un refuge historique pour randonneurs itinérants et alpinistes. Il a été entièrement reconstruit en 2013. Il appartient à la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM).
Construit en 1902 à quelques mètres du col de la Vanoise, c’est le plus ancien refuge du massif de la Vanoise. Il est aussi le plus fréquenté. Un second bâtiment fut ajouté dans les années 1970, pour répondre à la fréquentation croissante. Le nouveau bâtiment moderne a été construit à partir de l’été 2013 pour remplacer celui construit dans les années 1970, maintenant rasé. Le bâtiment historique a été récemment rénové.
Le refuge est tout d’abord dénommé « refuge Félix Faure », en l’honneur de l’ancien Président de la République française qui franchit le col en 1897 à l’occasion de manœuvres militaires, puis rebaptisé récemment en « refuge du Col de la Vanoise ».
Le refuge est ouvert et gardé de début mars à fin septembre non-stop. La capacité du refuge est de 129 places. Le gardien et son équipe vous y accueillent pour un bon repas, un moment de détente en profitant de ce cadre exceptionnel. Ce refuge dispose de la marque « Refuges en famille ». Sa facilité d’accès, les découvertes à proximité, les services et équipements à disposition font que ce refuge est adapté à l’accueil de vos enfants et adolescents.
Le refuge d’hiver, non gardé, est prévu pour 38 personnes.
Téléphone (réservation) : 04 79 08 25 23
Courriel : refugecoldelavanoise@ffcam.fr
Site internet : refugecoldelavanoise.ffcam.fr
La Pointe de la Réchasse
Premier jour : Montée au refuge
Il y a 3 possibilités pour accéder au refuge du Col de la Vanoise.
- Si les remontées mécaniques sont fermées, mais que les pistes sont enneigées, partir de Pralognan-la-Vanoise (1420m) et remonter les pistes de ski en passant par les Fontanettes (1650m) et les Barmettes (2010m). 4h00.
- Si la route des Fontanettes est déneigée, se garer aux Fontanettes (1650m) et monter à pieds (au printemps par le sentier) ou à skis (au printemps par les pistes si la neige est présente). 3h30.
- Si les remontées mécaniques sont ouvertes, prendre les 2 télésièges pour arriver aux Barmettes (2010m), le haut de la station (en hiver). 2h00.
Vue sur l’Aiguille de la Vanoise (2797m) et le massif de la Grande Casse (3855m) en arrière-plan.
Du haut de la station (arrivée du télésiège du Génépi), démarrer des Barmettes (2010m – bar/restaurant d’altitude).
Passer le pont enjambant le torrent de la Glière pour se retrouver rive gauche.
Remonter par des pentes peu raides le vallon passant au Nord de l’Aiguille de la Vanoise (2797m). Passer juste au-dessus des chalets de la Glière, puis à 2210m, traverser le torrent de la Glière par un pont pour remonter une croupe plus raide.
Devant nous, on aperçoit la voie normale d’ascension de la Grande Casse (3855m), le Glacier des Grands Couloirs.
En passant sous l’Aiguille de la Vanoise, traverser la plate et blanche étendue du Lac des Vaches (2320m).
Du Lac des Vaches (2320m), on devine au Nord-Ouest la Pointe du Creux Noir (3153m).
A gauche de la Grande Casse, on aperçoit l’échancrure du Col de la Grande Casse (3091m), autre but de randonnée à skis.
La mythique Grande Casse (3855m) au fond à gauche, les Grands Couloirs au centre, et la Pointe Mathews (3783m) à droite.
Arrivé sur un plateau à 2470m d’altitude, partir sur la droite (plein Sud) pour contourner l’Aiguille de la Vanoise. Au loin, se découpe le profil de la Pointe de la Réchasse (3212m), notre objectif du lendemain.
En longeant le Lac Long (2466m) sur notre gauche en contrebas, on pourra détailler l’itinéraire sur les pentes d’accès à la Pointe de la Réchasse.
