Randonnée Aiguillette des Posettes

Randonnée Aiguillette des Posettes

0 Par
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Randonnée d’automne : Aiguillette des Posettes

Quand la lumière est douce, et que la végétation prend ses couleurs d’automne, cette randonnée est incontournable!

“La marche ne consiste pas à gagner du temps, mais à le perdre avec élégance”  David Le Breton.

Aiguillette des Posettes

L’Aiguillette des Posettes est située au fond de la vallée de Chamonix, à l’Est du col des Montets, non loin de la Suisse. Elle domine la petite station de ski du Tour.

C’est une randonnée facile depuis le village du Tour, exposée au soleil du matin. La vue est sublime sur tout le massif du Mont-Blanc, et plus particulièrement sur le glacier du Tour, juste en face, à l’Est.

Glacier du Tour

L’itinéraire

Le départ se situe sur la gauche du grand parking du Tour (Panneau) tout au Nord de la vallée de Chamonix. Le sentier monte à travers une forêt puis des landes à rhododendrons et myrtilliers, qui font le charme de cette randonnée en automne.

Randonnée aux Posettes

De nombreux lacets permettent de prendre de l’altitude, sur un sentier bien tracé et bien balisé. A 2035m d’altitude, on passe par les zones de dépôts des Ardoisières abandonnées des Posettes. Puis viennent les derniers lacets permettant de prendre pied sur la crête des Frettes. La vue s’élargit sur l’autre versant, du sommet du Buet au barrage d’Emosson et aux sommets suisses.

Sommet de l'Aiguillette des Posettes

Côté Sud, les grands sommets du massif resplendissent sous leur carapace glacée, dont le Mont Blanc.

Le Mont Blanc

La pause au sommet principal (Panneau : Aiguillette des Posettes – 2201m) permet de profiter d’un panorama exceptionnel à 360°.

La descente

Revenir un peu en arrière pour cheminer sur la crête des Frettes (plein Sud). Toute la première partie est une croupe arrondie facile.

Descente de l'Aiguillette

Dans la deuxième partie, des marches en bois permettent de descendre des zones un peu plus raides.

On rejoint ensuite une forêt dense. A une bifurcation (Panneau : Le Tour) partir vers l’Est pour retourner, en une très longue traversée descendante, au village du Tour, le point de départ.

Massif du Mont-Blanc

 

Quelques repères

Coordonnées GPS : E 340 567 N 5098 128

Altitude départ : 1455m

Altitude arrivée : 2201m

Itinéraire : boucle

Dénivelé : 750m

Distance : 8,6 km

Horaire : 4h (2h30 de montée – 1h30 de descente)

Matériel : Chaussures de randonnée

Carte : IGN 1:25 000 N° 3630 OT Chamonix Massif du Mont-Blanc

 

Bien sûr, si vous ne vous sentez pas de partir seul, n’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel de la montagne.

Si tu aimes cet article, n’hésites pas à cliquer sur « J’aime » et à le partager. Merci.

 

Pour recevoir automatiquement et gratuitement mes nouveaux articles, allez tout en bas de la page, laissez un commentaire, remplissez les champs obligatoires, puis cochez “Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail”, et cliquez sur “Laisser un commentaire”.