Stage dans le Beaufortain

Bien connu pour son fromage, le célèbre Beaufort, ce massif savoyard mérite aussi l’appellation de « Tyrol des Alpes », grâce à son tourisme qui a su préserver la vie pastorale locale. Les villages y ont du caractère, les sommets sont variés et accessibles à tous les niveaux, en partie grâce aux remontées mécaniques de la station d’Arêches.
Son emplacement dans les Préalpes lui permet de bénéficier d’un très bon enneigement dès le début de la saison.
Une belle découverte du ski de randonnée au milieu de ces montagnes attachantes! 


PERIODE :
de Décembre à Avril  

DUREE : 4 jours   

MATERIEL : Chaussures de ski de randonnée, skis de randonnée, bâtons, peaux, couteaux, DVA, pelle, sonde, crampons  

GROUPE : 6 personnes maximum

HEBERGEMENT : Hôtel à Arêches. Nous y prendrons la demi-pension.      

NIVEAU : Skieur à l’aise en hors-piste.   

TARIF : Honoraires : 266 € par personne (sur la base de 6 personnes)

FICHE TECHNIQUE DETAILLEE SUR SIMPLE DEMANDE
DEROULEMENT

1er jour : Le Grand Mont d’Arêches (2686m).
Départ avec les remontées mécaniques d’Arêches pour le col de la Forclaz, tout proche. Par de grandes pentes vallonnées, nous atteindrons l’antécime puis le sommet principal du Grand Mont, à 2686m, sommet phare et mythique de la région où passe la célèbre course de ski-alpinisme : la « Pierra Menta ». Redescente par une petite combe légèrement plus raide, puis par les pistes et hors-pistes jusqu’à Arêches. Durant toute la journée nous apprendrons les techniques spécifiques au ski de randonnée et nous ferons des exercices de recherche en avalanche.
Dénivelée + : 380m   Dénivelée – : 1700m.
Nuit en hôtel.

2e jour : Pointe du Dard (2489m).
Départ en véhicule pour le hameau du Planay. Par les remontées mécaniques de la station, puis par une belle combe, nous atteindrons un petit col puis la Pointe du Dard, à 2489m. Après le pique-nique, redescente par une grande et belle combe puis, après une petite remontée, par des clairières jusqu’au Planay. Exercices de DVA durant cette journée, ainsi qu’étude de la neige et ses dangers.

Dénivelée + : 460m   Dénivelée – : 1380m. Nuit en hôtel.

3e jour : Sommet de Roche Plane (2166m).
Pour le sommet suivant nous nous passerons des remontées mécaniques et partirons à la découverte de cette belle nature intacte du Beaufortain et de ses alpages endormis. Départ des Maisonnettes, au-dessus d’Arêches. Par des alpages, une forêt puis une belle pente, nous ferons l’ascension de Roche Plane, belle pyramide élancée, un des sommets les plus fréquentés du Beaufortain car idéal pour le ski de randonnée. Arrivée au sommet principal (2166m) à pieds, par une petite arête cornichée. Descente tranquille en zigzaguant entre les petits sapins !

Dénivelée + : 1070m   Dénivelée – : 1070m. Nuit en hôtel.

4e jour : Mont Coin (2539m).
Départ en véhicule pour le terminus de la route menant au lac de St-Guérin. A travers des alpages et des pentes immaculées, ascension du Mont Coin, à 2539m, par son versant Ouest. Ce sera notre plus gros dénivelé de la semaine. Descente par le même itinéraire.

Dénivelée + : 1260m   Dénivelée – : 1260m.

 

Pour votre sécurité, je me réserve le droit de modifier le programme prévu, en fonction des conditions de la montagne, de votre forme physique, de votre niveau technique, de l’évolution météorologique, ou de toute autre circonstance m’y contraignant.

En aucun cas ce changement ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d’indemnités.