Escalade en Crète
Escalade en Crète
Voici une destination originale pour les amateurs et passionnés d’escalade.
Pas trop loin de l’hexagone, donc prenant peu de temps de transport, la Crète est un lieu intéressant pour se dépayser, et pratiquer l’escalade sous le soleil ! De plus l’île a un charme fou, les senteurs extraordinaires des pays méditerranéens, et les habitants vraiment accueillants.
L’escalade en Crète se pratique toute l’année, mais les saisons phares seront le printemps et l’automne. On profitera mieux du calme de l’île, sans trop de touristes !
Un peu de géographie
La Crète, en grec Κρήτη, en grec ancien Krḗtē, et en grec moderne Kríti, est une île grecque, autrefois appelée « île de Candie ». Plus grande des îles grecques et cinquième île de la mer Méditerranée en superficie (8336 km²), elle est rattachée en 1913 à la Grèce.
Son point culminant est le mont Ida, actuel mont Psiloritis, culminant à 2 456 mètres. Son imposant massif occupe la partie centrale de l’île. Sa population totale est de 622 000 habitants, et la plus grande ville et capitale de l’île est Héraklion.
La partie Nord de l’île est la plus développée, avec les grandes villes et une voie rapide qui les relie. La côte Sud est beaucoup plus sauvage, avec des villages qui s’accrochent aux collines à la végétation méditerranéenne.
Renseignements pratiques
Pour y aller, le plus rapide est de prendre l’avion depuis quelques grandes villes européennes. Pour les Alpes du Nord, depuis Zurich ou Milan, 3h/5h de vol.
On atterrit à Héraklion (aéroport Nikos Kazantzakis).
Sur place, on louera une voiture pour se déplacer sur toute l’île. Certains accès aux falaises étant sur des pistes, l’idéal est de louer un véhicule 4×4.
Il n’y a pas de problèmes pour trouver des hébergements un peu partout sur l’île (hôtels, appartements, etc…), et pour se nourrir, il est facile de trouver des petits magasins ou des auberges/restaurants, même dans de petits villages.
Bref, c’est une destination facile à organiser.
L’escalade
Dans cette article, je parle des falaises d’escalade équipées de façon moderne, couennes ou longues voies, pas des voies en terrain d’aventure typées montagne (même s’il y a des secteurs entiers dédiés à ce style d’escalade comme Gigilos.
De nombreuses falaises calcaires sont réparties sur l’île, aussi je vais les décrire par secteurs, ceux-ci étant bien individualisés.
Matériel
Corde à simple de 80m, corde de rappel si vous envisagez de faire quelques grandes voies, baudriers, chaussons, casque !, une quinzaine de dégaines, mousquetons de sécurité et appareils d’assurage.
Certaines grandes voies étant très belles, entièrement équipées ou partiellement équipées, si cela vous tente, il est nécessaire de prévoir, sangles, cordelettes, coinceurs et friends.
Les secteurs
La Crète n’est pas très grande, mais pour s’y retrouver, je vais décrire les secteurs géographiquement, et en faisant le tour de l’île, en partant d’Héraklion, lieu d’arrivée en avion.
Secteur Nord-Ouest
Autour de Chania
Secteur Sud-Ouest
Autour de Hora Skafion et Plakias
Secteur Centre-Sud
Autour de Kali Limenes et Pyrgos
Secteur Nord-Est
Autour de Gournes et Malia
Et c’est parti pour la découverte des falaises d’escalade
Secteur Nord-Ouest.
Chania, à 140kms d’Héraklion, est la deuxième plus grosse ville de Crète. Mais la campagne aux alentours est beaucoup plus calme.
Monte Vardia
C’est une petite barre rocheuse d’une dizaine de mètres de haut proche de la ville. Intéressante pour y faire du bloc ou de petites couennes, et pour y passer une demi-journée. Il y a une soixantaine de voies et passages de 5a à 7b, dont “Dulfer” (5c) et “Des milliers” (5c+).
Kalathas
Petites falaises d’une douzaine de mètres de haut au rocher très sculpté, au Nord de Chania, près du village de Kalathas, au bord de la mer. Une trentaine de voies de 4b à 7a.
Stavros
Au Nord de Chania, le village de Stavros se situe en bord de mer. Une belle paroi calcaire d’une centaine de mètres de haut propose de belles lignes de 3 longueurs, pour des cotations allant de 5b à 6b. Les voies sont à équiper, mais le rocher est bon et propice aux coinceurs et friends. De bons moments sur ces grandes voies, dont les belles “Vertu” (5b) et “Evangelos” (6a+). Descente à pieds.
