Le canyoning dans ma vallée
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 8:43 — 8.1MB)
Abonnez-vous gratuitement sur RSS
Pour écouter le podcast en live, cliquez sur le bouton “Play” au-dessus de ce post.
Pour le télécharger, faites un clic droit sur “Télécharger” puis cliquez sur “Enregistrer la cible du lien sous”.
Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau podcast du Blog “Montagnes et Falaises” : Le canyoning dans ma vallée
Je suis François Matet, guide de haute montagne, et j’habite près de Chamonix et du massif du Mont-Blanc.
Je vous propose une série d’articles pour vous donner des idées de sorties. Chaque mois, et en rapport avec la saison, j’aborderai les différentes activités “montagne” qui me passionnent. On peut bien sûr pratiquer certaines activités toute l’année, mais il y a quand même pour la plupart des activités une saison phare, par exemple les cascades de glace se grimpent uniquement au cœur de l’hiver.
Les sorties dont je parlerai dans ces articles seront plus spécialement destinées aux débutants, mais aussi aux pratiquants occasionnels, ou à ceux qui ne connaissent tout simplement pas la région ! Il y en aura pour tous les niveaux.
Au fil des mois je vous parlerai de :
- randonnée
- escalade
- raquettes à neige
- ski de randonnée
- cascade de glace
- via ferrata
- alpinisme
- canyoning
L’article du mois : Le Canyoning
Dans ce nouvel article, je vais vous parler de canyoning dans la région du Mont-Blanc et de la vallée de l’Arve (de Vallorcine à Cluses, en passant par Chamonix, et en restant côté français.
Ce ne va pas être une liste exhaustive des canyons de la région, mais une sélection des beaux canyons où passer de bons moments aquatiques.
J’ai sélectionné des canyons “classiques”, peu engagés, où la majorité des pratiquants occasionnels trouveront leur compte. Les habitués et pratiquants assidus sauront où aller sans l’aide de cet article ! Et il y en a beaucoup d’autres !
Il y en aura pour tous les goûts.
Parlons matériel et équipement
Côté matériel individuel, combinaison néoprène avec cagoule, chaussons.
Chaussures montantes. Casque.
Baudrier de canyoning avec culotte PVC, descendeur avec mousqueton de sécurité, longe double, couteau inox.
Sac de portage à fond perforé, bidon étanche contenant : topo du canyon, sifflet, couverture de survie, petite pharmacie.
Côté matériel collectif, une corde de rappel “canyon” (statique), une corde de secours de même longueur, masque de plongée.
Bien penser au petit “kit secours canyon”.
Bien sûr, si vous ne vous sentez pas de partir seul, n’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel de la montagne.
Et c’est parti pour les canyons
Les canyons sont décrits depuis la basse vallée de l’Arve (Cluses) et en remontant la vallée de Chamonix jusqu’à Vallorcine.
Canyon des Rots de Balme
Situé sur la route entre le hameau de Balme et le village d’Arâches, le canyon de Balme est idéal pour l’initiation.
La première partie propose un enchaînement de rappels variés, comportant notamment une très belle cascade de 25 mètres. Plusieurs parties de marche ponctuent cette descente. La seconde moitié du canyon est composée d’un enchaînement d’une quinzaine de toboggans assez courts, qu’il est possible de refaire en remontant par un chemin longeant le canyon. Cet « aqualand » naturel est l’une des curiosités de la Haute-Savoie en matière de canyon.
Il est possible de s’échapper quasiment à tous moments et presque toutes les cascades peuvent êtres évitées.Très fréquenté au cœur de l’été.
Cotation : v3 a3 II
Altitude départ : 730m
Altitude départ du canyon : 730m
Dénivelé : 180m
Longueur : 1000m
Cascade max : 25m
Corde : 2x25m minimum
Approche : 5mn
Descente : 2h30
Retour : 5min (ou 30mn sans navette)
Canyon de la Belle au Bois
Non loin du centre de Megève, c’est un canyon sympathique, bien pour une initiation. Série de cascades, de sauts et de toboggans.
Il y a plusieurs échappatoires. Canyon fréquenté par les professionnels.
