Le canyoning dans ma vallée

Le canyoning dans ma vallée

0 Par
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour écouter le podcast en live, cliquez sur le bouton “Play” au-dessus de ce post.

Pour le télécharger, faites un clic droit sur “Télécharger” puis cliquez sur “Enregistrer la cible du lien sous”.

 

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau podcast du Blog “Montagnes et Falaises” : Le canyoning dans ma vallée

Je suis François Matet, guide de haute montagne, et j’habite près de Chamonix et du massif du Mont-Blanc.

Je vous propose une série d’articles pour vous donner des idées de sorties. Chaque mois, et en rapport avec la saison, j’aborderai les différentes activités “montagne” qui me passionnent. On peut bien sûr pratiquer certaines activités toute l’année, mais il y a quand même pour la plupart des activités une saison phare, par exemple les cascades de glace se grimpent uniquement au cœur de l’hiver.

Les sorties dont je parlerai dans ces articles seront plus spécialement destinées aux débutants, mais aussi aux pratiquants occasionnels, ou à ceux qui ne connaissent tout simplement pas la région ! Il y en aura pour tous les niveaux.

Au fil des mois je vous parlerai de :

  • randonnée
  • escalade
  • raquettes à neige
  • ski de randonnée
  • cascade de glace
  • via ferrata
  • alpinisme
  • canyoning

L’article du mois : Le Canyoning

Dans ce nouvel article, je vais vous parler de canyoning dans la région du Mont-Blanc et de la vallée de l’Arve (de Vallorcine à Cluses, en passant par Chamonix, et en restant côté français.

Ce ne va pas être une liste exhaustive des canyons de la région, mais une sélection des beaux canyons où passer de bons moments aquatiques.

J’ai sélectionné des canyons “classiques”, peu engagés, où la majorité des pratiquants occasionnels trouveront leur compte. Les habitués et pratiquants assidus sauront où aller sans l’aide de cet article ! Et il y en a beaucoup d’autres !

Il y en aura pour tous les goûts.

Parlons matériel et équipement

Côté matériel individuel, combinaison néoprène avec cagoule, chaussons.

Chaussures montantes. Casque.

Baudrier de canyoning avec culotte PVC, descendeur avec mousqueton de sécurité, longe double, couteau inox.

Sac de portage à fond perforé, bidon étanche contenant : topo du canyon, sifflet, couverture de survie, petite pharmacie.

Côté matériel collectif, une corde de rappel “canyon” (statique), une corde de secours de même longueur, masque de plongée.

Bien penser au petit “kit secours canyon”.

Bien sûr, si vous ne vous sentez pas de partir seul, n’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel de la montagne.Winking smile

Et c’est parti pour les canyons

Les canyons sont décrits depuis la basse vallée de l’Arve (Cluses) et en remontant la vallée de Chamonix jusqu’à Vallorcine.

Canyon des Rots de Balme

Canyon des Rots de Balme

Situé sur la route entre le hameau de Balme et le village d’Arâches, le canyon de Balme est idéal pour l’initiation.

La première partie propose un enchaînement de rappels variés, comportant notamment une très belle cascade de 25 mètres. Plusieurs parties de marche ponctuent cette descente. La seconde moitié du canyon est composée d’un enchaînement d’une quinzaine de toboggans assez courts, qu’il est possible de refaire en remontant par un chemin longeant le canyon. Cet “aqualand” naturel est l’une des curiosités de la Haute-Savoie en matière de canyon.

Il est possible de s’échapper quasiment à tous moments et presque toutes les cascades peuvent êtres évitées.Très fréquenté au cœur de l’été.

Cotation : v3 a3 II

Altitude départ : 730m

Altitude départ du canyon : 730m

Dénivelé : 180m

Longueur : 1000m

Cascade max : 25m

Corde : 2x25m minimum

Approche : 5mn

Descente : 2h30

Retour : 5min (ou 30mn sans navette)

Canyon de la Belle au Bois

Canyon de la Belle au Bois

Non loin du centre de Megève, c’est un canyon sympathique, bien pour une initiation. Série de cascades, de sauts et de toboggans.

Il y a plusieurs échappatoires. Canyon fréquenté par les professionnels.

