Ski de rando au Simplon

Je vous propose une immersion exceptionnelle dans un haut lieu de montagne.
En Suisse, au coeur du Valais, l’hospice Napoléon situé au col du Simplon à 2008 m d’altitude semble être resté hors du temps et constitue un point de départ majeur pour un long séjour de découverte de la région en ski de randonnée.
Hébergés dans la tradition d’une hospitalité chaleureuse qui règne dans cette grande bâtisse, vous vivrez une semaine de tranquillité rare.
Le séjour se déroule en étoile autour de l’hospice du Simplon.
Chaque jour nous visiterons un sommet différent. Le programme sera organisé en fonction des critères suivants : attentes et niveau des participants, progression dans l’effort, conditions météorologiques et nivologiques.
En point d’orgue, l’ascension du Breithorn (3438m) couronnera ce séjour hors du temps.

 

PERIODE : de Décembre à Avril

DUREE : 5 jours   

MATERIEL : Chaussures de ski de randonnée, skis de randonnée, bâtons, peaux, couteaux, DVA, pelle, sonde, crampons, baudrier   

GROUPE : 6 personnes maximum

HEBERGEMENT : Hospice du Simplon. Nous y prendrons la demi-pension.      

NIVEAU : Skieur à l’aise en hors-piste.   

TARIF : Honoraires : 333 € par personne (sur la base de 6 personnes)

FICHE TECHNIQUE DETAILLEE SUR SIMPLE DEMANDE

DEROULEMENT

1er jour : Ascension du Staldhorn (2462m).
Nous partons pour un petit sommet de mise en jambe, le Staldhorn, à 2462 m, qui sera l’occasion d’une vérification du matériel et pour certains d’une découverte des techniques du ski de randonnée.

Dénivelée + : 550m.
Nuit à l’hospice du Simplon.

2e jour : Ascension du Spitzhorli (2737m).
Départ de l’hospice pour la classique du lieu, le Spitzhorli, à 2737 m. Une montée progressive et des pentes peu raides, l’occasion de parfaire sa technique de conversion et de descente en toutes neiges. Nous en profitons également pour travailler les exercices de secours à l’aide des DVA.

Dénivelée + : 750m.
Nuit à l’hospice du Simplon.

3e jour : Ascension du Magehorn (2621m).
Départ de l’hospice en voiture pour le hameau de Nideralp à 3km. Puis par de belles pentes soutenues, nous monterons au col Magelicke puis au sommet du Magehorn, à 2621m.
Dénivelée + : 915m.
Nuit à l’hospice du Simplon.

4e jour : Ascension du Galehorn (2797m).
Départ de l’hospice en voiture pour le hameau de Nideralp à 3km. Avec le sommet du jour, le Galehorn, à 2797m, nous partons pour une belle journée à skis et découvrons une petite vallée glaciaire avec des lacs (Sirwoltesee) enfouis sous la neige, un cheminement plus tortueux et un final un peu plus raide. Nous serons au coeur de ces montagnes du Simplon.

Dénivelée + : 1100m.
Nuit à l’hospice du Simplon.

5e jour : Ascension du Breithorn du Simplon (3438m).
Un beau final pour ce séjour : l’ascension du Breithorn du Simplon à 3438m, skis aux pieds.

Départ à skis de l’hospice tôt le matin par de belles pentes. Un petit passage délicat, un glacier facile puis un immense col, le Breithornpass, et après 5 heures de montée nous voici arrivés sur ce beau et grand sommet alpin. Descente par le même itinéraire.
Dénivelée + : 1500m.

 

Pour votre sécurité, je me réserve le droit de modifier le programme prévu, en fonction des conditions de la montagne, de votre forme physique, de votre niveau technique, de l’évolution météorologique, ou de toute autre circonstance m’y contraignant.

En aucun cas ce changement ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d’indemnités.