L’escalade dans ma vallée

L’escalade dans ma vallée

0 Par
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour écouter le podcast en live, cliquez sur le bouton “Play” au-dessus de ce post.

Pour le télécharger, faites un clic droit sur “Télécharger” puis cliquez sur “Enregistrer la cible du lien sous”.

 

 

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau podcast du Blog “Montagnes et Falaises” :

L’Escalade dans ma vallée

En complément de ce podcast, allez voir dans mon blog où j’ai écrit des articles plus détaillés sur des idées de sorties sur les nombreuses activités liées à la montagne ; n’hésitez pas à aller les lire.

Qui suis-je ?

Je suis François Matet, guide de haute montagne, et j’habite près de Chamonix et du massif du Mont-Blanc.

Je vous propose une série d’articles pour vous donner des idées de sorties. Chaque mois, et en rapport avec la saison, j’aborderai les différentes activités “montagne” qui me passionnent. On peut bien sûr pratiquer certaines activités toute l’année, mais il y a quand même pour la plupart des activités une saison phare, par exemple les cascades de glace se grimpent uniquement au coeur de l’hiver.

Niveau des sorties proposées

Les sorties dont je parlerai dans ces articles seront plus spécialement destinées aux débutants, mais aussi aux pratiquants occasionnels, ou à ceux qui ne connaissent tout simplement pas la région ! Smile

Il y en aura pour tous les niveaux.

Au fil des mois je vous parlerai de :

  • randonnée
  • escalade
  • raquettes à neige
  • ski de randonnée
  • cascade de glace
  • alpinisme
  • canyoning
  • via ferrata

L’article du mois : L’Escalade

Dans ce nouvel article, je vais vous parler de l’escalade dans la région du Mont-Blanc et de la vallée de l’Arve (du col des Montets à Cluses, en passant par Chamonix et les Contamines-Montjoie), et en restant côté français.

Ce ne va pas être une liste exhaustive des falaises de la région, mais une sélection des beaux sites où passer de bons moments de grimpe.

J’ai sélectionné des falaises où la majorité des grimpeurs débutants ou de niveau moyen trouveront leur compte. Les forts grimpeurs sauront où aller sans l’aide de cet article !

Au niveau du rocher, ces falaises sont en bon rocher : calcaire, gneiss, schiste, granit.

J’aborde dans cet article l’escalade sportive, sur falaises toutes équipées, aux normes. Pas l’escalade en “terrain d’aventure”, où il faut rajouter du matériel pour la sécurité.

Parlons matériel justement

Pour faire de l’escalade sur toutes ces falaises, voici ce qu’il vous faut :

  • des chaussons d’escalade
  • un harnais d’escalade (baudrier)
  • un casque
  • une corde (à simple de 80m pour être sûr de passer partout et de redescendre en moulinette, ou un rappel de 2x60m pour les grandes falaises)
  • un appareil d’assurage assureur-descendeur (type Reverso ou Grigri), ou 2 pour des grandes voies (1 descendeur chacun)
  • une quinzaine de dégaines
  • 3 ou 4 mousquetons de sécurité
  • 2 longes (pour les grandes voies)
  • 2 ou 3 sangles et cordelettes

Pour se servir de ce matériel, il faut un minimum d’apprentissage. Toutes ces falaises ont beau être bien équipées, une erreur de manipulation peut être fatale !

Bien sûr, si vous ne vous sentez pas de partir seul, n’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel de la montagne.Winking smile

 Et c’est parti pour les falaises

Premier secteur

Je vais commencer par la vallée de l’Arve, au-dessus de Cluses. A l’Ouest de cette petite ville, le col de la Colombière, qui donne accès au Grand Bornand, fait déjà parti du massif des Aravis.

Ce massif est constitué d’un excellent calcaire sculpté. Une vingtaine de falaises et parois parsèment les alpages encore bien entretenus. Certaines de ces falaises détiennent de véritables joyaux au niveau “cannelures” !

Topo : Bornes Aravis, de Bonneville au Grand Bornand

Falaise de la Colombière

Escalade à La Colombière

Depuis le col de la Colombière, un sentier remonte une pente gazonnée jusqu’à un panneau. De là, deux accès sont possibles suivant le secteur où vous voulez démarrer. A gauche, pour le secteur de “gauche”, ou tout droit pour le secteur principal (30 minutes). De là-haut, la vue est charmante sur les montagnes des Aravis, et la vallée du Grand Bornand et ses alpages.