Il reste à effectuer une longue traversée en dévers pour s’approcher du Col de la Vanoise (2517m).
La grande classique, mais difficile course à skis depuis le refuge du Col de la Vanoise, est la Grande Casse (3855m), avec sa pente finale de 300 mètres à 40/45°.
Longer le Lac Long (2466m).
Derrière nous pointent les deux aiguilles rocheuses, les Pointes de la Petite (3322m) et de la Grande Glière (3392m).
Le refuge approche…
Les jeunes peuvent se mettre tôt au ski de randonnée, il suffit d’un peu de motivation ! et d’un matériel adapté.
Et toute l’équipe arrive enfin au refuge du Col de la Vanoise (2518m), situé juste avant le col de la Vanoise. 2h00 de montée depuis Les Barmettes.
Le refuge est situé juste en face de la Pointe de la Réchasse (3212m), vers le Sud.
Le confort du refuge d’hiver en images
L’électricité est dans toutes les pièces au refuge.
L’entrée (local à skis) – La salle des chaussures/chaussons
La salle à manger avec vaisselle – La vue sur la Pointe de la Réchasse
Le poêle à bois dans la salle à manger – La cuisine équipée (casserolles, mais pas d’eau, il faut aller chercher dehors de la neige à faire fondre)
Gaz à disposition – WC
Dortoirs avec couettes et oreillers
Le soleil se couche sur les Pointes de la Petite (3322m) et de la Grande Glière (3392m)…
…et sur la Grande Casse (3855m).
Deuxième jour : Ascension de la Pointe de la Réchasse
Dès que le jour se lève, c’est parti pour l’ascension à skis de la Pointe de la Réchasse (3212m).
Il n’y a pas d’itinéraire « obligatoire » pour la première partie de l’ascension, on remonte au mieux et au plus facile les pentes en direction de la base de l’arête Ouest de la Pointe de la Réchasse.
Traverser plein Sud la grande plaine du col de la Vanoise (2517m).
L’ambiance est magique au petit matin !
Du col de la Vanoise, contourner une barre rocheuse par la droite et remonter les premières pentes douces.
Les premiers rayons de soleil atteignent le refuge.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi vu : Le Grand Paradis en ski de randonnée |
Toujours direction Sud, remonter des pentes vallonnées un peu plus raides, en passant en général à gauche d’un dos de moraine souvent dégarni.
La face Sud de la Pointe Mathews (3783m) s’illumine aussi.
Suivant l’itinéraire choisi, plus ou moins direct, la pente peut être plus soutenue !
Plus on monte, plus on a une vue dégagée sur l’Aiguille de la Vanoise (2797m), sur la Pointe du Creux Noir (3153m), et sur la Pointe de la Grande Glière (3392m).
Trace parfaite pour atteindre le petit glacier de la Réchasse !
Vers 3000 mètres d’altitude, contourner l’arête Ouest de la Pointe de la Réchasse pour prendre pied sur le glacier de la Roche Ferran, l’ensemble de ces différents glaciers étant appelés « Glaciers de la Vanoise ».
Longer les parois rocheuses de l’arête Ouest de la Pointe de la Réchasse vers le Sud-Est sur un glacier presque plat.
De nombreux sommets savoyards se détachent sur l’horizon.
Il n’y a plus qu’à suivre les traces !
Arriver à une vaste dépression. Prendre pied sur cette zone rocheuse (3045m d’altitude). Toute la face Sud de la Pointe de la Réchasse est bien visible, avec le sommet principal tout à droite.
Remonter vers le Sud-Est les pentes qui se redressent progressivement.
On domine magnifiquement les grands Glaciers et Dômes de la Vanoise.
A ces altitudes, le vent souffle puissamment !
Au loin vers le Sud, on aperçoit (au centre de la photo) le Dôme de Chasseforêt (3586m), et à gauche, à l’extrémité des Glaciers de la Vanoise, la Dent Parrachée (3697m).
A l’approche de l’arête Ouest de la Pointe de la Réchasse, longer cette crête vers l’Est (Attention aux corniches !).
