Escalade La Testa di Moncorvé

Escalade La Testa di Moncorvé

0 Par
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Escalade à la Testa di Moncorvé

La falaise d’escalade de la Testa di Moncorvé se situe dans le massif et Parc National du Grand Paradis, en vallée d’Aoste (Italie). Elle est proche du départ de la voie normale du sommet du Grand Paradis (4061m).

C’est une falaise en altitude (2800m) accessible depuis le refuge Vittorio Emanuele II (2732m, refuge confortable avec douches, bonne nourriture, et super accueillant) en 30 à 45 minutes suivant les secteurs. Il s’agit donc d’une falaise d’escalade estivale, quand la neige n’est plus présente, surtout au-dessus pour éviter les ruissellements. Paroi exposée Sud.

On peut aussi monter de la vallée à la journée, mais c’est une longue approche : 900m de dénivelé, 2h30.

Et des chamois stationnent souvent au pied des voies et profitent de l’herbe tendre…

Falaise de Testa di Moncorvé

Les voies

Le rocher est un excellent granit gris et orangé. Il y a des voies d’une seule longueur, ou de deux longueurs. Voies et relais équipés, mais l’équipement commence à dater un peu !

Au pied des voies, des zones herbeuses permettent de s’installer confortablement.

Testa di Moncorvé du secteur Tao

La falaise se divise en plusieurs petits secteurs, 6 en tout (de droite à gauche : Tao, Kia, Cris, La marmotta, Anfiteatro, S.n.c.”4061”.

Les noms ne sont pas marqués au pied des voies. Mais avec l’excellent topo “Mani Nude 2  Arrampicata sportiva in Valle d’Aosta”, le repérage est “presque” facile.

Testa di Moncorvé 2

Côté matériel

Une corde à simple de 80m sera nécessaire pour toutes les voies (ou une corde à double de 40m), la voie la plus longue faisant 37m.

16 dégaines. Quelques bouts de cordelette pour certains relais (pour relier les 2 points du relais, celles étant en place étant douteuses !).

Matériel : Harnais, corde, dégaines, assureur, mousquetons de sécurité, casque, longe

 

Testa di Moncorvé

L’escalade

Il y a de quoi passer une bonne journée d’escalade, pour des grimpeurs de tous niveaux. La voie la plus facile est en 3a (“Solo cielo” la plus à droite de la falaise, tout en adhérence). La plus dure est en 7b.

Testa di Moncorvé 1

Bonne grimpe à tous !

Bien sûr, si vous ne vous sentez pas de partir seul, n’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel de la montagne.

Si tu aimes cette vidéo, n’hésite pas à cliquer sur « J’aime » et à la partager. Merci.

 

Pour recevoir automatiquement et gratuitement mes nouveaux articles, allez tout en bas de la page, laissez un commentaire, remplissez les champs obligatoires, puis cochez “Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail”, et cliquez sur “Laisser un commentaire”.