La sente qui relie les secteurs et donc les voies est étroite et délicate par endroit ! Attention donc ! La falaise est orientée à l’Est, à 1800 mètres d’altitude, et donc est idéale en été et à l’automne quand le brouillard envahit la vallée de l’Arve.

Des bouquetins sont très souvent aux alentours, ce qui rajoute aux charmes de cette falaise.

Côté escalade, la falaise compte une centaine de longueurs sur à peu près 70 voies différentes. Il y a des voies de tous niveaux, du 3a au 8b ; beaucoup de voies dans le 4, dans le 5, et dans le 6. Tout le monde y trouvera son compte.

Il y a des voies d’une longueur, mais aussi quelques voies plus longues, avec 2 ou 3 longueurs. Les styles sont variés, du passage en adhérence, aux extraordinaires cannelures qui rayent la falaise dans différents secteurs.

Ma petite sélection

Fanfoué des Pnottas. Superbe voie longue et variée (9 longueurs) majoritairement dans le 3b

La fissure à Nounours. 2 longueurs, 5a/5b (superbe cannelure)

l’Marte d’Fanfoué. Dalles techniques. 2 longueurs, 6a+/6a+

Bois joli. 3 longueurs en cannelures typiques de la falaise. 5b+/5c/5c+

L’espace bleu entre les nuages. 2 longueurs en 4c puis 4b sur les pieds

Falaise du Jallouvre

Escalade au Jalouvre

Un peu plus loin que le col de la Colombière, en redescendant sur le Grand Bornand, la paroi incliné du Jallouvre (1650m) se dévoile de la route.

Le secteur principal est une belle paroi entrecoupée de zones herbeuses, de 250m de haut en moyenne, peu raide, où de très belles voies d’un niveau moyen vous attendent ! Dans le secteur de droite, 3 voies plus longues (de 500 à 650 mètres de haut) mais plus faciles  remontent des gradins successifs et arrivent jusqu’au sentier qui redescend de la via ferrata. Avec un gros nettoyage à l’ouverture, les voies parcourent de belles sections en très beau rocher sculpté. Orientation Est, donc bien ensoleillé, mais une petite brise rafraîchit souvent l’atmosphère.

L’approche est courte (15 minutes), et les voies entièrement équipées.

Dans les grandes voies du secteur principal, on redescend en rappel sur un équipement de qualité. Attention toutefois aux chutes de pierres (lors des rappels en tirant la corde, ou si d’autres cordées sont engagées dans la voie au-dessus de vous). Pour les voies de droite, on redescend à pied.

Ma petite sélection

Les gaguistes. 6 longueurs de 4b à 5c sur un beau rocher varié. Rappels

Allez-y Madame Mummery. Une grande classique très belle, avec de grandes envolées en dalle. 6 longueurs de 4b à 5c+. Rappels

Courte paille. De très beaux passages, pour 6 longueurs entre 4c et 5c. Rappels

Voie des Cristaux. Une grande voie! de 500mètres, mixant escalade et marche alpine! Peut se faire en partie à corde tendue, en mousquetonnant les points. 12 longueurs (si on respecte les relais) entre 3b et 4c. Redescente à pied

Second secteur

Au-dessus de Passy Chef-Lieu, une route en lacets monte à la station de ski de Plaine Joux. On poursuit par une piste en voiture jusqu’à un panneau “Rocher d’escalade”.

Topo : Vallée de l’Arve

Falaise de Larses

Après 5 minutes d’approche, la jolie dalle de Larses (1400m d’altitude) est un coin tranquille, face au massif du Mont-Blanc. Elle permet de s’entraîner au calme et au soleil (plein Sud), dans un endroit champêtre, loin des foules des écoles d’escalade en vallée!

Falaise de 20 mètres de hauteur sur 50 mètres de largeur, ses 11 voies bien équipées offrent une escalade fine sur de petites écailles et bossettes.

Les cotations vont de 4b+ à 6b.

Troisième secteur

Le Fayet est une agglomération de la commune de Saint-Gervais-les-Bains. Près du centre, le Parc Thermal offre des espaces de repos et de détente. C’est à l’intérieur de ce Parc que se trouve la falaise.