Therisso
A 15 kilomètres au Sud de Chania, une petite route traverse les gorges de Therisso. Plusieurs secteurs se répartissent dans ces gorges. L’approche est donc facile.
L’escalade est fantastique sur un rocher bien sculpté avec des murs à trous incroyables. Un plaisir pour tous les niveaux (plus d’une cinquantaine de voies de 1 à 4 longueurs, de 4a à 7c.
Quelques perles : “Mala Vida” (6a/7a) – “Qu’elle est belle” (6a+) – “Coupe” (5b) – “Fanatic” (6b).
Secteur Sud-Ouest
De Chania, on descend sur la côte Sud de l’île par une route tortueuse jusqu’à Hora Sfakion (70kms).
Marmara
Depuis Hora Sfakion, une petite route traverse l’arrière-pays à travers des collines désertiques. On pourra aussi prendre un ferry qui mène à Loutro puis randonner jusqu’à la gorge.
La petite gorge d’Aradhena est un endroit isolé, où l’escalade est confidentielle. Quelques couennes sur répartissent sur les zones en beau rocher, d’une vingtaine de mètres de haut. 5c à 6c tout équipé.
Après l’escalade, on pourra profiter de la plage pour se détendre.
De Hora Sfakion, on longe la côte vers l’Est par une belle mais longue route panoramique jusqu’au gros village de Plakias (42kms).
Plakias
Un très beau site pour l’escalade, entouré de plages. Site divisé en deux secteurs, sans approches, puisque la route est à côté.
Le premier secteur, le plus facile, est Dhamnony bay cliff. Secteur au rocher agressif, pas trop haut (10 à 20m), bien équipé, et avec une quinzaine de voies de 4c à 6a+. Toutes les voies sont variées et intéressantes.
Le second secteur (avec un accès différent) est Plakias Main cliff. C’est une falaise très raide, avec une escalade sur de grandes dalles lisses fissurées. Les voies sont beaucoup plus dures et exigeantes.
Il y a une trentaine de voies toutes équipées, de 20 à 40 mètres de haut. Deux voies en 5 pour l’échauffement sur la gauche de la falaise, quelques voies de 6a à 6c+ déjà exigeantes, puis c’est le royaume des 7a à 7c+ en dalle fine ou en fissure à doigts (à réserver aux spécialistes). Et enfin, 2 ou 3 voies dans le 8.
Quelques perles : “Vandaloup” (5a+) – “Fodele” (5b+/6a+) – “Ariadni” (6b/7a+).
Secteur Centre-Sud
De Plakias, on poursuit la route vers l’Est vers Mires. Juste avant Mires, on ira vers le Sud jusqu’au village de Sivas (65kms).
Ce village servira de base pour un séjour dans le lieu le plus célèbre de Crète, les gorges d’Agiofarango.
Et pour profiter d’un repos bien mérité après de dures journées d’escalade, n’hésitez pas à réserver un appartement et à aller dîner le soir chez “Sigelakis” Apartments et Taverna. Confort, gentillesse et qualité au rendez-vous.
Agiofarango
Voici le lieu “incontournable” de Crète. Si vous ne devez faire que quelques jours d’escalade sur l’île, ce sera à Agiofarango.
C’est un lieu enchanteur, avec un accès facile, une plage au bout de la gorge, et surtout un grand nombre de voies (plus d’une centaine) de tous niveaux (4a à 8c). Ce sont en général des couennes bien équipées, réparties tout le long de la gorge par secteurs. Le rocher calcaire est superbe et joliment sculpté.
En plus des couennes, il y a une grande voie de 200 mètres très bien équipée, en bon rocher, et avec une descente à pieds. C’est une voie magnifique, avec de l’ambiance ! Une incontournable des gorges. “Le syndrôme de Caliméro” (7 longueurs – 6a+ max).
Voici un aperçu des secteurs avec quelques voies à ne pas manquer, dans l’ordre de la descente des gorges.
