Escalade en Thaïlande
Escalade en Thaïlande
Escalade en Thaïlande.
La Thaïlande “Pays du Sourire”, fait partie des destinations exotiques pour un grimpeur européen.
Escalade en Thaïlande. Bénéficiant de conditions climatiques agréables, ce sont de vraies vacances d’escalade, avec des possibilités de baignades partout, une organisation logistique simple, et un accueil et confort remarquables !
Les sites d’escalade, principalement dans le sud du pays, sont bien équipés, aux standards modernes. Ils se trouvent sur l’île de Kho Phi Phi, et à Phra Nang, au Sud de Krabi.
Un peu de géographie
La Thaïlande est à 9500 kms de la France. En avion, cela représente 12 heures de vol suivant les escales.
La Thaïlande, en forme longue le royaume de Thaïlande, est un pays d’Asie du Sud-Est. Avant 1939, il s’appelait le royaume de Siam. Il est bordé au sud-ouest et au nord-ouest par la Birmanie (ou Myanmar), au sud par la Malaisie, au sud-est par le Cambodge et au nord-est par le Laos.
Sa capitale est Bangkok – 10 millions d’habitants (en thaï : Krung Thep, la Cité des anges). La langue officielle est le thaï et la monnaie le baht.
C’est une monarchie constitutionnelle depuis 1932 dans laquelle le roi est officiellement le chef de l’État, chef des Forces armées, partisan de la religion bouddhiste et défenseur de toutes les confessions. Sur un plan politique, la Thaïlande a connu 19 coups d’État tentés ou réussis par l’armée depuis 1932, le dernier en date ayant eu lieu le 22 mai 2014. Depuis 1946, plusieurs générations de Thaïlandais n’ont connu qu’un souverain, Bhumibol Adulyadej (Rama IX), dont le règne a duré soixante-dix ans, jusqu’à sa mort le 13 octobre 2016. Son fils Vajiralongkorn (Rama X) lui a succédé le 1er décembre 2016. Il est le 10e souverain de la dynastie Chakri qui règne depuis 1782.
Le pays est classé 51e pays par ordre de superficie (514 000 km2) et 21e pays le plus peuplé du monde avec 68 299 099 habitants en janvier 2017, une superficie et une population très proches de ceux de la France métropolitaine. Il est constitué d’une large partie continentale prolongée au sud sur près de 1 000 kilomètres par la péninsule Malaise qu’il partage côté ouest avec la Birmanie et dans son sud avec la Malaisie. La religion principale est le bouddhisme, pratiquée par environ 95 % des Thaïlandais.
La région qui nous intéresse pour l’escalade se situe au sud du pays, entre Phuket et Krabi.
Renseignements pratiques
Pour se rendre en Thaïlande, de nombreux vols partent de Paris et des grandes capitales européennes, souvent avec une escale.
On atterrit à l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok, qui est le principal aéroport de Thaïlande.
Bangkok est une immense ville à visiter, avec des quartiers ultra modernes ou anciens, et beaucoup de beaux monuments historiques, dont le Palais Royal.
Comme moyens de déplacement à Bangkok, on aura le choix entre des taxis, le Sky-train (métro aérien) et les célèbres “Tuk-tuk”, trois roues pour un voyage de tous les dangers dans l’enfer du bruit et de la pollution.
Pour se rendre dans le Sud du pays, on prendra un vol intérieur de Bangkok à Phuket (1h30 – 700kms).
Ensuite on pourra traverser la mer d’Andaman en bateau, pour se rendre à Koh Phi Phi Island (1h30) et de Koh Phi Phi à Krabi (1h00).
Climat
La saison idéale pour l’escalade s’étale de novembre à février. C’est la saison “froide”, beau temps, températures entre 25°C et 30°C. Mais globalement, c’est un climat tropical humide ; donc on transpire assez rapidement.
La langue
En dehors du Thaï, l’anglais est parlé partout dans cette région touristique.
Flore
La flore thaïlandaise, cultivée ou sauvage, est colorée et exubérante.
