Le Breithorn – 4163m
Le Breithorn – 4163m
Avec cet article sur le sommet du Breithorn – 4163m, je vous propose un format spécial, la “fiche technique”.
Mon but est de concevoir des fiches techniques détaillées de certaines sorties sur le modèle des topo-guides.
Sorties de randonnées à pied, de randonnées en raquettes, de randonnées à skis, de sommets en alpinisme.
Ces sorties sont détaillées avec un texte “pas à pas”, avec les altitudes, les endroits importants et caractéristiques. Le tout entrecoupé de photos prises à différents endroits et en suivant le texte.
Enfin, un résumé des points importants : dénivelé, horaire, etc…
Je vous emmène aujourd’hui découvrir un grand sommet glaciaire peu difficile, sur la frontière Italo-Suisse, le Breithorn – 4163m.
C’est une montagne du massif des Alpes pennines (valaisannes), à la frontière entre la Suisse (Canton du Valais) et l’Italie (Vallée d’Aoste).
Le Breithorn possède cinq sommets principaux :
- le Breithorn occidental (4163m)
- le Breithorn central (4156m)
- le Breithorn oriental (4142m)
- le Breithornzwillinge (4106m)
- la Roccia Nera (4074m)
Le versant Nord de ce sommet est grandiose et raide, alors que son versant Sud est incliné et court.
Le Breithorn est considéré comme le 4000m le plus facile des Alpes car un téléphérique amène les alpinistes au Petit Cervin (Klein Matterhorn), à 3817m d’altitude. Mais il faudra être prudent et avec des compétences d’alpiniste, car l’ascension se déroule sur un glacier crevassé.
Je vous emmène à la découverte de ce sommet, le Breithorn, qui peut être gravi “presque” toute l’année, suivant l’ouverture des remontées mécaniques. Car le Plateau Rosa est un domaine skiable sur glaciers, avec du ski d’été. En matinée, il y a toujours beaucoup de skieurs, mais ils redescendent en début d’après-midi et les montagnes redeviennent tranquilles.
Et pour cette raison, il peut se faire à pieds, en raquettes ou à ski de randonnée. Ce sera le même itinéraire.
On peut bien sûr gravir ce sommet à la journée, mais il est intéressant de monter “là-haut” deux jours et donc de coucher en refuge. Cela permet de s’immerger en haute montagne, de partir tôt pour l’ascension (avant les nombreux skieurs et alpinistes partant le matin du téléphérique du Klein Matterhorn), et de bénéficier d’un superbe lever de soleil sur le Cervin.
Le Breithorn – 4163m
La première ascension du Breithorn a été réalisée le 13 août 1813 par Henry Maynard avec Jean-Marie Couttet, Jean Gras, Jean-Baptiste et Jean-Jacques Érin. |
Accès
Depuis la vallée principale d’Aoste, à Châtillon, remonter toute la vallée du Valtournenche (30km) jusqu’à son terminus, Breuil Cervinia (2006m). Grands parkings devant les remontées mécaniques.
Le Cervin (Matterhorn – Monte Cervino) domine Breuil Cervinia.
Cartes
Accès par les remontées mécaniques
https://www.cervinia.it/fr/estate/orari-impianti-e-piste
Depuis Breuil Cervinia, prendre successivement la télécabine de Plan Maison, la télécabine des Cimes Blanches, puis le téléphérique du Plateau Rosa (Testa Grigia – 3479m).
Refuges, sommets d’entraînement (en rouge) et ascension du Breithorn (en vert)
Accès aux refuges
- Le refuge le plus proche des remontées mécaniques est le refuge Guide del Cervino. Il est situé en contrebas de la gare d’arrivée du téléphérique, à 20 secondes de marche.
Refuge Guide del Cervino – 3480m
Construit en 1984, il appartient à la Société des Guides du Cervin.
En journée, il sert de bar/snack pour les skieurs de piste, mais est très calme le soir.
Il est toujours ouvert et est équipé de 40 lits répartis en chambres de 5 et 7 lits.
