Bienvenue au Paradis

Le Parc National du Grand Paradis, situé en Val d’Aoste, a été imaginé par le roi Victor Emmanuel II en 1856 pour la protection du bouquetin.

Devenu Parc National en 1922, la beauté de ces montagnes préservées vous enchantera, avec sa flore et sa faune exceptionnelle.

Depuis deux refuges italiens chaleureux et confortables, Chabod et Victor Emmanuel II, découvrez la haute montagne et l’alpinisme glaciaire, en gravissant deux beaux sommets, dont le facile Grand Paradis à 4061m d’altitude.

Avec une école de glace et deux écoles d’escalade près des refuges, vous deviendrez alpiniste. 

PERIODE : de Juin à Septembre   

DUREE : 6 jours   

MATERIEL : Chaussures cramponnables, baudrier, piolet, crampons, casque   

GROUPE : 4 personnes maximum

HEBERGEMENT : Refuges. Nous y prendrons la demi-pension.      

NIVEAU : Tous niveaux   

TARIF : Honoraires : 540 € par personne (sur la base de 4 personnes) 

FICHE TECHNIQUE DETAILLEE SUR SIMPLE DEMANDE

DEROULEMENT

1er jour : Pravieux (1834m) dans le Valsavarenche, refuge Chabod (2750m).                           

A travers une forêt de mélèzes et des alpages, montée au refuge Chabod par un bon sentier. Dénivelée + : 920m. Nuit en refuge.  

2e jour : Glacier de Laveciau, falaise d’escalade de Chabod.                                            

Montée par un sentier, une moraine puis sur le glacier de Laveciau pour une demi-journée de technique, école de neige et de glace, avec la corde, le piolet et les crampons. L’après-midi, techniques d’escalade à 2 minutes du refuge. Dénivelée + : 300m   Dénivelée – : 300m. Nuit en refuge. 

3e jour : Refuge Victor Emmanuel II (2732m).                                                          

Traversée dans des alpages et moraines pour rejoindre le convivial refuge Victor Emmanuel II.  L’après-midi, escalade sur la falaise de Moncorvé, située à 45 minutes du refuge. Une bonne occasion de découvrir l’escalade rocheuse, de s’entraîner aux manoeuvres de corde et de s’habituer au vide, en toute sérénité ! Dénivelée + : 500m   Dénivelée – : 500m. Nuit en refuge.

4e jour : Sommet de la Tresenta (3609m), refuge Victor Emmanuel II.                            

Départ pour un sommet d’entraînement et d’acclimatation. Par une moraine et le glacier en pente douce de Montcorvé, nous gravissons la Tresenta avec une fin dans ses éboulis sommitaux. Puis redescente tranquille au refuge Victor Emmanuel II. Dénivelée + : 880m   Dénivelée – : 880m. Nuit en refuge.

5e jour : Ascension du Grand Paradis (4061m), refuge Victor Emmanuel II.                     

Départ matinal pour l’ascension du Grand Paradis par sa voie normale, en aller-retour. C’est un des plus beaux belvédères des Alpes avec vues sur le Mont Viso, le Mont Rose, le massif du Mont Blanc, et tant d’autres sommets ! Pentes glaciaires variées, avec un final rocheux aérien pour atteindre la Vierge sommitale. Une photo immortalisera cet instant magique ! Puis redescente au refuge. Dénivelée + : 1330m   Dénivelée – : 1330m. Nuit en refuge.

6e jour : Pont (1960m), Alpage Pravieux (1834m).                                                             

Par des alpages fleuris, puis une belle forêt de mélèzes, redescente dans la vallée de Valsavarenche, à Pont (1960m), terminus de la route. Il nous restera à rejoindre notre point de départ, l’alpage Pravieux (1834m), par un sentier. Dénivelé – : 920m

             

Pour votre sécurité, je me réserve le droit de modifier le programme prévu, en fonction des conditions de la montagne, de votre forme physique, de votre niveau technique, de l’évolution météorologique, ou de toute autre circonstance m’y contraignant.

En aucun cas ce changement ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d’indemnités.