Frangipanier Lotus
Lys araignée Dendrobium hybride
Arbre du voyageur Héliconie
Hébergement
Il existe de nombreux hébergements pour toutes les bourses, du simple bungalow, à l’hôtel, ou au luxueux resort…
Restauration
Suivant vos envies et vos finances, petits restaurants locaux, marchands à la sauvette sur les plages, ou repas dans les Resorts, la nourriture thaïlandaise est excellente et variée, beaucoup à base de produits de la mer.
Transport en bateau
Pour se déplacer sur les sites d’escalade, le plus rapide est de prendre les Long Tail Boat, les “Longues Queues”. Pratique et peu onéreux (à négocier !).
Escalade en Thaïlande
Les voies
Le rocher de Thaïlande est un beau calcaire ocre et gris. Beaucoup de “gouttes d’eau”, mais aussi de grands murs raides jaunâtres en rocher sain très sculpté.
L’équipement est correct dans les voies récentes ou rééquipées, mais douteux dans les vieilles voies ! On pourra compléter la protection en place par des lunules. Prendre aussi le nécessaire pour changer certaines cordelettes vieillies par le sel et le soleil.
Le matériel d’escalade
Vu l’humidité ambiante, les marches dans l’eau pour accéder à certaines falaises, les transferts pour accoster ou remonter dans les bateaux, il convient de protéger le matériel dans des sacs étanches style spéléo. On prendra aussi une paire de baskets pour marcher dans l’eau lors de certaines approches.
-Corde à simple de 80m, corde de rappel si vous envisagez de faire des grandes voies, baudrier, chaussons, casque, une quinzaine de dégaines, mousquetons de sécurité et appareil d’assurage, magnésie !
-Certaines grandes voies étant très belles, entièrement équipées ou partiellement équipées, si cela vous tente, il est nécessaire de prévoir sangles, cordelettes, coinceurs et friends.
Escalade en Thaïlande
Koh Phi Phi
C’est une petite île paradisiaque, falaises, plages, petites échoppes, hôtels ou bungalows.
Les journées s’étirent tranquillement, entre escalade, plage, détente dans les boutiques du centre du village, et petits restaurants à la nuit tombée. Tout le charme de la Thaïlande !
Les secteurs d’escalade
Drinking wall
Une quinzaine de couennes assez dures se partagent ce beau mur, non loin de la plage et du centre de Kho Phi Phi.
La voie Luis Trinker (25m – 6c+) est incontournable.
Tonsaï Tower
Belle face à quelques minutes de marche du centre.
Une trentaine de couennes et quelques voies plus longues, dont les belles Seven samuraï (25m – 6b+) et Gladiator (28m – 6c).
Hin Tak
Depuis le port, il faut 10 minutes de Long Tail Boat pour rejoindre cette petite plage. L’escalade commence de la plage.
Une vingtaine de voies sur de beaux murs raides bien sculptés, dont Happy Banana (100m – 5L – 6c) et Travel with my aunt (30m – 6a).
Oyster Blade
Accessible en bateau, la baie des singes “Oyster blade”, est une belle tour calcaire de 80m. Le rocher est finement sculpté et ciselé, l’escalade vraiment sublime… et “piquante”.
Une douzaine de voies se répartissent sur ces grandes dalles à cannelures et gouttes d’eau, dont la grande et sculptée La Main de Bouddha (80m – 6b) et la technique Exit AMC (15m – 6a+).
Quelques visiteurs nocturnes ou diurnes…
Gecko Milan sacré
Ecureuil Macaque
Ecureuil à ventre rouge Lézard arbre
Langur à lunettes Crabe de mangrove
Escalade en Thaïlande
Phra Nang
Dans cette baie, une immense plage de sable blanc a attirée de nombreux bungalows et Resorts, blottis au cœur d’une palmeraie. Le tourisme est omniprésent, souvent pour profiter du soleil, de la plage, et des piscines des Resorts !
L’endroit est paradisiaque, mais pour les grimpeurs, ce sont surtout les nombreuses et hautes falaises qui retiennent l’attention, il y en a partout.
Les secteurs d’escalade
Thaiwand Wall
C’est une grande tour au rocher déversant superbement sculpté, accessible par un petit sentier dans la jungle, au Sud de la plage.