Rifugio Guide del Cervino – Plateau Rosa
Breuil Cervinia – Valtournenche – Valle d’Aosta – Italia
Tel: +39 0166 948369
www.rifugioguidedelcervino.com
E-mail: info@rifugioguidedelcervino.com
Bar et restauration
Salle à manger
Petites chambres douillettes
- Le second refuge du secteur est le refuge Theodulo. Il est situé à 3317m, sur un éperon rocheux. Pour le rejoindre depuis le téléphérique, il suffit de longer la piste enneigée qui descend vers le Nord côté Suisse. Cette piste arrive au col Théodule. Petite remontée finale pour atteindre le refuge. 20 minutes à pied, 5 minutes à ski. Dénivelé négatif : 185m. Dénivelé positif : 25m.
Ancien refuge au Theodulpass.
Refuge Theodulo – 3317m
Il appartient au Club Alpin Italien, section de Torino.
Il dispose de 60 places répartis dans 9 chambres (5 places dans le local d’hiver). Sanitaires et douches.
Ouvert en général de Juin à Septembre.
Tel: +39 0166 949400
E-mail: info@rifugioteodulo.com
Histoire
A cet endroit ont été retrouvées des ruines d’anciennes fortifications construites en 1688 par le duc Amédée II.
Par la suite a été édifiée une construction que le célèbre naturaliste et physicien suisse Horace Bénédict de Saussure avait utilisé depuis 1789 pour faire des observations.
Le premier vrai “refuge” s’élève en 1852. En effet, cette année-là, Pierre Antoine Meynet fit construire une cabane en pierre avec les matériaux des ouvrages anciens précités. L’abri était situé exactement sur le Col Théodule et faisait 5m x 2,5 m. Le toit était en bois de mélèze.
En 1860, la propriété passa des héritiers Meynet aux habitants de la Vallée d’Aoste Jean Baptiste Perruquet et Marc Antoine Pession, qui achèvent la construction et la mette en service, l’ouvrant ainsi aux voyageurs.
En août 1864, M.D. Dollfus-Ausset de Mulhouse, météorologue et glaciologue alsacien, a visité le col du Théodule avec l’intention d’organiser, pour l’année suivante, un long séjour pour la réalisation d’observations sur les glaciers et d’expérimentations dans le domaine de la météorologie. Ce qu’il fit ponctuellement, puisqu’en juillet 1865 il revint et, après avoir clos la cabane d’un mur de pierres sèches, resta en place pendant 13 mois, aidé des frères Jacob et Melchior Meyringen et du valdotain Gorret.
Des travaux de restauration ont ensuite été effectués en 1873 et 1876, et une extension en 1891.
Le Club Alpin Italien n’en devient propriétaire qu’en 1915, lorsque la Section de Turin, présidée à l’époque par le Comte Luigi Cibrario, rachète la structure à la Congrégation de la Charité de Valtournenche pour un montant de 23 346 lires.
En 1920, le bâtiment actuel a été construit, sur la base d’un projet de l’ING. Giacomo Dumontel Castellano acheva les travaux en 1926. Il s’agissait d’une structure en maçonnerie sur 4 étages, entièrement recouverte de bois, capable d’accueillir 67 personnes, qui reçut le nom de « Rifugio Principe di Piemonte », aujourd’hui appelé Refuge Théodule.
Entre 2000 et 2010 d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement ont été réalisés qui ont permis la construction d’un grand hall panoramique avec vue sur le Cervin qui rend le refuge « Theodulo » innovant et avant-gardiste.
Salle à manger / salon
Le bar
Les chambres
Ascensions d’entraînement
Pour un début d’acclimatation et un entraînement en altitude, voici trois sommets faciles à faire le premier jour. Ni trop long, et avec un retour à l’un des deux refuges…
Le Furgghorn ou Cima del Breuil (3450m)
Petit sommet très facile non loin des remontées mécaniques. Il est situé dans une petite combe glaciaire de l’Oberer Theodulgletscher, en descendant le domaine skiable vers le Nord.
