
Ski de rando au Simplon
Ski de rando au Simplon
En Suisse, au fin fond du Valais, non loin de la frontière italienne, l’hospice Napoléon situé au col du Simplon à 2008 m d’altitude semble être resté hors du temps et constitue un point de départ majeur pour un séjour de ski de randonnée.
Hébergés à l’hospice du Simplon, dans la tradition d’une hospitalité chaleureuse qui règne dans cette grande bâtisse, vous vivrez des moments d’une rare tranquillité.
Ski de rando au Simplon. Autour de ce col, en partant le plus souvent à skis de l’hospice, plusieurs sommets en étoile sont accessibles par de jolies pentes plus ou moins raides.
La région bénéficie d’un enneigement conséquent dû à son altitude, ce qui permet en général de skier depuis le début d’hiver, et jusqu’au mois d’Avril sans problème.
Ski de rando au Simplon : Les sommets
Je les présente dans l’ordre du dénivelé.
Le Staldhorn – 2462m
Départ de l’hospice skis aux pieds. Petite course d’initiation, quand on veut se mettre en jambes, qu’on a peu de temps ou que les conditions ne sont pas bonnes ailleurs.
On passe par un joli hameau, Hopsche, puis par de petits plateaux peu raides. La vue du sommet est spectaculaire sur l’hospice et le Breithorn.
Orientation Sud-Est
Cotations 1.3 / E1 PD-
Dénivelé+ : 550m | Dénivelé- : 550m
Le Tochuhorn – 2661m
Départ de l’hospice skis aux pieds. Course facile de début de saison, également adaptée pour les débutants.
De l’hospice, on descend par un ravin à Bielti, puis c’est une montée facile jusqu’à une grande dépression à gauche du sommet. On finira par la crête Ouest du Tochuhorn.
Orientation Sud-Ouest
Cotations 2.2 / E1 PD
Dénivelé+ : 670m | Dénivelé- : 670m
Le Spitzhorli – 2737m
Départ de l’hospice skis aux pieds. Pas de difficulté particulière pour la voie de montée, peu raide mais bien longue, en passant par un col, l’Usser Nanzlicke – 2602 m.
Le vrai sommet passe par une antécime avec cairn et croix (le Beiengrat – 2727m).
Orientation Sud-Est
Cotations 2.1 / E1 PD-
Dénivelé+ : 750m | Dénivelé- : 750m
Le Magehorn – 2620m
Départ de l’hospice en voiture pour le hameau de Nideralp à 3km. Depuis le hameau, on commence à remonter des pentes en traversant une belle forêt de mélèzes, puis des pentes plus soutenues mène au Magelicke (col). On termine en remontant au mieux la face Sud du Magehorn jusqu’au sommet.
Orientation Est
Cotations 2.2 / E1 PD
Dénivelé+ : 900m | Dénivelé- : 900m
Le Galehorn – 2797m
Départ de l’hospice en voiture pour le hameau de Nideralp à 3km. Avec ce sommet, le Galehorn – 2797m, nous partons pour une belle journée à skis et découvrons une petite vallée glaciaire avec des lacs (Sirwoltesee) enfouis sous la neige, un cheminement plus tortueux et un final un peu plus raide. Pentes entre 35-40° orientées au N entre 2100 et 2300 m à la montée. Nous serons au cœur de ces montagnes du Simplon.
Orientation Est
Cotations 2.1 / E1 PD-
Dénivelé+ : 1100m | Dénivelé- : 1100m
Le Hübschhorn – 3187m
Départ de l’hospice skis aux pieds. C’est le sommet le plus proche de l’hospice, qu’il domine. De grandes pentes permettent d’accéder à ce sommet pyramidal.
Orientation Ouest-Sud-Ouest
Cotations 2.3 / E1 PD
Dénivelé+ : 1200m | Dénivelé- : 1200m
Le Böshorn – 3267m
Départ de l’hospice en voiture pour le hameau de Nideralp à 3km. Le départ est commun avec le Galehorn, mais une fois aux lacs Sirwoltesee, on remontera les pentes soutenues de la face Nord du Böshorn. De grandes traversées permettent d’atteindre l’arête Est rocheuse. On terminera l’ascension à pieds jusqu’au point culminant.
Cet itinéraire ne doit être entrepris que par conditions sûres faisant référence aux pentes dans la traversée W pour rejoindre la selle.
Orientation Nord
Cotations 2.3 / E2 PD+
Dénivelé+ : 1500m | Dénivelé- : 1500m
Le Breithorn – 3438m
Un séjour dans cette région inclut obligatoirement l’ascension du Breithorn du Simplon, à 3438m, skis aux pieds.
Départ à skis de l’hospice tôt le matin par de belles pentes. Un petit passage délicat en descente, un glacier facile puis un immense col, le Breithornpass, et après 5 heures de montée on arrive skis aux pieds sur ce beau et grand sommet alpin.
Orientation Ouest
Cotations 2.2 / E1 PD
Dénivelé+ : 1500m | Dénivelé- : 1500m
L’hospice du Simplon
L’hospice est une grande bâtisse à l’accueil chaleureux. Beaucoup de place pour se reposer ou pour travailler en petits groupes, chambres ou dortoirs, bar, salles à manger (repas du soir et petits déjeuners copieux), salons de lecture, belle bibliothèque bien fournie, séchoirs pour le matériel et les vêtements, sanitaires modernes, chapelle pour les croyants. Renseignements complets sur leur site internet.
Et les alentours…
L’ancien hospice…
Le village de Simplon…
Et le plus important : l’ambiance là-haut…
Si les spatules vous démangent, j’organise deux semaines de découverte du ski de randonnée au Simplon.
Une semaine en Février et une semaine en Mars 2020
N’hésitez pas à me contacter si ce séjour vous intéresse, ou pour avoir de plus amples renseignements sur ces montagnes. A bientôt…
N’hésitez pas à me laisser un commentaire…
Si tu aimes cet article, n’hésite pas à cliquer sur « J’aime » et à le partager. Merci.
Pour recevoir automatiquement et gratuitement mes nouveaux articles, allez tout en bas de la page, laissez un commentaire, remplissez les champs obligatoires, puis cochez “Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail”, et cliquez sur “Laisser un commentaire”.