Topos : Vallée de l’Arve   et   Sites d’escalade de la Vallée de Chamonix

Falaise du Fayet

Cette falaise se compose de 3 secteurs bien définis. Les secteurs de la “Grande falaise” et des “Thermes” sont réservés aux forts grimpeurs! Intéressons-nous à la falaise la plus fréquentée : le secteur “Initiation”. Falaise familiale par excellence, avec ses pelouses au pied des voies.

C’est une longue dalle peu raide en gneiss (avec beaucoup de petites vires), très bien équipée, idéale pour un apprentissage en tête. Au maximum, les voies font 36 mètres de haut. 25 longueurs de 3b à 5c permettent de s’entraîner une bonne journée, à 18 secondes Winking smile de la voiture! Falaise au soleil l’après-midi.

Quatrième secteur

Du Fayet, nous montons à Saint-Gervais-les-Bains et rentrons dans la vallée des Contamines-Montjoie. Après le village, en direction de N.D. de la Gorge, contre la Base de loisirs, l’immense falaise s’aperçoit de loin.

Topo : Vallée de l’Arve

Falaise de La Duchère

Escalade à La Duchère

La falaise est divisée en plusieurs secteurs, plus ou moins hauts et plus ou moins durs. Elle se trouve à 1300m d’altitude et est orientée Nord-Ouest, donc bien agréable en été quand il fait chaud, mais humide longtemps après la pluie et au printemps (résurgences). Le soleil touche la paroi dans l’après-midi. Pour la rejoindre, traverser la Base de loisirs : 15mn.

Le rocher est un gneiss mélangé par endroit à du schiste, mais solide et adhérent.

Une dizaine de secteurs vous attendent dont le plus haut (la Grande falaise) fait 170 mètres de haut. En enchaînant 3 secteurs les uns au-dessus des autres, on pourra grimper sur 9 longueurs, avec descente à pied ou en rappel.

Plusieurs grandes voies et de nombreuses voies en moulinette vous attendent, de 3b à 7c+. Ces voies sont toutes entièrement équipées, et l’escalade sera principalement en dalle (et quelques dévers dans certains secteurs).

Ma petite sélection

Secteur UCPA : Voie 17. Grande longueur en adhérence. 5c

Secteur Grande falaise + Paroi de Cassalogne : Le nain jaune attend. Grande voie de 9 longueurs en 3b/5c. La plus longue de La Duchère

Secteur Grande falaise : Goretex. 1ère longueur en dalle 5b, puis 2e longueur, superbe fissure en 5c+

Secteur Lys : Les orchidées. Jolie longueur, 5a+

Secteur Lys : Abraracourcix. Mur raide à réglettes, puis surplomb. 6b+

Cinquième secteur

Nous prenons le viaduc des Egratz pour nous diriger vers Chamonix. Sur la route, Servoz est un charmant petit village bien ensoleillé, et plus calme que Chamonix.

Topos : Vallée de l’Arve   et   Sites d’escalade de la vallée de Chamonix

Falaise de Servoz

Escalade Servoz

A la sortie du village côté Chamonix, le long de l’ancienne route, la falaise d’escalade de Servoz (800 m d’altitude) est un bel endroit pour s’initier ou se faire les bras. On se gare juste à côté, et un bar (en face du rocher) nous accueillera après l’escalade Winking smile

C’est une falaise populaire, aussi elle est très fréquentée, entre autres par des groupes venus s’initier avec des professionnels. La falaise est à l’ombre le matin, et le soleil tape la paroi à partir de 13h. En été, on y grimpe le matin, et hors saison, on se fait bronzer le dos au soleil Winking smile

Haute falaise en schiste (feuillets) de 40 mètres, la première partie est peu raide avec des gradins, alors que la partie supérieure est légèrement déversante. Les deuxièmes longueurs sont donc très souvent athlétiques.

Même si on peut monter jusqu’en haut en 2 ou 3 petites longueurs (relais sur chaînes en milieu de paroi un peu partout), on pourra grimper les voies en une seule grande longueur avec une corde de 80 mètres. Plaisir de l’enchaînement… et de l’entraînement. A noter qu’un sentier raide contourne la falaise par la gauche pour arriver à tous les relais supérieurs. Dans ce cas, attention, la marche est haute !!

