Rando en Islande
Rando en Islande
Rando en Islande. L’Islande se situe à environ 300km à l’Est du Groenland, en plein Atlantique.
Sa superficie est de 103 000km² pour environ 348 000 habitants. Une grande partie de la population se concentrant dans les villes sur les côtes (200 000 habitants pour la seule agglomération de Reykjavik, la capitale), de vastes zones sont dépeuplées.
On traverse de gigantesques étendues de toundra, tout comme de hautes montagnes (le plus haut sommet de l’île est le Hvannadalshnjúkur (2 109,6 mètres), et les plus vastes glaciers d’Europe, mais aussi le plus vaste désert de lave de la planète.
C’est un petit paradis pour faire de la rando en Islande…
L’Islande, “île de feu et de glace”, est une île des extrêmes, par la démesure et la splendeur de ses paysages, volcans, champs de lave, geysers, glaciers, gorges et cascades.
D’innombrables possibilités de randonnée permettent de découvrir une grande variété de paysages, tout en faisant le tour de l’île par la route circulaire 1 (environ 1350km).
Déplacement
Le mieux est de louer un véhicule pour faire le tour de l’île, mais pas forcément un véhicule 4×4, la route circulaire 1 étant asphaltée. Les autres routes plus petites menant au départ des randos de cet article sont peut-être non asphaltées mais passent bien avec un véhicule classique. Il peut être agréable de louer un petit véhicule van pour dormir à l’intérieur, mais on sera quand même obligé de stationner dans un camping (camping sauvage interdit).
Une carte routière indispensable : Michelin N° 750 1:500 000e.
Hébergement
De nombreux campings se trouvent le long de la route circulaire, près des villes et villages. Douches chaudes et sanitaires en général, et souvent un abri pour cuisiner et manger. Il n’y a pas besoin de réserver à l’avance.
Le climat en été
Les brusques changements de temps sont très fréquents en Islande, et il faudra s’équiper en conséquence. De fortes précipitations tout comme un ensoleillement intense peuvent alterner au cours d’une même journée. Le froid peut aussi être présent et cela dû à un fort vent continu. Un bon bonnet, une doudoune et des gants chauds sont indispensables.
Equipement
Des chaussures robustes, des vêtements chauds, une veste et un pantalon vraiment coupe-vents et imperméables, mais aussi short et casquette pour les belles journées ensoleillées.
Cartes de randonnée
Les cartes pour toutes ces randonnées s’achètent en ligne : https://ferdakort.is ou https://lacompagniedescartes.fr
Urgences
Le numéro est le 112 dans tout le pays.
Faune
Voici quelques animaux incontournables d’Islande…
Cheval Islandais Mouton
Lagopède Macareux moine
Guillemot à miroir Sterne arctique
Phoque gris Oie cendrée
Flore
La flore est très riche en été, elle correspond à notre moyenne montagne en France (autour de 2000 mètres d’altitude).
Alchémille Bruyère commune
Camarine Epilobe arctique
Epilobe Linaigrette
Lupin d’Alaska Myrtillier
Saule herbacé Saxifrage
Silène acaule Silène maritime
Thym rampant Arméria maritime
Rando en Islande
Cet article parle de randonnées à la journée. A partir de la route circulaire 1, et sans trop s’enfoncer à l’intérieur des terres, voici quelques belles randonnées accessibles à tous les randonneurs.
De Reykjavik, on partira vers l’Est et les fjords, puis on remontera au Nord pour passer à Egilsstadir. Une immense traversée vers l’Ouest nous mène à Akureyri, puis on continuera au Sud-Ouest pour revenir à Reykjavik.
Un très bon topo pour les randonnées sur la côte et en montagne : Guide Rother “Islande” Gabriele et Christian Handl
Nesjavellir
La région géothermique. Une belle randonnée facile à travers des formations de lave. Les chemins sont balisés, et plusieurs boucles sont possibles.
A partir de Reykjavik, prendre la petite route menant à la centrale géothermique de Nesjavellir.
Altitude départ : 415m
Point haut : 460m
Itinéraire : boucle
Dénivelé : 150m
Horaire : 1h30
Pingvellir
Le sanctuaire national islandais. La gorge d’Almannagia est spectaculaire et intéressante sur le plan géologique car c’est une des plus grandes crevasses de la région. C’est à cet endroit aussi, sur ce “champ de rassemblement populaire” que s’est tenu en 930 le premier parlement qui promulguait les lois et rendait la justice. Chemins faciles pour visiter le site.
A partir de Mosfellsbaer, prendre la route 36 jusqu’au Centre d’information du sanctuaire national islandais.
Altitude départ : 145m
Itinéraire : boucle
Dénivelé : 100m
Horaire : 2h00
Reykjadalur
Baignade dans des sources chaudes. Belle randonnée qui remonte un vallon tranquille, et qui mène à l’un des plus beaux sites de baignade d’Islande.
A partir de Hveragerdi, prendre une petite route au Nord menant à un parking, devant un gué.
Altitude départ : 75m
Point haut : 280m
Itinéraire : aller-retour
Dénivelé : 300m
Horaire : 2h00 (bain en plus)
Brennisteinsalda – Blahnukur
Le Landmannalaugar incontournable. Belles ascensions faciles des deux sommets proches du terminus et refuge du Landmannalaugar. Paysages fascinants avec ces versants de liparites de couleur rouge, jaune voire même vert bleuâtre, et ces champs de lave solidifiés. Chemins balisés.
A partir de Hella, prendre la route 26 jusqu’à Leirubakki (hôtel, camping). De là, prendre un bus 4×4 pour une longue piste menant à Landmannalaugar.
