Stage à Cogne

Vous avez déjà fait vos premiers en cascades de glace lors d’un stage d’initiation et cet univers figé et féérique vous a plu. Alors retrouvez l’atmosphère hivernale lors d’un séjour en Italie dans la vallée de Cogne. Des dizaines de cascades célèbres vous attendent.
Si les bases sont déjà acquises, vous pourrez évoluer vers l’autonomie et la tête de cordée grâce à un enchaînement de cascades de plus en plus raides.

Toutes les techniques de progression et de sécurité seront approfondies, dans le but de vous dépasser et de progresser, tout en grimpant sous le contrôle du guide.

PERIODE : de Décembre à Avril  

DUREE : 5 jours   

MATERIEL : Chaussures cramponnables, baudrier, casque, crampons, piolets-traction.   

GROUPE : 3 personnes maximum

HEBERGEMENT : Auberge. Nous y prendrons la demi-pension.      

NIVEAU : Bonne forme physique   

TARIF : Honoraires : 666 € par personne (sur la base de 3 personnes)

FICHE TECHNIQUE DETAILLEE SUR SIMPLE DEMANDE

DEROULEMENT

 

1er jour : Démarrage par une cascade proche du village de Cogne : la « cascade de Lillaz » (250m – II 3), pour une remise à niveau technique sur la matière « glace » (assurage, brochage, réchappe, rappel, etc…). Nuit en auberge à Cogne.

2e jour : Depuis Cogne nous prenons la direction du Valnontey pour une belle journée d’escalade sur une cascade en ressauts de 250m (II 4) : « Patri de gauche ». Plusieurs possibilités s’offrent à nous pour escalader chaque ressaut. La descente de cette cascade s’effectuera en rappel. Cette journée sera l’occasion de se perfectionner en vue d’une bonne gestion du matériel, des relais, de la sécurité et des rappels. Nuit en auberge à Cogne.

3e jour : Après une marche d’approche d’environ 2h en partie sur la piste de ski de fond du Valnontey, nous rejoignons le pied des cascades « Flash Estivo » et « Fiumana di Money ». De difficulté moyenne (II 3), elles permettent de tester la résistance à l’effort, ainsi que l’apprentissage de la rapidité et une efficacité poussée dans la progression et dans les manœuvres de corde. Nuit en auberge à Cogne.

4e jour : Aujourd’hui nous partons dans le vallon de Valeille où après 1h de marche d’approche nous serons au pied de « Stella Artice » (II 5). Ce seront 180m d’une belle colonne redressée à 90° qui nous attendent : la difficulté s’accroît et le brochage devient physique, il faudra pourtant avoir conservé des forces pour arriver en haut. Nuit en auberge à Cogne.

5e jour : Pour ce dernier jour de stage nous restons dans le vallon de Valeille pour l’ascension d’une belle cascade-goulotte de 200m, « Lillaz Gully », avec ses passages en mixte (II 4 M4+). Nous découvrirons le dry-tooling et l’escalade sur terre gelée pour finir ce séjour sur une note ludique, et tout cela avec une magnifique vue sur la face sud du Mont-Blanc, dans une belle ambiance montagne.

 

Pour votre sécurité, je me réserve le droit de modifier le programme prévu, en fonction des conditions de la montagne, de votre forme physique, de votre niveau technique, de l’évolution météorologique, ou de toute autre circonstance m’y contraignant.
En aucun cas ce changement ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d’indemnités.