Ski de randonnée à Benevolo

En vallée d’Aoste, dans le val de Rhêmes, le refuge Benevolo (2285m) est idéalement placé pour enchaîner des sommets en ski de randonnée. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, physique et technique.

Le refuge gardé est accueillant et confortable, nourriture, chambres, eau potable, douches. Il s’atteint à skis de randonnée en 2h.

Les nombreux sommets et cols aux alentours permettent de sortir en « presque » toutes conditions météorologiques et nivologiques.

Le séjour se déroule en étoile autour du refuge. Chaque jour nous visiterons un sommet différent.

Le programme sera organisé en fonction de plusieurs critères : progression dans l’effort (dénivelé), conditions météorologiques et nivologiques.

Je chercherai toujours à optimiser votre séjour.

 

PERIODE : de Mars à Mai

DUREE : 5 jours   

MATERIEL : Chaussures de ski de randonnée, skis de randonnée, bâtons, peaux, couteaux, DVA, pelle, sonde, crampons, piolet, baudrier   

GROUPE : 6 personnes maximum

HEBERGEMENT : Refuge. Nous y prendrons la demi-pension.      

NIVEAU : Bon skieur de randonnée.   

TARIF : Honoraires : 333 € par personne (sur la base de 6 personnes)

 

FICHE TECHNIQUE DETAILLEE SUR SIMPLE DEMANDE

DEROULEMENT

1er jour : Après avoir rejoint en véhicule personnel le terminus de la route du Val de Rhêmes à Thumel (1888m), nous partirons pour le refuge Benevolo (2285m). L’après-midi, petit sommet de mise en jambe, la Punta Lavassey (2772 m). Nous en profiterons également pour travailler les exercices de secours en avalanches à l’aide des DVA. Dénivelé + : 490m Dénivelé – : 30m. Nuit en refuge.

2e jour : Départ du refuge pour l’ascension de la Punta Nivoletta (3057 m). Une montée progressive et des pentes peu raides, l’occasion de parfaire sa technique de conversion et de descente en toutes neiges. Dénivelée + : 780m   Dénivelée – : 780m. Nuit en refuge.

3e jour : Départ du refuge pour l’ascension du Gran Vaudala (3272 m). Une montée progressive jusqu’à la pente Nord finale et son petit glacier. Dénivelée + : 990m   Dénivelée – : 990m. Nuit en refuge.

4e jour : Départ du refuge pour l’ascension du Roc de Bassagne (3219m).
Un beau vallon direct en aller-retour. Dénivelée + :
1100m   Dénivelée – : 1100m. Nuit en refuge.

5e jour : Départ du refuge pour l’ascension de la Punta Calabre (3445m).
Le plus haut sommet de la semaine. Un itinéraire sinueux et grandiose en partie sur glacier. L’après-midi, redescente du refuge à Thumel. Fin de votre stage dans l’après-midi.
Dénivelée + : 1200m   Dénivelée – : 1700m.

 

Pour votre sécurité, je me réserve le droit de modifier le programme prévu, en fonction des conditions de la montagne, de votre forme physique, de votre niveau technique, de l’évolution météorologique, ou de toute autre circonstance m’y contraignant.
En aucun cas ce changement ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d’indemnités.