Altitude départ : 600m
Points hauts : 945m – 881m
Itinéraire : boucle
Dénivelé : 500m
Horaire : 3h30
Skogar – Vallée de Skoga
Un chemin entre les glaciers. Longue randonnée depuis la cascade de Skogafoss, en longeant la rivière Skoga et ses multiples cascades. A partir d’un pont, le paysage est beaucoup plus désertique et on aperçoit au loin et de chaque côté les glaciers Eyjafjallajökull et Myrdalsjökull.
A partir de Skogar, sur la route circulaire 1, prendre la route menant au camping de Skogar.
Altitude départ : 60m
Point haut : 900m
Itinéraire : aller-retour
Dénivelé : 900m
Horaire : 8h00
Fjallsjökull
A la rencontre d’un glacier islandais. La ballade sur les bords du lac de Fjallsarlon permet d’admirer un glacier depuis le lac formé par la fonte du front de ce glacier. L’effondrement de tranches de glace formant de nombreux icebergs.
A partir de la route circulaire 1, se garer au petit centre d’accueil sous le Fjallsjökull, 10km avant Jökulsarlon.
Altitude départ : 20m
Point haut : 60m
Itinéraire : boucle
Dénivelé : 50m
Horaire : 1h00
Jökulsarlon
Des icebergs dans la mer. Cet immense lac glaciaire est formé par une langue de glace du Vatnajökull. Juste derrière, les icebergs se précipitent dans la mer. Promenade panoramique spectaculaire.
A partir de la route circulaire 1, se garer au centre d’accueil de Jökulsarlon, 35km après Hof.
Altitude départ : 10m
Itinéraire : boucle
Dénivelé : 10m
Horaire : 1h00
Gorge de Raftagil
Montagnes de liparites de la gorge d’Hvannagil. Cette belle randonnée en boucle permet de remonter les gorges de Raftagil, pour arriver à un belvédère sur les versants bigarrés de liparites. La descente demande un pied montagnard pour descendre un raide versant couvert d’éboulis.
A partir de Stafafell, prendre une piste facile menant au parking de Raftagil Bru.
Altitude départ : 35m
Point haut : 190m
Itinéraire : boucle
Dénivelé : 200m
Horaire : 3h00
Cascade d’Hengifoss
Les colonnes de basalte. Randonnée panoramique le long d’une rivière, pour admirer les cascades de Litlanesfoss, entourée de colonnes de basalte, et de Hengifoss, troisième plus haute cascade d’Islande, avec ses 118m.
A partir d’Egilsstadir, prendre la route 931 et se garer avant Melar, au grand parking des cascades.
Altitude départ : 45m
Point haut : 300m
Itinéraire : aller-retour
Dénivelé : 255m
Horaire : 2h00
Dettifoss
Vers la plus grande cascade d’Europe. Promenade pour admirer la plus grosse cascade d’Europe, avec une largeur de 100m pour 45m de hauteur, et d’un débit moyen de 193m3/s. La chute d’eau de Selfoss est elle aussi spectaculaire.
A partir de la route circulaire 1, prendre la route 862 jusqu’au grand parking des cascades, 20km avant Reykjahlid.
Altitude départ : 340m
Itinéraire : boucle
Dénivelé : 20m
Horaire : 1h00
Vatnsnes
A la découverte des phoques. Depuis le camping, un chemin longe la mer jusqu’à la cabane d’observation des phoques, faisant la sieste sur les rochers. Sortie ornithologique aussi avec de nombreux oiseaux marins.
Depuis la route circulaire 1, prendre la route 72 jusqu’à Hvammstangi, puis une piste presque horizontale de 25km jusqu’au camping d’Illugastadir.
Altitude départ : 10m
Itinéraire : aller-retour
Dénivelé : 10m
Horaire : 1h00
Glymur
Vers la deuxième plus haute cascade d’Islande. Belle randonnée passant par la réserve naturelle de Storibotn, avec ses bouleaux et nombreuses fleurs, jusqu’au haut plateau aride à travers desquels serpente la rivière Botnsa. Magnifique canyon spectaculaire, où le sentier longe de très près le vide.
A partir de la route circulaire 1, 15km avant Akranes, prendre la route 47 qui longe le Hvalfjördur jusqu’au pont sur la rivière Botnsa. Puis suivre la piste de 3km menant à un parking.
Altitude départ : 70m
Point haut : 300m
Itinéraire : boucle
Dénivelé : 370m
Horaire : 3h00
L’Esja
La montagne de Reykjavik. A 14km seulement de Reyjkavik, forêts, prairies et rochers se partagent l’espace au pied de l’Esja. Le belvédère Steinn offre une magnifique vue sur la mer et au loin Reyjkavik. Randonnée facile et toujours fréquentée.
A partir de la route circulaire 1, entre Hofsvik et Mosfellsbaer, se garer au Café Esjustofa.
Altitude départ : 10m
Point haut : 590m
Itinéraire : boucle
Dénivelé : 600m
Horaire : 3h30
Bien sûr, si vous ne vous sentez pas de partir seul, n’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel de la montagne.
Si tu aimes cet article, n’hésites pas à cliquer sur « J’aime » et à le partager. Merci.
Pour recevoir automatiquement et gratuitement mes nouveaux articles, allez tout en bas de la page, laissez un commentaire, remplissez les champs obligatoires, puis cochez “Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail”, et cliquez sur “Laisser un commentaire”.
Hello Francois, Merci pour cet article. ça donne des idées. laurence