De Testa Grigia (3479m), descendre par une piste enneigée vers le Nord en longeant un téléski, passer sous le refuge Théodule puis sous les parois du Theodulhorn jusqu’à l’altitude de 3150m. Contourner vers l’Ouest une pente raide puis remonter la combe vers le Sud-Ouest en longeant une remontée mécanique jusqu’au Furggsattel (3348m). Finir l’ascension en suivant la crête Sud-Est du Furgghorn jusqu’aux rochers sommitaux.
Retour : Redescendre par le même itinéraire, puis enfin remonter au refuge Théodule ou poursuivre la montée jusqu’au refuge Guide du Cervin.
Vue générale.
Remontée de la combe glaciaire.
Encore quelques mètres…
Du sommet, le Cervin, magnifique.
Point de départ : Testa Grigia
Durée aller : A pieds : 3h00 A skis : 2h00
Durée retour : A pieds : 3h00 A skis : 2h00
Orientation : Nord puis Est
Cotations : S1.3 R E1
Dénivelé positif : 630m
Dénivelé négatif : 630m
Altitude départ : 3479m
Altitude arrivée : 3450m
Le Theodulhorn ou Corno del Theodulo (3468m)
Autre sommet facile non loin des remontées mécaniques et du Furgghorn. Il est situé dans une petite combe glaciaire de l’Oberer Theodulgletscher, en descendant le domaine skiable vers le Nord.
De Testa Grigia (3479m), descendre par une piste enneigée vers le Nord en longeant un téléski, passer sous le refuge Théodule puis sous les parois du Theodulhorn jusqu’à l’altitude de 3150m. Contourner vers l’Ouest une pente raide puis remonter la combe vers le Sud-Ouest en longeant une remontée mécanique jusqu’à la gare d’arrivée. Finir l’ascension en partant vers l’Est et en remontant une pente qui se redresse jusqu’aux rochers sommitaux du Theodulhorn.
Retour : Redescendre par le même itinéraire, puis enfin remonter au refuge Théodule ou poursuivre la montée jusqu’au refuge Guide du Cervin.
Vue générale.
La combe et la pente terminale.
Du sommet, beau panorama sur les “4000” des Alpes valaisannes.
Point de départ : Testa Grigia
Durée aller : A pieds : 3h00 A skis : 2h00
Durée retour : A pieds : 3h00 A skis : 2h00
Orientation : Nord puis Ouest
Cotations : S2.2 R E1
Dénivelé positif : 650m
Dénivelé négatif : 650m
Altitude départ : 3479m
Altitude arrivée : 3468m
Le Gobba di Rollin ou Dos de Rollin (3898m)
Simple bosse sur le Plateau du Breithorn, c’est aussi l’arrivée d’une remontée mécanique.
De Testa Grigia, descendre sur le col d’Aventine (3444m), et suivre le bord de la piste de ski vers l’Est, puis remonter plein Sud une pente plus raide le long d’un téléski. En haut de ce téléski, en suivre un autre vers l’Est pour arriver à une cabane, sur la bosse rocheuse de la Gobba di Rollin (3898m).
Retour : Redescendre par le même itinéraire au refuge Guide du Cervin ou poursuivre et descendre au refuge Théodule.
Vue du sommet sur les “4000” du Mont Rose.
Point de départ : Testa Grigia
Durée montée : 2h00
Durée descente : A pieds : 1h30 A skis : 30mn
Orientation : Ouest
Cotations : S1.3 R E1
Dénivelé positif : 460m
Dénivelé négatif : 460m
Altitude départ : 3479m
Altitude arrivée : 3898m
Ascension des Breithorn – 4163m – 4156m
En alpinisme
Cotations : E1 PD / S3 |
Départ matinal depuis le refuge Théodule (3317m).
Au loin vers l’Ouest, le Mont Blanc s’illumine…
On remonte la piste enneigée qui conduit non loin de la Testa Grigia au col d’Aventine (3444m). Puis on poursuit vers l’Est le long des pistes désertées.
Après une pente plus raide, on se retrouve sur le Plateau du Breithorn, à 3793m d’altitude.
La progression « encordée » sera de rigueur.
De cet immense plateau, on voit bien tout l’itinéraire.