Cotation : v3 a4 II

Altitude départ : 1290m

Altitude départ du canyon : 1290m

Dénivelé : 80m

Longueur : 1000m

Cascade max : 30m

Corde : 2x30m minimum

Approche : 5mn

Descente : 1h30

Retour : 20min

Torrent du Souay

Torrent du Souay

Depuis Passy Plaine Joux (parking du Lac Vert), un chemin passe par le Châtelet, les Ayères du Milieu et les chalets du Souay. La gorge du torrent du Souay est en face. Un petit sentier en balcon surplombe le torrent rive gauche.

Dans ce petit canyon, on a pied dans presque toutes les vasques. Après une courte marche, on arrive sur un premier petit toboggan de 2 mètres avec saut possible (bien sonder, présence de blocs). Suit un ressaut et une première cascade de 5 mètres. On enchaîne avec une autre cascade de 6 mètres. Des mini-toboggans se finissent sur une cascade de 3 mètres. Plus loin, on arrive à la plus grande cascade (38 mètres). La descente se termine par un petit toboggan de 4 mètres. Continuer dans le torrent jusqu’à trouver un sentier qui ramène en 5 minutes aux chalets du Souay. De là reprendre le chemin de montée pour rejoindre la voiture.

L’engagement est faible, avec des échappatoires presque partout.

Cotation : v4 a2 I

Altitude départ : 1270m

Altitude départ du canyon : 1670m

Dénivelé : 100m

Longueur : 400m

Cascade max : 38m

Corde : 2x38m minimum

Approche : 1h00

Descente : 1h30

Retour : 45min

Cascades du Lac Blanc

Cascades du Lac Blanc

Ce canyon emprunte une partie du ruisseau qui descend du lac Blanc, dans les Aiguilles Rouges. Au départ de La Flégère, l’approche est une belle randonnée, face au massif du Mont-Blanc.

Après quelques ressauts, plusieurs cascades se faufilent dans une gorge encaissée. Pas d’échappatoire. Du sentier d’accès, on passe sous les cascades finales, ce qui permet de se rendre compte du débit !

Cotation : v4 a2 IV

Altitude départ : 1877m

Altitude départ du canyon : 2095m

Dénivelé : 120m

Longueur : 250m

Cascade max : 40m

Corde : 2x40m minimum

Approche : 1h00

Descente : 2h00

Retour : 30min

Canyon de Barberine. Partie basse

Canyon de Barberine

Dans ce canyon situé sous le barrage d’Emosson, on progressera dans une eau verte et transparente, au milieu d’une belle forêt d’épicéas. Canyon au caractère très ludique, sauts de 4 à 7m jamais obligatoires, toboggans, rappel dans une cascade de 25m.

Au départ du hameau de Barberine, après Vallorcine, cette deuxième partie, moins sportive et engagée que la première partie haute, commence par une cascadede 40 mètres. Le parcours est parsemé de troncs d’arbres, de blocs, mais aussi de toboggans, petits sauts, ainsi que d’une autre cascade de 25 mètres. Il est largement fréquenté en été par les professionnels. Elle se termine au niveau d’un pont.

C’est un canyon peu engagé, car dans cette partie basse du canyon, une fois passée la cascade de 40 mètres, le chemin d’accès longe tout le long le canyon et permet de s’en échapper à tout moment.

Cotation : v3 a2 I

Altitude parking : 1150m

Altitude départ du canyon : 1300m

Dénivelé : 150m

Longueur : 600m

Cascade max : 40m

Corde : 2x40m minimum

Approche : 45mn

Descente : 2h00

Retour : 10min

 

 

Bien sûr, si vous ne vous sentez pas de partir seul, n’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel de la montagne.

Voilà. J’arrive à la fin de ce podcast. J’espère qu’il vous aura plu . Merci de m’avoir lu ou écouté. N’hésitez pas à me laisser un commentaire…

En complément de ce podcast, allez voir dans mon blog où j’ai écrit des articles plus détaillés sur des idées de sorties sur les nombreuses activités liées à la montagne ; n’hésitez pas à aller les lire.

Bonnes descentes à tous les passionnés de canyoning, et à bientôt.