Calanque de Sormiou L’Antécime
Calanque de Sormiou L’Antécime
Calanque de Sormiou L’Antécime
A part en été où il fait beaucoup trop chaud, les Calanques de Marseille sont une fantastique destination pour l’escalade le restant de l’année.
Le soleil, la mer, les senteurs méditerranéennes, des voies d’escalade de tous niveaux sur un rocher fabuleux, tous les ingrédients sont là pour des vacances de rêve !
Calanque de Sormiou
Au cœur du Parc national des Calanques, la Calanque de Sormiou est une des calanques de Marseille les plus connues. Située dans le 9ème arrondissement de Marseille, elle offre un paysage à couper le souffle. Dans l’échancrure lointaine des collines brille la mer, d’un bleu azur qui se fond avec l’horizon. Le calcaire blanc du massif est taché du vert de la garrigue et des pins, c’est une véritable palette de trois couleurs.
Sormiou
Sormiou abrite quelques maisonnettes qui sont apparues au début du XXème siècle pour entreposer les barques de pêcheurs : les cabanons. Au fil du temps ces cabanons sont devenus des lieux de villégiature très prisés et recherchés par les Marseillais, malgré un confort rudimentaire (pas d’électricité). Les cabanonniers, conscients de ce privilège, se les transmettent de génération en génération. C’est devenu un véritable “art de vivre” ; entre baignade et apéro leurs heureux propriétaires profitent pleinement de cette vie paisible et conviviale.
Calanque de Sormiou
Accès
Pour accéder à la calanque, il faut traverser le quartier des Baumettes (le mot “baumettes” signifie petites grottes en provençal), pour atteindre la route étroite et sinueuse dans la colline, qui part à l’assaut du col éponyme. Puis, presque cachée, la petite route descend en zigzaguant. Attention à la montée d’autres voitures, car il y a peu d’espaces pour permettre de se croiser !
Après une longue descente, vous apercevrez enfin la calanque. Un parking payant vous y attend si vous venez en voiture. Celui-ci est une survivance de la propriété privée qui appartenait à la comtesse Marie de Buret dite Marie de Sormiou à la fin du XIXème siècle, femme de lettres qui participa aux travaux du Félibrige.
En période estivale le parking est accessible uniquement pour les clients du restaurant de la calanque !
Accès en voiture possible mais réglementé pendant les vacances scolaires, ponts et week-ends (entre mars et octobre). Il est important de se renseigner sur les conditions d’accès avant de s’y rendre. Parking au terminus de la route après les Baumettes au départ de la montée au col de Sormiou. Prévoir ensuite 1 h de marche pour arriver à la Calanque.
Calanque de Sormiou L’Antécime
Approche
De Sormiou, suivre le tracé noir partant sur la droite avant la plage, qui monte puis redescend vers le Cap Redon. Au niveau du cap, descendre sur le bord d’une dalle couchée (un spit) et par une sente de terre rouge.
La voie « L’Antécime »commence après 15 m de descente sur une zone de rocher très sculpté, à droite d’une arête à gros bacs noirs, pitons et lunules (« Les Traces du Passé »). Un bis et une lunule sont visibles d’en bas dans une fissure. 30mn.
Bec de Sormiou L’Antécime
L’Antécime est une très belle voie en beau calcaire blanc, riche en prises variées. Elle est parfaitement équipée en broches, au standard actuel. Située en face Est, la voie prend le soleil rapidement. Ses 6 longueurs aux relais confortables, et sa descente à pied pour revenir à Sormiou, en fait une voie accessible et bien fréquentée, une des plus abordables du Bec de Sormiou.
Historique de l’itinéraire : Voie ouverte en 1946 par Georges Livanos et Charles Magol.
Bon rééquipement en broches par l’UCPA.
Cotations : 5c max. (5b obligatoire) I P1
L’Antécime
Première longueur : 5c
Départ raide très sculpté et facile, jusqu’à un rétablissement sous le relais plus dur.
Deuxième longueur : 5b
5b pour atteindre la traversée à gauche, puis 5a dans celle-ci en dessous du dévers sur de grosses prises et avec des points très rapprochés. Belle ambiance. Longueur courte (15 m), relais sur une grosse vire.
Troisième longueur : 5a/b
Belle longueur en dalle en rocher blanc, d’abord légèrement à droite puis en franche ascendance à gauche. Relais sur une large vire.
Quatrième longueur : 5c
Longueur plus raide, en ascendance à droite, avec toujours de bonnes prises qu’il faut chercher un peu. Relais sur une petite vire sous une fissure verticale.
Cinquième longueur : 5c
Escalade bien verticale. Suivre une écaille / dièdre droit au-dessus du relais, puis dalle raide sur prises inversées.
Sixième longueur : 5a
Longueur peu soutenue sur un superbe rocher bien sculpté.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Escalade L’Estérel
Du sommet de la voie, magnifique vue sur la calanque de Sormiou.
Redescente
Suivre les crêtes vers le Nord-Ouest pour rejoindre le col de l’Uï d’Aï (petites désescalades faciles par endroits). Suivre en descente un beau sentier bien tracé pour reprendre le chemin pris à l’aller jusqu’à Sormiou.
Matériel
Baudrier, chaussons
Une corde à simple de 40 mètres
12 dégaines
2 sangles de 120 cm pour les relais
Casque
Mousquetons de sécurité, assureur/descendeur et longe
Bonne grimpe…
N’hésitez pas à me laisser un commentaire…
Bien sûr, si vous ne vous sentez pas de partir seul, n’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel de la montagne et de l’escalade.
Si tu aimes cet article, n’hésite pas à cliquer sur « J’aime » et à le partager. Merci.
Pour recevoir automatiquement et gratuitement mes nouveaux articles, allez tout en bas de la page, laissez un commentaire, remplissez les champs obligatoires, puis cochez “Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail”, et cliquez sur “Laisser un commentaire”.