Canyon de Montmin
Canyon de Montmin
Entre Doussard (au Sud du lac d’Annecy) et Faverges, dans le massif des Bornes, Vesonne (500m) est un petit village tranquille. Mais à la belle saison, le site est réputé pour détenir une petite merveille du canyoning Haut-Savoyard, le canyon de Montmin.
Pour se rendre au départ du canyon, traverser le village de Vesonne direction Montmin, Col de la Forclaz. Après 1,5 km, on arrive au parking dédié au canyoning (Toilettes et vestiaire extérieur). C’est là que l’on arrivera après le canyon. Continuer le long de la route sur 1 km jusqu’à un oratoire (interdiction de se garer là), ou faire une navette de voiture. Un petit sentier très raide (cordes fixes, 5mn) descend au bord de l’eau (Nant de Montmin).
Il est interdit de se préparer dans le village de Vesonne, et à la fin du canyon, il est aussi interdit de rejoindre directement le village (pour la tranquilité des habitants).
Le canyon de Montmin est un sympathique canyon, ludique et plutôt peu difficile. Une eau claire descendant du massif de La Tournette, des successions de petites cascades (la plus grande faisant 10 mètres de haut), des toboggans et plusieurs sauts possibles en font une superbe aventure aquatique. Toutes les cascades sont équipées pour une descente en rappel (sauts non-obligatoires).
Canyon peu engagé en général (Echappatoires difficiles mais possibles tout au long de la descente Rive Droite, sauf dans la partie des grottes. A mi-parcours, sortie possible par un sentier Rive Droite. Environnement forestier. Roche calcaire.
C’est un canyon très fréquenté par les professionnels du canyoning.
Et c’est parti pour la descente
On commence par quelques petites vasques, dont un passage sous un bloc rocheux et la traversée d’un tronc coincé.
Puis vient une belle arche naturelle, suivie d’une jolie cascade de 5 mètres.
Un peu de marche dans l’eau sépare les différentes petites cascades.
Quelques biefs étroits profonds permettent une nage tranquille, entrecoupés de jolis sauts.
C’est dans la deuxième partie de la descente que se trouve les plus grands sauts, dont un à partir d’une planche installée pour permettre de sauter au bon endroit.
Pour sortir du canyon, suivre un sentier bien marqué rive droite qui longe le canyon, traverse le cours d’eau, puis le retraverse quelques minutes après, pour à un panneau “Sortie du canyon” remonter sèchement par un sentier le versant boisé (vue sur le village de Vesonne) jusqu’au parking aménagé.
Détails techniques
Altitude du départ : 650m
Dénivelé : 150m
Longueur : 1200m
Cascade maximum : 10m
Cotation : v3a3III
Approche : 5mn
Descente : 3h00
Retour : 20mn
Période idéale : de Juin à Octobre
Matériel
Combinaison néoprène
Chaussures montantes
Baudrier de canyon avec culotte PVC
Casque
Corde de rappel de canyoning de longueur au moins égale au double de la plus grande cascade
Corde de secours (au fond du sac) de longueur au moins égale au double de la plus grande cascade
Longe double avec mousquetons
Descendeur adapté au canyoning
Couteau inox (sur le baudrier)
Lunettes de plongée (si on perd quelque chose au fond d’une vasque)
Matériel de secours et de réchappe
Sac de portage à fond perforé
Bidon étanche (topo du canyon, pharmacie, couverture de survie, etc…)
Topos : Canyons de Haute-Savoie Comité Départemental de Spéléologie 74 Christian Charletty, Gérard Gudefin, Bruno Hugon et Site internet : https://www.descente-canyon.com
Carte : IGN TOP 25 Lac d’Annecy 3431 OT
N’hésitez pas à me laisser un commentaire…
Bien sûr, si vous ne vous sentez pas de partir seul, n’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel de la montagne.
Si tu aimes cet article, n’hésites pas à cliquer sur « J’aime » et à le partager. Merci.
Pour recevoir automatiquement et gratuitement mes nouveaux articles, allez tout en bas de la page, laissez un commentaire, remplissez les champs obligatoires, puis cochez “Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail”, et cliquez sur “Laisser un commentaire”.