La via ferrata dans ma vallée

La via ferrata dans ma vallée

3 Par
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour écouter le podcast en live, cliquez sur le bouton “Play” au-dessus de ce post.

Pour le télécharger, faites un clic droit sur “Télécharger” puis cliquez sur “Enregistrer la cible du lien sous”.

 

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau podcast du Blog “Montagnes et Falaises” :

La via ferrata dans ma vallée

En complément de ce podcast, allez voir dans mon blog où j’ai écrit des articles plus détaillés sur des idées de sorties sur les nombreuses activités liées à la montagne ; n’hésitez pas à aller les lire.

Qui suis-je ?

Je suis François Matet, guide de haute montagne, et j’habite près de Chamonix et du massif du Mont-Blanc.

Je vous propose une série d’articles pour vous donner des idées de sorties. Chaque mois, et en rapport avec la saison, j’aborderai les différentes activités “montagne” qui me passionnent. On peut bien sûr pratiquer certaines activités toute l’année, mais il y a quand même pour la plupart des activités une saison phare, par exemple les cascades de glace se grimpent uniquement au cœur de l’hiver.

Niveau des sorties proposées

Les sorties dont je parlerai dans ces articles seront plus spécialement destinées aux débutants, mais aussi aux pratiquants occasionnels, ou à ceux qui ne connaissent tout simplement pas la région ! Il y en aura pour tous les niveaux.

Au fil des mois je vous parlerai de :

  • randonnée
  • escalade
  • raquettes à neige
  • ski de randonnée
  • cascade de glace
  • via ferrata
  • alpinisme
  • canyoning

L’article du mois : La via ferrata

Dans ce nouvel article, je vais vous parler de via ferrata dans la région du Mont-Blanc et de la vallée de l’Arve (de Cluses à Chamonix, en passant par les cols de la Colombière et des Aravis ), et en restant côté français.

Il y en aura pour tous les goûts, de la via ferrata d’initiation facile, aux via ferrata plus longues et plus difficiles et athlétiques.

Parlons matériel et équipement

Côté matériel individuel, il faut un baudrier d’escalade, un casque, des gants légers, ainsi qu’une longe spécifique “via ferrata”.

Côté équipement, une paire de chaussures de randonnée basse suffira. Un petit sac à dos contenant de quoi boire ainsi qu’une petite laine sera nécessaire.

Bien sûr, si vous ne vous sentez pas de partir seul, n’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel de la montagne.Winking smile

Et c’est parti pour les via ferrata

Premier secteur : La basse vallée de l’Arve

Je vais commencer par la basse vallée de l’Arve.

Au Sud-Ouest de Cluses, on remonte la route jusqu’au col de la Colombière, qui donne accès au Grand Bornand, dans le massif des Aravis. Deux kilomètres après le col, en descendant sur le Chinaillon, un parking nous accueille, face aux parois du Pic de Jallouvre.

Via ferrata de La Tour du Jallouvre

Cette via ferrata se caractérise par une ambiance à la fois aérienne et minérale.

Après 20 à 30 minutes de marche depuis le parking, on aborde la première partie par un cheminement en traversée en ascendance à gauche. Une succession de terrasses en bon rocher amène à “l’Arche du Bouquetin” avant le passage clé, constitué par un léger dévers, franchi par de petits échelons, imposant des gestes s’apparentant à ceux de l’escalade ; c’est le dévers du “Cul Tourné”. Après une montée rocheuse, puis un cheminement facile, on traverse en direction de la Tour.
On peut interrompre l’itinéraire par la “Sortie à Fred”, empruntant une vire commode puis une courte descente sur échelons. Il est conseillé de garder son équipement pour une première portion de retour au parking équipée d’une main courante.

Passerelle

L’accès à la Tour s’effectue par la “Passerelle du Gypaète” de 16 m de longueur, très aérienne, dominée par un beau pilier raide que l’on franchit avec de très fortes sensations : c’est le “Pilier des courants d’air”.

Pilier

Une grande traversée rocheuse bordant la face, ponctuée par une passerelle sur un demi-tronc de mélèze, peut créer quelques émotions.

Sortie

Une grande arête facile et esthétique donne ensuite accès au sommet de la Tour.
Le retour s’effectue d’abord par une grande traversée dans la face du Jallouvre, au bout de laquelle on parvient à un couloir raide équipé d’un câble pour arriver dans la Combe du Rasoir, où l’on rejoint le parking par un bon sentier (Attention, neige en début de saison).

