Une autre façon de pratiquer l’alpinisme
Une autre façon de pratiquer l’alpinisme
Avec cette pandémie qui nous marquera longtemps, et pendant cette dure période sans pratiquer les activités que nous aimons, qui nous font vivre pleinement, j’essaie d’imaginer Une autre façon de pratiquer l’alpinisme, et les autres activités de montagne évidemment.
Car j’ai un besoin vital, vous aussi avez un besoin vital de sortir en montagne pour mon/votre équilibre.
» L’espérance s’élève plus haut que les montagnes « Proverbe thaïlandais
J’ai toujours pratiqué l’alpinisme avec une approche responsable pour protéger le nature, et la Montagne en général. Je pense être écologiste, mais je ne suis pas un extrémiste de l’écologie..
Mais tout en préservant notre liberté d’action, peut-être serait-il temps de réfléchir aux moyens de faire mieux pour préserver notre patrimoine commun, les sommets, les glaciers, tant en bénéficiant du même ressourcement, du même plaisir, de la même émotion ?
On peut gravir les sommets, traverser les grands glaciers, parcourir les sentiers, grimper une belle paroi rocheuse avec plus de sens, et moins de sensationnel, en sérénité !
Pourquoi partir avec un guide de haute montagne ?
“Un accompagnement pour découvrir les plaisirs cachés de la montagne”
Commençons si vous le voulez bien par l’été prochain. Des mesures exceptionnelles risquent de perturber notre façon de pratiquer, en amateur ou en professionnel.
Alors il va falloir innover, inventer des pratiques différentes, bref faire preuve de créativité. Que cela soit dans les montagnes, sur les falaises, dans la nature en général.
- Si on ne pouvait sortir qu’en petit groupe
- Si les refuges gardés ne rouvraient pas
- Si les remontées mécaniques ne fonctionnaient pas
- Si notre pratique devait se limiter à la France
Serait-ce si grave ?
Une autre façon de pratiquer l’alpinisme
Cela sera peut-être l’occasion de vivre la montagne autrement, plus proche d’une nature sauvage et silencieuse qui se perd parfois dans le brouhaha des refuges et des voies normales surfréquentées. Et surtout de redécouvrir des lieux, montagnes ou falaises, où je vais très peu souvent et pourtant intéressants.
Et c’est une opportunité pour parler différemment du métier de guide et de remettre en avant certains aspects :
- Nécessité de se reconnecter à la nature
- Immersion, isolement dans des espaces sauvages
- Rêver, faire des projets et les réaliser
- Accompagnement en douceur à la reprise des activités liées à la montagne (niveau de risque)
- Progressivité, bien-être, développement personnel
- Expérience de la lenteur, bivouac
- Adaptation aux différents publics (enfants, familles, débutants)
- Richesse du patrimoine naturel français, diversité, histoire et tradition
Quand ?
Sûrement pas avant début Juin. Je vous informerai quand j’aurai des nouvelles des autorités pour une reprise “professionnelle” des activités de montagne.
Sécurité sanitaire
Il me faut apporter des garanties de sécurité à vous mes clients et aux pouvoirs publics. Ces sorties seront organisées avec une nécessaire sécurité sanitaire. Les clients ne pourront pas être plus que quatre, avec un respect des règles d’hygiène (lavage des mains ou gel hydroalcoolique en début et fin d’activité) et de distanciation dans la mesure du possible. Si, dans des situations exceptionnelles, il n’est pas possible de maintenir une distance de 2 mètres, des mesures de précaution adaptées à la situation seront prises (gants, masques de protection).
Se retrouver
Ce sera l’occasion de passer de bons moments ensemble, de discuter, de profiter de la vie et de la montagne.
De sourire et d’être heureux !
Bivouac
Il est possible, suivant les sommets, d’imaginer une ou des nuits en bivouac sous tentes selon les réglementations locales en vigueur, notamment autour des refuges qui pourront peut-être exercer une activité de restauration à emporter.
Dans les abri-bivouacs non gardés en montagne, ou dans les refuges d’hiver.
Et pour les falaises, camping sous tentes.
Une autre façon de pratiquer l’alpinisme
Alpinisme en France
En apprentissage ou en perfectionnement, il est peut-être possible de prendre plus de temps pour une pédagogie adaptée à chacun, tout en parcourant les sommets.
Technique pure, poses de protections amovibles, manips de corde, sauvetage, la liste est longue des choses à savoir pour devenir autonome.
Vous serez “technique” ou “contemplatif” ?
Où irons-nous cet été ?
Massif du Mont-Blanc
La diversité du massif permet que chaque alpiniste trouve des courses suivant ses envies.
Grands glaciers, courses neigeuses, courses d’arêtes, parois granitiques, tous les niveaux sont représentés.
Vanoise
Le massif de la Vanoise est célèbre pour son Parc National. Mais il n’y a pas que la faune et la flore à découvrir. De beaux sommets rocheux ou neigeux méritent une visite. Des traversées glaciaires sont aussi de toute beauté.
Ecrins
En voilà des montagnes sauvages, avec des approches conséquentes. Des montagnes englacées aux parois rocheuses, cet immense massif détient un terrain de jeu incroyable.
Pyrénées
Même si je suis guide depuis plus de 30 ans à Chamonix, mes montagnes de cœur s’appellent les “Pyrénées”. La chaîne est immense, et contient quelques joyaux incontournables, que ce soit les “3000”, ou sur les nombreuses parois rocheuses célèbres disséminées au fond de vallées profondes.
Activités en Suisse et en Italie
Nous dépendrons de l’ouverture des frontières !
Grandes voies d’escalade
Aravis, Aiguilles Rouges, Mont-Blanc, escalade dans la “Yaute”, nous avons le choix.
Verdon, Vanoise, Vercors, Belledonne, Corse, Mercantour, histoire de changer de la Haute-Savoie.
Falaises mythiques
Ecoles d’escalade et falaises incroyables permettent un peu partout de découvrir une escalade variée et originale, tout en s’entraînant et pratiquant notre activité favorite.
Via ferrata
De belles via ferrata de tous niveaux sont disséminées un peu partout dans les Alpes. Pour les accrocs de cette activité, je vous emmènerai les découvrir.
Canyoning
Activité ludique et rafraîchissante par excellence, de nombreux canyons sont à découvrir en Haute-Savoie ou dans les Alpes du Nord, voire plus loin, dans les Alpes du Sud.
« La patience est la clé de la délivrance »
Parlez-moi de vos projets, nous essaierons ensemble de les concrétiser.
Si la Montagne vous manque, partons ensemble la “re”découvrir…
Si tu aimes cet article, n’hésite pas à cliquer sur « J’aime » et à le partager. Merci.
Pour recevoir automatiquement et gratuitement mes nouveaux articles, allez tout en bas de la page, laissez un commentaire, remplissez les champs obligatoires, puis cochez “Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail”, et cliquez sur “Laisser un commentaire”.
Je suis complètement d’accord avec cette approche de la montagne qui était déjà la mienne! Oui, il reste de quoi se faire plaisir! Alors, fais moi-signe dès que tu reprends, je suis équipée bivouac, léger-compact! et j’adore!
On commence sur les skis, dès que possible et on profite de se revoir pour construire des rêves pour l’été!
A bientôt.
Biz
Salut, en phase avec ton texte, nous avons hâte de repartir avec toi pour faire un nouveau sommet et défi pour nous et découvrir des endroits merveilleux
Amitiés
Maël et Olivier