Une vingtaine de couennes toutes plus belles les unes que les autres, et une petite dizaine de grandes voies déversantes et dures de 120 mètres de haut.
Une sélection : Cave Route (15m – 5b), Etcetera, etcetera, etcetera (25m – 6b+), et surtout l’incontournable (si…) Circus Oz (120m – 7a).
Wee’s Present Wall
Sur le sentier un peu avant Thaiwand Wall, la micro falaise de Wee’s Present Wall recèle quelques bijoux, dont Hello Christine (20m – 6a+).
Tonsai
C’est une belle paroi aux voies bien concrétionnées, en bord de plage.
Les voies sont très physiques, avec un gros dévers et des stalagtites fabuleuses. Toutes les voies sont à faire, dont Humanality (100m – 6b+), Hin Rong Hai (20m – 6c) et Second Home Tonsai (12m – 7a+).
Dum’s Kitchen
Beau mur raide au Nord de la plage, atteint par un sentier dans une forêt ou en longeant le bord de mer les pieds dans l’eau (à marée basse uniquement).
A faire entre autres : Pahn Taa Lod (15m – 6a) et Good Medicine (30m – 7a).
Le Défilé
De la plage de Phra Nang, passer devant la grotte de la Princesse et rejoindre le défilé entre une grande paroi et une petite aiguille.
Des voies originales pour ce petit secteur : Mai Pen Rai (25m – 6a+) et Krabi ! Krabi ! (25m – 6c).
Monitor Wall
Une belle petite paroi située au fond de la plage de Tonsai. Une approche en Long Tail Boat sera le plus rapide, mais on peut aussi l’atteindre par un sentier.
Uniquement des grandes voies superbes, dont la facile et bien équipée The Wave (130m – 6b).
Fire Wall
Plus à gauche après Monitor Wall, une douzaine de couennes se répartissent sur cette belle petite paroi en rocher clair, dont The Groove Tube (35m – 6a).
The Nest
A droite de Monitor Wall, la belle paroi de The Nest et ses stalagtites et concrétions permet de grimper sur un rocher typique de Thaïlande.
Dozer Days (35m – 6c) et Wacky Weed (25m – 6a+) sont à faire absolument !
Diamond Cave
C’est une petite falaise d’escalade située à Railey Est, avec une quinzaine de voies. Il y a toujours du monde car elle sert d’école d’escalade pour les collectives organisées par les moniteurs d’escalade thaïlandais basés à Railey.
Quelques voies faciles pour les débutants, et quelques voies plus raides et dures, dont Seven, Seven, Seven (55m – 6c).
Happy Island
Cette petite île rocheuse s’atteint depuis la plage de Phra Nang, soit à pied à marée basse (50cm d’eau quand même), soit en louant un kayak de mer.
Une douzaine de couennes, dont la facile et bien sculptée Don’t worry, be happy (25m – 6a+) et plus dure King fisher (28m – 7a+).
Muai Thai
Il y a une quinzaine de voies sur cette petite paroi déversante, située au Sud de la plage de Railey Est.
Voies courtes et intenses, dont Nuat Hin (15m – 6b) et Muai Thai (15m – 6b+).
1, 2, 3 Area
Juste à côté de Muai Thai, la falaise de 1, 2, 3 Area propose une vingtaine de longueurs sur murs raides, dont Make a way (27m – 6b) et Orientales (27m – 6b+).
Il y a encore plusieurs falaises dans cette région, à vous de les découvrir…
Bonne grimpe à tous…
Bien sûr, si vous ne vous sentez pas de partir seul, et si vous préférez être encadré et accompagné par un connaisseur de l’escalade en Thaïlande, n’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel de la montagne et de l’escalade.
Si tu aimes cet article, n’hésites pas à cliquer sur « J’aime » et à le partager. Merci.
Pour recevoir automatiquement et gratuitement mes nouveaux articles, allez tout en bas de la page, laissez un commentaire, remplissez les champs obligatoires, puis cochez “Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail”, et cliquez sur “Laisser un commentaire”.
Hello Francois, merci pour ce beau voyage . Ce n’est pas forcement une destination qui m’attire et je suis ravie d’avoir eu cette approche
Laurence
Belle article, merci.