Cascade de glace Notre-Dame de la Gorge

Cascade de glace Notre-Dame de la Gorge

0 Par
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Cascade de glace Notre-Dame de la Gorge

1

Cascade de glace Notre-Dame de la Gorge.

Il s’agit d’une cascade artificielle, en condition lors d’une bonne période de froid, préparée sur une barre rocheuse le long du Bon Nant par le bureau des guides des Contamines.

Elle fait une quinzaine de mètres de haut pour trente mètres de large.

C’est un lieu froid et magique pour s’initier à cette activité ludique et originale.

2 3

L’accès à la structure n’est pas libre d’accès !

ATTENTION : IL FAUT RÉSERVER SA PLACE AU BUREAU DES GUIDES DES CONTAMINES (04 50 47 10 08). Cette cascade est le lieu de travail des guides. Ils l’entretiennent et doivent pouvoir y accéder avec leurs clients à tout moment. Pour leur laisser un accès prioritaire, vous devez réserver pour votre cordée.

Principalement destinée à l’initiation, cette cascade est en accès libre sous votre propre responsabilité.

Vu la qualité de la glace (couches successives et nombreuses stalagtites), il est préférable d’y grimper uniquement en moulinette.

Les relais (spits et maillons) se trouvent en haut de la barre rocheuse, sécurisés par une rambarde. On y accèdent par la droite de la barre, ou par le haut en remontant durant 5 minutes la Voie Romaine (arrêt au niveau d’un filet rouge protégeant l’accès). On peut y installer des moulinettes et descendre en rappel.

L’altitude au pied des moulinettes est de 1240 mètres.

ACCÈS

4

Depuis le parking (1200m) au fond de la vallée des Contamines et un peu avant la chapelle de Notre-Dame de la Gorge, suivre la route déneigée jusqu’à la chapelle, ou la piste piétonne qui depuis le parking traverse le ruisseau du Bon Nant. Ces deux solutions mènent au pont face à la chapelle.

De là, restez rive gauche du Bon Nant pour un accès par le bas en suivant un sentier enneigé le long du torrent jusqu’à un pont en rondins permettant d’arriver au pied de la cascade. Ou pour l’accès par le haut pour installer la corde, rester rive droite du Bon Nant et remonter la Voie Romaine sur 300 mètres jusqu’à un filet rouge marquant l’accès aux relais de rappels.

5

9

Cascade de glace Notre-Dame de la Gorge

L’escalade

Pour l’ensemble du mur glacé, les cotations glace vont de 3 à 4+.

8

Il y a donc des voies plus faciles sur la partie gauche, et des voies plus raides et physiques sur la partie droite (murs verticaux ou zones déversantes avec stalagtites).

10

11

Les passages sont ludiques ou physiques, et il y a de quoi “s’amuser” une demi-journée !

6 7

Matériel

  • Crampons
  • Piolets traction
  • Baudrier
  • Corde à simple de 60m
  • Assureur/descendeur
  • Casque

 

   J’encadre des individuels ou des groupes sur demande à la “belle” saison des cascades de glace…    

N’hésitez pas à me laisser un commentaire…

 

Bien sûr, si vous ne vous sentez pas de partir seul, n’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel de la montagne.

 

Si tu aimes cet article, n’hésite pas à cliquer sur « J’aime » et à le partager. Merci.

 

Pour recevoir automatiquement et gratuitement mes nouveaux articles, allez tout en bas de la page, laissez un commentaire, remplissez les champs obligatoires, puis cochez “Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail”, et cliquez sur “Laisser un commentaire”.