Panneau explicatif

FICHE TECHNIQUE

Exposition : Sud-Ouest

Longueur : 1100 m

Dénivellation de la Via Ferrata : 450 m

Altitude au départ de la Via Ferrata : 1410 m

Altitude au sommet de la Via Ferrata : 2000 m

Dénivellation totale: 590 m

“Sortie à Fred” – Temps de parcours : 2 à 3 h

Temps de parcours total : 5 à 6 h (montée + descente)

Difficulté : 1ere partie jusqu’à “la Sortie à Fred” : D, un passage D+ (le Devers du Cul tourné), 2e partie : D+.

Ouverture de Juin à Octobre en fonction des conditions d’enneigement. Vous pratiquez sous votre propre responsabilité. Fermeture en cas de neige. Se renseigner pour les dates précises et sur les conditions.

Second secteur : La vallée de l’Arve

Au-dessus de Sallanches et de Passy, une route en lacets monte au Plateau d’Assy. Le parking pour la via ferrata se trouve à l’entrée du village, à gauche. Une petite route y mène.

Via ferrata de Curalla

via ferrata de curalla

La via ferrata de Curalla se trouve sur la commune de Passy, en Haute-Savoie.

C’est une via ferrata pas trop difficile, adaptée aux enfants. L’itinéraire général est constitué d’une immense traversée sur la gauche, avec peu de dévers, et seulement quelques murs verticaux. Tout au long du parcours, la vue est fantastique sur le massif du Mont-Blanc, dans notre dos. Le rocher calcaire est d’excellente qualité et compact.

Du parking, où l’on s’équipera, un sentier raide en sous-bois monte au départ de la via ferrata en 20 minutes.

massif du mont-blanc

La via ferrata démarre par un mur raide, suivi d’un “pont népalais”. Une longue traversée facile permet d’apercevoir le Plateau d’Assy et le Mont Blanc.

traversée finale

Puis vient un autre mur raide, avec les Aravis en toile de fond. On poursuit par la traversée d’un grand mur lisse. La via est vraiment bien équipée !

Pont en bois

La dernière partie emprunte une traversée sur poutre, le “Pont du Mont Blanc”. On change d’orientation pour le mur raide final, avec sa sortie un peu plus athlétique.

Depuis la fin de la via “rocheuse”, le câble se poursuit encore un peu. On traverse sur une bonne vire vers la droite (rester vaché).

A la fin du câble, le sentier rentre dans la forêt et traverse horizontalement et longuement jusqu’à rejoindre la piste 4×4 montant du plateau d’Assy aux chalets de Curalla.

Il reste à suivre le balisage en prenant un petit sentier raide revenant au parking.

panneau via ferrata de curalla

Fiche technique

Temps de parcours de la via ferrata : 1h30

Durée d’accès : 20mn

Durée de retour : 45mn

Orientation : Sud

Difficulté :  AD+

Dénivelé de la via ferrata : 180m

Longueur de la via ferrata : 500m

Altitude du parking : 1060m

Altitude de départ de la via ferrata : 1250m

Altitude d’arrivée de la via ferrata : 1420m

Matériel : Casque, baudrier, longe de via ferrata

Proche du parking, quand la via ferrata est ouverte (elle est fermée en hiver !) un cabanon propose à la location baudrier, casque et longe.

Période d’ascension estivale : d’Avril à Octobre

Troisième secteur : La Fayet

La via ferrata du Parc Thermal se trouve sur la commune de Saint-Gervais Mont-Blanc. Elle est tracée dans les gorges du Bonnant, entre le Parc Thermal et le bourg de Saint-Gervais Mont-Blanc.

Le parking pour la via ferrata est le parking du Parc Thermal.

Via ferrata du Parc Thermal

Gorges du Bonnant

C’est une via ferrata Très difficile et vraiment athlétique. Après une première partie cotée AD+ (assez difficile supérieure), la via ferrata est D+ (difficile supérieure), puis TD+ (très difficile supérieure) dans sa partie finale. Les deux derniers tronçons, après le premier échappatoire, sont athlétiques. La Via Ferrata est interdite aux adultes non expérimentés et aux mineurs non accompagnés d’un adulte expérimenté. Taille minimum pour les 3 tronçons : 1,50 m.

En plus des équipements de progression classique (échelles, …), cette via ferrata est équipée de six ouvrages : 3 passerelles népalaises, une passerelle en rondins, une poutre et un pont de singe !

  • Ne pas s’engager dans la Via Ferrata par temps orageux ou de nuit.
  • Respecter le sens de l’itinéraire.
  • Respecter le site et son environnement.
  • Via ferrata fermée l’hiver : coulées de neige et site d’hivernage de la faune.

