Escalade au Verdon Bwana Maline
Escalade au Verdon Bwana Maline
Le Verdon
Le Verdon est un site d’escalade mondialement connu pour la qualité, la beauté et le nombre de ses voies.
Les Gorges du Verdon sont une destination appréciée des grimpeurs : elles comportent plus de 1500 voies d’escalade sur un bon rocher calcaire. Les diverses falaises autour des gorges en font l’un des plus beaux sites d’escalade de France.
On trouve tout type de voies, des couennes aux grandes voies sportives, aux voies en terrain d’aventure et aux voies en escalade artificielle.
Les Gorges du Verdon sont étroites et profondes : de 250 à 700 m de profondeur, pour 6 à 100 m de large au niveau de la rivière du Verdon, et 200 à 1500 m d’un versant à l’autre au sommet des gorges.
La Palud-sur-Verdon
La Palud-sur-Verdon est l’historique « Camp de base » pour tous les grimpeurs. On atteint la Palud-sur-Verdon par la rive droite, par la route D952 allant de Moustiers-Sainte-Marie à Castellane.
À La Palud, on trouvera, entre autres, et suivant la saison :
- une petite épicerie
- un marché le dimanche matin
- une boulangerie
- deux bars et des restaurants
- une baraque à pizza en été
- une fontaine sur la place de l’église, une autre à côté du bureau des guides
- Un bureau de poste avec un distributeur automatique de billets intérieur et accessible donc seulement durant les heures d’ouverture du bureau.
- Des toilettes publiques, c’est assez rare pour être signalé.
Hébergements
De tout, pour toutes les bourses :
- Chalet CAF de la Maline
- Auberges
- Hôtels
- Chambres d’hôtes
- Locations de vacances
- Gîtes
- Gîte de groupe
- Campings
Escalade au Verdon Bwana Maline
La voie que j’ai choisi aujourd’hui est une voie magnifique et accessible, sur un extraordinaire calcaire à “gouttes d’eau” : Bwana Maline.
C’est une voie classique pour découvrir le Verdon, son ambiance et son calcaire sculpté tout en douceur…
Elle ne se situe pas sur la falaise principale du Verdon, l’Escalès, mais sur la falaise des Malines, plus au Sud.
Son escalade est d’un niveau moyen (5b/5c) et elle est très bien équipée en spits. Longueurs courtes. Relais sur spits non reliés. 5b obligatoire.
10 dégaines. 50 mètres. Orientation Sud-Est (prend le soleil tôt le matin, à l’ombre l’après-midi). Altitude au départ de la voie : 830 m.
Dénivelé positif : 50 m. Développé : 80 m.
Voie ouverte en 1994 par O. Dobel-Ober et J.-J. Lombardi.
Accès routier
Depuis la Palud-sur-Verdon, prendre la route des crêtes et passer en montant les différents belvédères. La route redescend, passe deux tunnels, puis arrive au Belvédère de Guègues. Au deuxième (et dernier) lacet sous le Belvédère de Guègues, à environ 13 km de La Palud, se garer dans le lacet ou sur de petits emplacements en bord de route.
Accès pédestre
Du lacet, prendre un sentier bien marqué (points rouges) qui descend longuement vers le Sud (cairns). Arriver à un gros cairn (inscription : Bwana Maline). 15mn.
Le relai de rappel se trouve juste en sommet de falaise à gauche de ce cairn (bout de corde fixe pour l’accès à l’ancrage du rappel. Un rappel de 50 mètres permet d’arriver au départ de la voie en une seule fois. Traverser le long de la paroi sur 10 mètres vers la gauche.
Descente au pied de la voie en 1 grand rappel de 50 mètres.
Escalade au Verdon Bwana Maline
Première longueur
5c 20m
Le départ est facile pour clipper le 1er point, puis suit une traversée à droite délicate et raide. Ensuite, une belle fissure permet d’atteindre un long mur criblé de gouttes d’eau. Relais sur une niche à gouttes d’eau.
Deuxième longueur
5a 20 m
Montée en traversant à droite, un petit mur raide, puis longue traversée facile à l’horizontale. Relais sur une marche.
Troisième longueur
5c 25m
Départ un peu technique, puis un beau et long mur sur gouttes d’eau. Traversée ascendante sur la gauche en fin de longueur pour arriver au relais suspendu. Relais sur une marche sous des surplombs.
Quatrième longueur
5b 15m
Traversée fine sur la gauche pour éviter les surplombs, puis mur raide sculpté. A la fin, une traversée sur la droite permet d’atteindre le dernier relais (celui du rappel).
Matériel
Une corde de rappel de 2 x 50 mètres
10 dégaines
Casque
Mousquetons de sécurité, assureur/descendeur et longe
Période
Du printemps à l’automne.
Topo
VERDON 2017 – 52 ANS ET 520 VOIES AU VERDON Simon Aldinger, Olivier Dobel-Ober, Pascal Faudou Editeur : CD FFME Alpes-de-Haute-Provence
Carte
Carte IGN TOP 25 – 3442 OT GORGES DU VERDON
Bonne grimpe…
N’hésitez pas à me laisser un commentaire…
Bien sûr, si vous ne vous sentez pas de partir seul, n’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel de la montagne et de l’escalade.
Si tu aimes cet article, n’hésite pas à cliquer sur « J’aime » et à le partager. Merci.
Pour recevoir automatiquement et gratuitement mes nouveaux articles, allez tout en bas de la page, laissez un commentaire, remplissez les champs obligatoires, puis cochez “Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail”, et cliquez sur “Laisser un commentaire”.