Cotation : v3 a4 II
Altitude départ : 1290m
Altitude départ du canyon : 1290m
Dénivelé : 80m
Longueur : 1000m
Cascade max : 30m
Corde : 2x30m minimum
Approche : 5mn
Descente : 1h30
Retour : 20min
Torrent du Souay
Depuis Passy Plaine Joux (parking du Lac Vert), un chemin passe par le Châtelet, les Ayères du Milieu et les chalets du Souay. La gorge du torrent du Souay est en face. Un petit sentier en balcon surplombe le torrent rive gauche.
Dans ce petit canyon, on a pied dans presque toutes les vasques. Après une courte marche, on arrive sur un premier petit toboggan de 2 mètres avec saut possible (bien sonder, présence de blocs). Suit un ressaut et une première cascade de 5 mètres. On enchaîne avec une autre cascade de 6 mètres. Des mini-toboggans se finissent sur une cascade de 3 mètres. Plus loin, on arrive à la plus grande cascade (38 mètres). La descente se termine par un petit toboggan de 4 mètres. Continuer dans le torrent jusqu’à trouver un sentier qui ramène en 5 minutes aux chalets du Souay. De là reprendre le chemin de montée pour rejoindre la voiture.
L’engagement est faible, avec des échappatoires presque partout.
Cotation : v4 a2 I
Altitude départ : 1270m
Altitude départ du canyon : 1670m
Dénivelé : 100m
Longueur : 400m
Cascade max : 38m
Corde : 2x38m minimum
Approche : 1h00
Descente : 1h30
Retour : 45min
Cascades du Lac Blanc
Ce canyon emprunte une partie du ruisseau qui descend du lac Blanc, dans les Aiguilles Rouges. Au départ de La Flégère, l’approche est une belle randonnée, face au massif du Mont-Blanc.
Après quelques ressauts, plusieurs cascades se faufilent dans une gorge encaissée. Pas d’échappatoire. Du sentier d’accès, on passe sous les cascades finales, ce qui permet de se rendre compte du débit !
Cotation : v4 a2 IV
Altitude départ : 1877m
Altitude départ du canyon : 2095m
Dénivelé : 120m
Longueur : 250m
Cascade max : 40m
Corde : 2x40m minimum
Approche : 1h00
Descente : 2h00
Retour : 30min
Canyon de Barberine. Partie basse
Dans ce canyon situé sous le barrage d’Emosson, on progressera dans une eau verte et transparente, au milieu d’une belle forêt d’épicéas. Canyon au caractère très ludique, sauts de 4 à 7m jamais obligatoires, toboggans, rappel dans une cascade de 25m.
Au départ du hameau de Barberine, après Vallorcine, cette deuxième partie, moins sportive et engagée que la première partie haute, commence par une cascadede 40 mètres. Le parcours est parsemé de troncs d’arbres, de blocs, mais aussi de toboggans, petits sauts, ainsi que d’une autre cascade de 25 mètres. Il est largement fréquenté en été par les professionnels. Elle se termine au niveau d’un pont.
C’est un canyon peu engagé, car dans cette partie basse du canyon, une fois passée la cascade de 40 mètres, le chemin d’accès longe tout le long le canyon et permet de s’en échapper à tout moment.
Cotation : v3 a2 I
Altitude parking : 1150m
Altitude départ du canyon : 1300m
Dénivelé : 150m
Longueur : 600m
Cascade max : 40m
Corde : 2x40m minimum
Approche : 45mn
Descente : 2h00
Retour : 10min
Bien sûr, si vous ne vous sentez pas de partir seul, n’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel de la montagne.
Voilà. J’arrive à la fin de ce podcast. J’espère qu’il vous aura plu . Merci de m’avoir lu ou écouté. N’hésitez pas à me laisser un commentaire…
En complément de ce podcast, allez voir dans mon blog où j’ai écrit des articles plus détaillés sur des idées de sorties sur les nombreuses activités liées à la montagne ; n’hésitez pas à aller les lire.
Bonnes descentes à tous les passionnés de canyoning, et à bientôt.