A droite des Breithorn, on devine les Liskamm (4479m – 4532m), le Pollux (4089m) et le Castor (4225m).
Deux grands sommets se détachent vers l’Ouest, à gauche le Mont Blanc (4810m), et à droite le Grand Combin (4313m).
Et tout proche, le Cervin (4478m).
A l’approche du sommet, les pentes se redressent.
Malgré le beau temps, l’orientation peut être délicate avec les nuages, sans la trace !
Mais au-dessus, grand beau…
Cervin (4478m) et Dent Blanche (4357m).
Aux alentours de 4000m d’altitude, les itinéraires se séparent. A gauche, pour la voie normale, et à droite, pour passer au col « 4085m » pour d’abord gravir le Breithorn central (4156m).
On progresse au soleil en une longue traversée ascendante.
Du col à 4085m, la vue est magnifique sur la voie normale du Castor (4225m).
Il nous reste à suivre la crête Ouest cornichée pour atteindre le sommet du Breithorn central (4156m).
C’est une arête vraiment esthétique…
En se retournant, on peut admirer le sommet principal des Breithorn, le Breithorn occidental (4163m).
L’arête peut être délicate suivant les conditions (en neige ou en glace).
Faire attention à bien rester loin en contrebas de la crête à cause des corniches !
Et on arrive au Breithorn central (4156m). 3h00. 870m de dénivelé.
Vers l’Est, le massif du Mont Rose avec ses grands sommets au-dessus de 4000 mètres : (de gauche à droite) le Nordend (4608m), la Pointe Dufour (4634m), la Pointe Zumstein (4563m), la Punta Gnifetti (4554m), les Liskamm (4479m et 4532m), et le Castor (4225m).
Côté Suisse, quelques grands sommets du Valais : la Dent Blanche (4357m), le Zinalrothorn (4221m) et le Weisshorn (4505m).
Après une pause contemplative, redescente sur le col « 4085m », puis remontée de l’arête Est du Breithorn occidental (4163m).
C’est une belle arête esthétique.
Pour cette petite traversée entre les deux sommets, compter 30 à 45 minutes.
Quel bonheur d’être sur le Breithorn (4163m) pour la première fois !
Encore une belle vue sur les sommets entre Zermatt et Saas-Fee, avec le fleuve glacé du Gornergletscher tout en bas.
Descente
On redescendra du sommet par la voie normale, avant la foule des alpinistes montant au Breithorn, venus du Klein Matterhorn (3817m).
Pour cela, poursuivre l’arête vers l’Ouest, puis vers 4100 mètres d’altitude, tourner direction Sud-Est pour effectuer une grande traversée descendante jusqu’à rejoindre la trace de montée, vers 4000 mètres d’altitude.
On la suivra pour rejoindre les pistes de ski (bien marcher en bord de pistes) jusqu’à Testa Grigia (3479m) où l’on reprendra le téléphérique. 1h30/2h00.
En ski de randonnée
Cotations : F II 2.1 |
Départ matinal du refuge Guide du Cervin (3480m).
Derrière, le Mont Blanc s’éclaire…
Remonter les pistes de ski désertes en direction du Klein Matterhorn (Petit Cervin).
Avant la gare du téléphérique du Klein Matterhorn, au niveau d’une cabane le long des téléskis, l’immense Plateau du Breithorn (3793m) permet de voir tout l’itinéraire.
Les Liskamm (4479m et 4532m) et le Castor (4225m).
Quel plaisir de faire sa trace dans une neige vierge…
Après le Plateau du Breithorn, la montée est régulière vers le sommet.
A partir de 3950 mètres d’altitude, la pente se redresse. On effectue alors une longue traversée ascendante vers le Nord-Ouest jusqu’à atteindre la croupe arrondie du Breithorn vers 4100 mètres d’altitude.
Le Cervin (4478) trône en monarque des lieux.
Une zone moins raide permet de faire une pause et de souffler avant la partie finale.
Quelques dizaines de mètres à skis sur l’arête Ouest et on déchausse les skis. On est enfin au sommet du Breithorn (4163m). 3h00. 720m de dénivelé.
Le massif du Mont Rose resplendit, en arrière-plan.