L’équipement pour s’engager dans cette via ferrata est obligatoire :

  • Casque
  • Baudrier
  • Chaussures adaptées et fermées
  • Mousqueton pour longe courte de repos
  • 2 mousquetons grande ouverture à verrouillage automatique
  • Longes avec absorbeurs d’énergie
  • Une paire de gants

Du parking, où l’on s’équipera, un sentier en sous-bois monte puis redescend près du torrent, au départ de la via ferrata, en 10 minutes.

Passerelle

-Tronçon n°1 / Partie Basse

Cotation AD+ (Assez Difficile +)

Durée environ 1 heure.

La via ferrata démarre par une traversée, un mur raide, suivie d’une passerelle en rondins. C’est déjà un bon échauffement.

Echappatoire n°1 Mick Bozon au niveau de la passerelle des Thermes à la fin de ce tronçon. Après cette sortie, cotation D+ (Difficile +).

Il est également possible de prendre le départ depuis la passerelle des Thermes, sans faire le 1er tronçon.

C'est athlétique

-Tronçon n°2 / Partie Intermédiaire

Cotation D+ (Difficile + )

Durée environ 1 heure et 30 mn.

Puis viennent une successions de parties raides et athlétiques, principalement en traversée.

On arrive au passage d’une poutre et au 2e échappatoire (Echappatoire n°2 Maurice Lenoir). Puis on enchaîne avec des traversées déversantes et un “Pont de singe”.

Encore des dévers puis arrive la grande traversée (45m) du “Pont Népalais”.

Si on veut sortir de la via, par un mur et une échelle raide, c’est maintenant.

Echappatoire n°3 Thierry Broisat (De là, on redescend par un sentier au parking des Thermes). Après cette sortie, cotation TD+ (Très Difficile+).

Partie finale

-Tronçon n°3 / Partie Finale

Cotation TD+ (Très Difficile +)

Durée environ 1 heure.

Demande des compétences en escalade et une parfaite condition physique.

La dernière partie, la plus physique car souvent déversante, traverse des murs déversants, redescend par moments, ou traverse des vires terreuses.

Une traversée déversante a les barreaux bien espacés, ce sont presque des mouvements d’escalade ! Puis vient le deuxième “Pont Népalais”.

Un deuxième “Pont de singe” traverse au-dessus de l’eau pour rejoindre la rive gauche. Après quelques mètres raides en remontant la forêt, on se retrouve à la sortie de la via ferrata,  sur le chemin.

Il reste à suivre le balisage en prenant un sentier qui part sur la droite, en montant d’abord, puis en plongeant en lacets rive gauche de la gorge. Ce chemin passe un escalier métallique, puis après de nouveaux lacets, arrive à la passerelle des Thermes que l’on emprunte. On rejoint un nouveau sentier qui descend directement aux Thermes et au parking (30mn).

Panneau d'informations

Fiche technique

Temps de parcours de la via ferrata : 3h30

Durée d’accès : 10mn

Durée de retour : 30mn

Difficulté :  AD+/D+/TD+

Longueur de la via ferrata : 700m

Altitude de départ de la via ferrata : 620m

Altitude d’arrivée de la via ferrata : 750m

Matériel : Casque, baudrier, longe de via ferrata, longe courte, gants

Période d’ascension estivale : de Mai à Octobre

Des magasins de sport de Saint-Gervais Mont-Blanc proposent la location de matériel spécifique pour la pratique de ce sport, renseignements auprès de l’Office de tourisme.

Quatrième secteur : Le val d’Arly

En passant par Megève, Praz-sur-Arly et Flumet, on monte au col des Aravis. Dans la troisième épingle après le col, versant La Clusaz, on se gare sur un parking spécialement aménagé (panneau).

Via ferrata Yves Pollet-Villard

Via ferrata

C’est une via ferrata assez longue, en traversée ascendante, avec peu de montées verticales. Cotée D dans sa totalité en raison du caractère aérien, avec une cotation D+ pour le beau surplomb final. Passerelle de 12m, avec un beau vide sous les pieds, précédée par quelques passages légèrement surplombants. Beaucoup de prises rocher.

Depuis le parking, on suit le sentier se dirigeant vers la falaise du site d’escalade puis vers la droite pour accéder en 20 minutes au départ du 1er ressaut de la via ferrata.