De l’arête cornichée, la Pointe Mathews (3783m) est bien visible, juste en face.
Puis c’est l’arrivée sur le grand plat de la Pointe de la Réchasse (3212m). 4h00.
La Grande Casse (3855m) est omniprésente !
Et avec la Grande Casse à gauche, derrière et à droite, la Grande Motte (3653m) puis au loin, en Italie, le Grand Paradis (4061m).
C’est la pause bien méritée au sommet.
La Vierge du sommet veille sur les montagnards.
Photo obligatoire au sommet.
Pointe de la Réchasse – 3212m
Redescente
Reprendre le même itinéraire qu’à l’aller pour revenir au refuge.
Essayer de choisir des pentes bien orientées pour profiter de la poudreuse !
En vue du refuge, contourner la barre rocheuse par la gauche.
Sur le plat, effectuer quelques dizaines de mètres en pas de patineur pour traverser le col de la Vanoise et revenir au refuge du Col de la Vanoise (2518m).
Au refuge, reprendre ses affaires laissées dans un casier du local à chaussures.
Puis remettre les peaux pour longer le lac et revenir au plateau situé à 2470m d’altitude, là où commence la descente. Enlever définitivement les peaux.
Se laisser glisser dans le vallon sous l’Aiguille de la Vanoise, en restant bien rive gauche et assez haut pour éviter la cuvette du Lac des Vaches.
Poursuivre toujours en restant dans les pentes Nord du vallon.
Une longue traversée en dévers permet de rejoindre Les Barmettes (2010m), le haut de la station de ski.
Descendre enfin les pistes de ski jusqu’à Pralognan (1420m).
Voici la carte au 1:50 000.
MATERIEL – EQUIPEMENT
-Skis avec fixations de randonnée, bâtons
-Peaux, couteaux
-Crampons (si la neige est dure sous le sommet)
-DVA, pelle, sonde
-Chaussures de ski de rando
-Tenue de haute montagne : un pantalon, sur-pantalon ou collant, un sweat, une fourrure polaire et une veste coupe-vent
-Rechange : chaussettes, tee-shirt
-Gants chauds, bonnet, lunettes de glacier, crèmes solaire et labiale
-Sac à dos, gourde ou thermos, sac à viande
Points pratiques essentiels
Montée au refuge du Col de la Vanoise – 2518m
Point de départ : Les Barmettes
Durée montée : 2h00
Orientation : Ouest
Cotations : S1.2 R E1
Dénivelé positif : 560m
Dénivelé négatif : 50m
Altitude départ : 2010m
Altitude arrivée : 2518m
Montée à la Pointe de la Réchasse – 3212m
Point de départ : Refuge du Col de la Vanoise
Durée montée : 4h00
Orientation : Nord puis Sud
Cotations : S2.2 F E1
Dénivelé positif : 700m
Altitude départ : 2518m
Altitude arrivée : 3212m
Redescente au refuge du Col de la Vanoise – 2518m
Point de départ : Pointe de la Réchasse
Durée descente : 1h30
Dénivelé négatif : 700m
Altitude départ : 3212m
Altitude arrivée : 2518m
Redescente à Pralognan-la-Vanoise – 1420m
Point de départ : Refuge du Col de la Vanoise
Durée descente : 2h00
Dénivelé négatif : 1100m
Altitude départ : 2518m
Altitude arrivée : 1420m
Et maintenant… BON SKI
N’hésitez pas à me laisser un commentaire…
Bien sûr, si vous ne vous sentez pas de partir seul, n’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel de la montagne.
Si tu aimes cet article, n’hésite pas à cliquer sur « J’aime » et à le partager. Merci.
Pour recevoir automatiquement et gratuitement mes nouveaux articles, allez tout en bas de la page, laissez un commentaire, remplissez les champs obligatoires, puis cochez “Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail”, et cliquez sur “Laisser un commentaire”.
Magnifique travail ! Merci
merci pour cette description très précise, enrichie de nombreuses photos;