La photo au sommet avec le Cervin est incontournable !
Puis les premières cordées venus du Klein Matterhorn débouchent au sommet.
Suivant la qualité de la neige, on fera un aller-retour au sommet du Breithorn central (4156m), à pieds ou à skis. 1h00 à skis.
Suivant les conditions, la traversée peut être délicate !
- Les personnes qui ont lu cet article ont aussi vu la vidéo : Ascension du Grand Paradis
Descente
Plonger dans la petite face Sud, en évitant quelques crevasses.
Quelques minutes suffisent pour rattraper la trace de montée.
Puis on suivra cette trace jusqu’au Plateau du Breithorn (3793m). Long faux plat en poussant sur les bâtons.
De loin, le Breithorn a fière allure.
La vue sur la gauche en descendant…
Loin vers l’Ouest, toujours le Mont Blanc.
On rejoint bientôt les pistes de ski prises à l’aller.
Puis c’est le schuss final. Petite remontée à pieds pour reprendre les affaires laissées au refuge Guide du Cervin le matin. 1h00 de descente.
Si on est fatigué, on pourra prendre le téléphérique de Testa Grigia (3479m) pour redescendre à Breuil Cervinia.
Si on est encore en jambe, on descendra les pistes de ski menant à Breuil Cervinia.
Descente à skis sur Breuil Cervinia
Depuis les deux refuges, descendre au Theodulpass (3296m), et suivre les pistes de ski en passant par Bontadini, Fornet et Plan Torrette. 1h00 pour 1300m de dénivelé.
Matériel
En alpinisme
Chaussures d’alpinisme, guêtres, harnais, crampons, piolet, bâtons, corde, matériel de sécurité sur glacier, vêtements et gants chauds, sac à dos, gourde ou thermos, lunettes de glacier, crèmes solaire et labiale
En raquettes
Raquettes à neige, chaussures d’alpinisme, guêtres, harnais, crampons, piolet, bâtons, corde, DVA, pelle, sonde, matériel de sécurité sur glacier, vêtements et gants chauds, sac à dos, gourde ou thermos, lunettes de glacier, crèmes solaire et labiale
En ski de randonnée
Skis avec fixations de randonnée, bâtons, peaux, couteaux, DVA, pelle, sonde, chaussures de ski de rando, harnais, crampons, piolet, corde, matériel de sécurité sur glacier, tenue de ski de rando : un pantalon, un sweat, une fourrure polaire et une veste coupe-vent, gants, bonnet, lunettes de glacier, crèmes solaire et labiale, sac à dos, gourde ou thermos
Points pratiques essentiels
Montée au Breithorn – 4163m
Point de départ : Refuge Guide du Cervin
Durée montée : 3h00
Traversée entre les deux sommets : 30/45mn
Orientation : Ouest puis Sud
Difficulté : PD
Dénivelé positif : 800m
Altitude départ : 3480m
Altitude arrivée : 4156m – 4163m
Point de départ : Refuge Théodule
Durée montée : 3h30
Orientation : Nord, Ouest puis Sud
Difficulté : PD
Dénivelé positif : 950m
Altitude départ : 3317m
Altitude arrivée : 4156m – 4163m
Redescente à Testa Grigia
Durée descente à pied : 1h30/2h00
Durée descente à skis : 1h00
Dénivelé négatif : 730m
Altitude départ : 4163m
Altitude arrivée : 3479m
Bonne course…
Bien sûr, si vous ne vous sentez pas de partir seul, n’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel de la montagne, un Guide de Haute Montagne.
Si tu aimes cet article, n’hésite pas à cliquer sur « J’aime » et à le partager. Merci.
Pour recevoir automatiquement et gratuitement mes nouveaux articles, allez tout en bas de la page, laissez un commentaire, remplissez les champs obligatoires, puis cochez “Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail”, et cliquez sur “Laisser un commentaire”.
Bonjour
Je suis intéressé par vos fiches j’espère skier et faire qq sommets dans le coin 😊
Merci
Excellent article et que de belles photos et d’excellents souvenirs. MERCI Francois pour ce partage 🙂