L’itinéraire démarre par la “Traversée du bon pied” ascendante à droite qui réclame un peu d’attention au niveau de la pose des pieds. Suit un beau petit mur raide permettant d’atteindre une grande vire confortable. On accède ensuite, à l’aide d’une succession de traversées rocheuses et de petits ressauts, aux 2 niches, beau balcon suspendu, avant d’entamer la traversée et l’ascension très courte d’un pilier aérien “Le Donjon des 2 niches”.

Traversée

On traverse ensuite sur une vire herbeuse jusqu’au pied d’un beau mur à l’équipement obligeant à un bon placement “Le mur du bon geste”. Une échappatoire à la fin de cette première partie permet de redescendre facilement et d’écourter la via. Puis des traversées successives, tour à tour rocheuses ou herbeuses, amènent au célèbre passage de cette via ferrata, la passerelle “Arvi pas’srelle”.

Passerelle

Suit “Au bonheur des dames”, une belle combinaison de passages rocheux confortables entre 2 barrières de surplombs ; puis la magnifique “Dalle au lapiaz” au cheminement assez naturel, avant la grande “Traversée des Jardiniers” alternant passage sur rocher et sur vires herbeuses confortables.

Dalle à cannelures

Une courte montée aboutit à la dernière traversée, au bout de laquelle on peut choisir des sensations plus fortes dans le surplomb physique de la “Sortie à la R’Tourne”, ou bien la solution confort à droite avec “La sortie des Aravis”.

Sortie physique

Du sommet de la via ferrata, un bon sentier ramène via la Combe de Borderan au parking en 40 minutes environ.

Panneau

Fiche technique

Temps de parcours de la via ferrata : 2h30

Durée d’accès : 20mn

Durée de retour : 40mn

Difficulté :  D/D+

Longueur de la via ferrata : 700m

Altitude parking : 1390m

Altitude de départ de la via ferrata : 1500m

Altitude d’arrivée de la via ferrata : 1800m

Matériel : Casque, baudrier, longe de via ferrata, gants

Période d’ascension estivale : de Mai à Octobre

Cinquième secteur : la vallée de Chamonix

Juste après Chamonix-Mont Blanc, on se gare aux Praz de Chamonix. Prendre la télécabine de La Flégère (Ouverture Noël 2019).

Pour l’été 2019, monter en randonnée par un bon chemin jusqu’à La Flégère (1877m) : 800m de dénivelé, 2h30.

Via ferrata des Evettes

Via ferrata des Evettes

La via ferrata des Evettes a vu le jour en octobre 2016 sur le site de la Flégère , dans un cadre montagnard somptueux, en versant sud donc face au massif du Mont-Blanc, et à proximité des remontées mécaniques.

De La Flégère (1877m), suivre vers l’Ouest le chemin qui conduit vers Planpraz (panneau : Via des Evettes). Suivre un chemin, plus ou moins horizontalement d’abord, puis descendant quelques marches, et à nouveau horizontalement, en passant au-dessous du début de la Via Ferrata. A un panneau de signalisation, quitter le chemin principal et remonter une sente menant au début de l’itinéraire (20 minutes).

Début de la via

Suivre le câble, et après plusieurs parties raides, traverser un “Pont de singe”.

Dalle

Après une partie facile, une belle dalle raide fissurée demande de l’énergie.

Pont himalayen

La via ferrata finit en beauté avec la traversée d’un “Pont himalayen”.

L’itinéraire dispose de deux échappatoires.

Après le Pont himalayen, le chemin de retour vers La Flégère (20min) est bien balisé.

Les Evettes

Fiche technique

Temps de parcours de la via ferrata : 1h30

Durée d’accès : 20mn

Durée de retour : 20mn

Difficulté :  AD

Dénivelé de la via ferrata : 150m

Altitude de départ de la via ferrata : 2000m

Altitude d’arrivée de la via ferrata : 2150m

Matériel : Casque, baudrier, longe de via ferrata, gants

Période d’ascension estivale : de Juin à Octobre

 

Voilà. J’arrive à la fin de ce podcast. J’espère qu’il vous aura plu. Merci de m’avoir lu ou écouté. N’hésitez pas à me laisser un commentaire…

Le mois prochain, je vous parlerai d’alpinisme dans ma vallée .

Bonnes sorties à tous. Et à bientôt.

Bien sûr, si vous ne vous sentez pas de partir seul, n’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel de la montagne.

Si tu aimes cette vidéo, n’hésite pas à cliquer sur « J’aime » et à la partager. Merci.

Pour recevoir automatiquement et gratuitement mes nouveaux articles, allez tout en bas de la page, laissez un commentaire, remplissez les champs obligatoires, puis cochez “Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail”, et cliquez sur “Laisser un commentaire”.