Avec 25 voies de 2a à 7b,  la falaise est bien adaptée aux très jeunes, aux débutants, et à ceux qui veulent apprendre à grimper en tête. L’équipement est proche Smile

Ma petite sélection

Voie de l’arbre. Un mur raide et varié, 4b

Le fil à plomb. Très belle 2e partie raide, 5b+

Prends la cinquante. Mur très raide sur grosses prises, 5c

Surbac à bras. Mur facile puis 2e partie superbe dans une fissure déversante, 6a+

Ça bène. Mur technique varié puis gros dévers sur bonnes prises, 6b+

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Escalade à la Testa di Moncorvé

Sixième secteur

Nous rentrons dans la vallée de Chamonix. Il y a plusieurs sites répartis tout le long de la vallée. Tous ne sont pas égaux en qualité !

A l’entrée de la vallée, sur la droite, le village des Houches s’étend tout en longueur. A l’Ouest, dans le quartier des Chavants, un petit lac donne du caractère au lieu. La falaise des Chavants (950m d’altitude) se trouve derrière ce lac.

Topo : Sites d’escalade de la Vallée de Chamonix

Falaise des Chavants

Petite falaise d’initiation dans un cadre bucolique. Avec une quinzaine de voies jusqu’à 20 m de hauteur, la falaise de gneiss, bien équipée, enchantera les grimpeurs d’un niveau débutant à moyen. En plein été, la falaise peut vite être saturée!

Orientée à l’Ouest, la falaises est à l’ombre le matin.

Falaise des Gaillands

Escalade à la falaise des Gaillands

La falaise des Gaillands (1000 m d’altitude) est la star de la vallée de Chamonix. Première “vraie” école d’escalade de la vallée, elle attire beaucoup de monde, du fait de sa proximité avec Chamonix. Elle est située à l’entrée Ouest, sur la route des Bossons, avec une vue exceptionnelle sur le massif du Mont-Blanc. 2 magnifiques petits lacs agrémentent le paysage. L’approche est ultra rapide, de 1 à 5 minutes.

Depuis ses origines, elle s’est bien développée. A force de nettoyage, plusieurs secteurs ont vu le jour. Actuellement 8 secteurs répartis sur le versant permettent aux nombreux grimpeurs de se répartir sur des voies variées. Le gneiss est ici plus patiné qu’ailleurs, mais ce n’est pas toujours gênant, pour les voies les plus faciles.

L’escalade est variée, avec tous les styles possibles, dalles, dièdres, fissures lisses, surplombs. Un bon entraînement avant de passer aux choses sérieuses, en face Smile. Sur les 100 voies (3a à 7a), ce sont la plupart du temps des moulinettes, mais certains secteurs comme le Grand Gailland (70m de hauteur) proposent des voies de 2 ou 3 longueurs. On redescend soit en rappel, soit par un sentier aménagé et à l’aide d’échelles métalliques.

Ma petite sélection

Le Grand Gailland : Voie normale. Grande voie d’initiation facile, mais formatrice pour les débutants. 3a/3c/3b

Le Grand Gailland : L’Arête intégrale. Belle dalle, petits passages techniques et éperon. 5c/6a, mais possibilité de la faire en une seule grande longueur de 40m

Le Petit Gailland : Variante du dièdre. Beau mur rouille technique, 5c

Le Petit Gailland : La Zig-zag. Agréables fissures, 5c

L’Echelle : Voie 4. Jolie petite dalle à petites prises, 5a

Vipères : Dièdre des pompons. Voie de 3 longueurs faciles, parfaite pour apprendre à grimper en tête. 3c/3c/4b

Forestiers : Moustikul. Belle dalle à strates et trous, 4c

Forestiers : La Vipérine. Dalle technique, 5c

Chasseurs : Barracuda. Mur technique avec un pas dur, 6c+

Dièdre Frendo : L’arête. Superbe en dalle, 6a/5c

Septième secteur

En poursuivant la route, on passe d’abord par Argentière puis en direction de la Suisse. Avant le col des Montets, on arrive au parking de Tré le Champ, pour la falaise des Chéserys, ou au parking avant le col des Montets, pour les blocs d’escalade.

Topos : Sites d’escalade de la Vallée de Chamonix   et   Face au Mont-Blanc, les Aiguilles Rouges

Falaise des Chéserys

Escalade aux Chéserys

Depuis le parking, un joli petit sentier remonte le versant boisé et ensoleillé en 1h.

