Stage en Vallée d’Aoste

La vallée d’Aoste se situe juste derrière le massif du Mont Blanc, en Italie.
Dans cette région des Alpes, plus ensoleillée que la Haute Savoie toute proche, de nombreux sommets se prêtent magnifiquement bien à un ski de randonnée de grande qualité, avec des orientations et des pentes variées, des paysages changeants alternant forêts et grands versants propices à de belles courbes enivrantes.
Un plaisir blanc, avec un parfum de Sud.

Hébergement dans un hôtel familial à Morgex, dans la vallée d’Aoste.

PERIODE : de Décembre à Avril

DUREE : 5 jours   

MATERIEL : Chaussures de ski de randonnée, skis de randonnée, bâtons, peaux, couteaux, DVA, pelle, sonde, crampons  

GROUPE : 6 personnes maximum

HEBERGEMENT : Hôtel à Morgex. Nous y prendrons la demi-pension.      

NIVEAU : Skieur à l’aise en hors-piste. Avoir déjà pratiqué le ski de randonnée.   

TARIF : Honoraires : 333 € par personne (sur la base de 6 personnes)

FICHE TECHNIQUE DETAILLEE SUR SIMPLE DEMANDE

DEROULEMENT

1er jour : Punta Croce (2478m).
Départ du hameau d’Arpy (1670m), petit centre de ski de fond. Par les pistes de ski de fond nous remonterons vers le fond de la vallée, puis gravirons des pentes variées dans une belle forêt de mélèzes pour arriver sur le plateau du lac d’Arpy. Des pentes légèrement plus soutenues nous mèneront au sommet, avec ses anciens fortins militaires. Grandiose vue sur le massif du Mont Blanc. Descente par le même itinéraire au village. Une bonne manière de débuter le stage, tout en revoyant les techniques spécifiques du ski de randonnée et de recherche en avalanche.

Dénivelée + : 800m.
Nuit en hôtel.

2e jour : Punta Leysser (2771m).
Départ d’un petit village perché dans les montagnes, Vétan (1671m), au-dessus d’Aoste. Nous attaquerons les immenses pentes sud immaculées de ces alpages endormis pour atteindre la raide crête de la Punta Leysser à 2771m. Suivant les conditions, possibilité d’attaquer la descente directement sous le sommet, pour une petite variante directe menant au village.

Dénivelée + : 1100m. Nuit en hôtel.

3e jour : Pointe de la Pierre (2653m).
Depuis le village d’Ozein, au début du val de Cogne, par les alpages de Champchenille nous ferons l’ascension des agréables pentes enneigées de la Pointe de la Pierre à 2653m. Retour par le même itinéraire.

Dénivelée + : 1230m. Nuit en hôtel.

4e jour : Arp Vieille (2963m).
Nous remonterons tout le Valgrisenche depuis Arvier pour nous arrêter à Bonne (1810m), petit village au-dessus du barrage et du lac de Beauregard. Nous suivrons au départ une piste remontant vers les alpages d’Arp Vieille, puis nous grimperons les pentes soutenues menant à une crête, à la base des pentes terminales. La fin, mi-neigeuse mi-rocheuse se fera à pied ou à skis suivant les conditions. Retour par une petite gorge, de belles pentes agréables puis de petits passages entre les mélèzes pour finir par la piste remontée à l’aller.

Dénivelée + : 1200m. Nuit en hôtel.

5e jour : Testa dei Frà (2818m).
Au-dessus de Morgex et de La Salle, le hameau de Morge sera le point de départ de la randonnée du jour. Par un chemin en forêt, puis les alpages des Ors, nous remonterons la belle combe ouest menant au col Fetita (2557m). La partie la plus technique commence, avec la remontée de l’aérienne crête sud de la Testa dei Frà, à 2818m, que nous atteindrons skis aux pieds si les conditions de neige le permettent. Retour par le même itinéraire, mais en choisissant les plus belles pentes et la meilleure neige.

Dénivelée + : 1124m

 

Pour votre sécurité, je me réserve le droit de modifier le programme prévu, en fonction des conditions de la montagne, de votre forme physique, de votre niveau technique, de l’évolution météorologique, ou de toute autre circonstance m’y contraignant.

En aucun cas ce changement ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d’indemnités.