Secteur Hezbollah “Asana” (6b+)
Secteur Zelita “Choco blum” (7a)
Secteur Las boulas “Irini agapi” (7a)
Secteur Rastaman “Rastaman” (6a)
Secteur Bambacha “Bambacha” (6b+)
Secteur V.O.I.P. “Ta su matho egho” (4b) – “Botanicos kipos” (5c+)
Secteur A muerte “Ex-caliber” (6c)
Secteur Cathedral wall “Cathedral wall” (6b/6a+)
Secteur Amin “Amin” (6c)
Secteur Caliméro “Le syndrôme de Caliméro” (5c+/6a+/6a/6a/3a/5b+/6a)
Secteur Share “Le festin de Barbichette” (5c+)
Secteur Salonica power “Mieux qu’un sourire” (5b+) – “Biosynthesi” (6c)
Secteur Salt-tik “Salt-tic” (6c)
Secteur Ariantho “Ariantho” (4a)
Secteur Sud
On se déplace encore un peu vers l’Est, et par de petites routes, on atteint Kapetaniana, un petit village perdu dans la garrigue (32kms). C’est un autre lieu historique de l’escalade sur l’île, mais le niveau est beaucoup plus facile !
Une bonne adresse pour y séjourner quelques jours : “Pension Kofinas”.
Kapetaniana
Il existe 9 secteurs individualisés, répartis dans ces collines arides. En tout, plus d’une centaine de voies de 10 à 40m de haut, et de 3a à 8a+. Quelques grandes voies. Pensez à prendre de l’eau en conséquence !
Secteur Koumoi “Africa” (6a+)
Secteur Garden “Siamo masochisti” (5b)
Secteur Goat trap “Kri-kri” (6a) – “Norwind” (6a+)
Secteur Indian cliff “New year baby” (6b+)
Secteur Sheep fold “L’échelle de poule” (4c+)
Secteur Minoan library “Rage de crète” (5b+) – “Bring back the duck” (4b)
Secteur Kofinas keeper “Kaloi trophy” (6c) – “Memory killer” (6a)
Secteur Mont Kofinas “Pilgerpfad” (5b). Très belle voie de 150m en Terrain d’aventure.
Secteur Agios Antonios cliff “Ciment prompt” (4c+) – “Tyrannosaurus” (5a/5b/4b+). Une très belle grande voie.
Quelques kilomètres encore vers l’Est, et on se retrouve à Paranimfi, petit village au milieu des plantations d’oliviers (15kms).
Klissoura
Falaise dans un environnement minéral et sauvage, avec une vingtaine de voies de 15 à 40m de haut, pour des cotations de 4c à 7b.
Secteur Nord-Est
On retraverse toute l’île vers le Nord, à travers des paysages plus verdoyants, pour arriver à la station balnéaire de Malia, sur la côte Nord (70kms).
Malia
C’est une falaise proche de la ville, avec une quinzaine de voies plutôt dures, de 20 à 30 mètres de haut. Les voies sont toutes athlétiques, du 6a à 8a. Une belle falaise pour se faire les bras dans les dévers !
Petite sélection : “Miss latino” (6a) – “RWN” (6b)
On revient vers l’Ouest, direction Héraklion, pour découvrir la dernière falaise de cet article. Dans l’arrière-pays, le petit village de Skoteino est surtout célèbre pour sa grotte (20kms).
Skoteino
Escalade originale mais dure sur les bords de la grotte. La hauteur des voies (une quinzaine) est courte (10 à 20 mètres), et donc l’effort est intense. Cotation de 5b à 8c.
Pour rentrer : Héraklion, la capitale, est à 20 kilomètres de Skoteino.
Pour toutes ces falaises, il existe différents topos, plus ou moins récents.
– Crète Climbing in Chania. Editions Anavasi
– Grimper du Nord au Sud en île de Crète. Editions La Corditelle
– Crète Kapetaniana – Kofinas. Editions La Corditelle
Bien sûr, si vous ne vous sentez pas de partir seul, et si vous préférez être encadré et accompagné par un connaisseur de l’escalade en Crète, n’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel de la montagne et de l’escalade.
Si tu aimes cet article, n’hésites pas à cliquer sur « J’aime » et à le partager. Merci.
Pour recevoir automatiquement et gratuitement mes nouveaux articles, allez tout en bas de la page, laissez un commentaire, remplissez les champs obligatoires, puis cochez “Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail”, et cliquez sur “Laisser un commentaire”.
Hello , merci pour ces belles images , ces beaux textes qui me permettent d’envisager concrètement , des lieux à retenir pour grimper 😉🙂
Longue vie à votre site:blog .
Sportivement ,
SL
Bonjour,
Merci pour votre blog !
Je reviens de Crète (pas pour grimper) et j’y ai vu des voies équipées dans le canyon de Trafoulas qui se situe pas très loin de Lentas.
Je n’ai pas trouvé de topo mais la cotation semble être plutôt dans du 7. La roche est très belle.
Je peux envoyer une photo sur demande.
Bonne continuation
Iohann
Merci pour les infos !
Et bravo pour ce blog !!!