La paroi des Chéserys (1750m d’altitude) est un lieu idyllique, face au massif du Mont-Blanc, où de nombreux bouquetins tiennent compagnie aux grimpeurs !

Il s’agit d’immenses dalles peu raides orientées Sud, en très bon gneiss formant de grandes dalles  et plaques. C’est le paradis des grandes voies (de 100 à 200 mètres, 5 à 8 longueurs ) pas trop dures, et très bien équipées pour une escalade rassurante. Toutes les voies se descendent en rappel. Elles sont vraiment faites pour un apprentissage en douceur (il y a de très belles voies en 4b), même si quelques voies sont plus dures (6a/6b). Une escalade “Plaisir”.

Ma petite sélection

Voie Jaune. 120m. Cinq très belles longueurs en dalles et dièdres fissurés. 4b

Aubade. 200m. 9 longueurs pour une escalade en deux parties. De très beaux passages. De 3b à 5b

Une balade pour VV. 200m. 9 longueurs sur des dalles fines pour une escalade “presque” facile. De 3b à 5b+

Voisine. 160m. De la très belle escalade avec 2 longueurs d’anthologie en haut. 5b à 5c+

Un Père Noël pour Lucy. 130m. De très belles dalles sculptées, et une escalade “rassurante”. 5a à 6a

Dune. 120m. Une très belle voie qui va crescendo, avec une dernière longueur en 6b vraiment superbe ! 5c à 6b

Blocs du col des Montets

Si vous êtes seul(e), ou sans matériel (uniquement les chaussons), sous forme d’entraînement ou de jeux, allez faire un tour (ou plus!) aux blocs du col des Montets (1400m d’altitude). Les blocs de gneiss sont disséminés de part et d’autre du col, entre les arbustes et les rhododendrons, dans un cadre agréable. Les blocs “côté Argentière” sont les plus classiques, avec beaucoup de passages pour débutants.

Il y a de nombreux passages par bloc, et des traversées intéressantes, pour tous les niveaux (de 2 à 8). Le jeu est de partir à la découverte de beaux passages, chaque bloc ayant des passages faciles et très dures.

On peut y rester 1h ou toute la journée, ce sera toujours de bons moments de grimpe Winking smile

Huitième secteur

En poursuivant la route après le col des Montets, on redescend sur Vallorcine, un charmant village authentique. Située en dehors du village, avec des prairies aux alentours, la falaise de Vallorcine est un lieu bucolique à souhait!

Falaise de Vallorcine

Située à 1300m d’altitude, orientée Nord-Est, on peut prendre son temps pour aller grimper! Peut-être attendre que le soleil réchauffe ce beau granit!

Sur cette belle falaise de 100m de hauteur toute équipée, il y a un grand nombre de voies plutôt faciles. On s’entraînera sur un rocher original, typique du massif du Mont-Blanc. Une vingtaine de voies de 1 à 6 longueurs et de tous niveaux (de 3b à 7a), permettront de passer une bonne journée d’escalade. Enfin, si l’on monte jusqu’en haut des voies, il est important de redescendre à pied, en suivant sur la gauche un sentier équipé d’échelles métalliques.

Ma petite sélection

Pilier de Vallorcine. 4 jolies longueurs tout en rocher arrondi. Un plaisir ! 4b à 4c

Courage, dülfons! Fissures et dülfer d’anthologie dans le haut, pour apprendre l’escalade granitique ! 3c à 5a

L’écume des ours. Grande longueur fine! fine! et sur les pieds. 6b/5c

 

Voilà. J’arrive à la fin de ce podcast. J’espère qu’il vous aura plu. Merci de m’avoir lu ou écouté. N’hésitez pas à me laisser un commentaire…

 

Le mois prochain, je vous parlerai de raquettes à neige dans ma vallée .

Bonne grimpe à tous. Et à bientôt.

Bien sûr, si vous ne vous sentez pas de partir seul, n’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel de la montagne.

Si tu aimes cette vidéo, n’hésite pas à cliquer sur « J’aime » et à la partager. Merci.

 

Pour recevoir automatiquement et gratuitement mes nouveaux articles, allez tout en bas de la page, laissez un commentaire, remplissez les champs obligatoires, puis cochez “Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail”, et cliquez sur “Laisser un commentaire”.