Via ferrata de la Cascade de Bérard
Via ferrata de la Cascade de Bérard
Si vous avez du mal à sortir sereinement en montagne sur un terrain inconnu, je me propose de vous aider dans vos sorties en créant des fiches techniques détaillées de certaines sorties, sur le modèle des topo-guides. Sorties de randonnées à pied, de vias ferrata, de randonnées en raquettes, de randonnées à skis, de sommets en alpinisme.
Aujourd’hui : la Via ferrata de la Cascade de Bérard, à Vallorcine, en vallée de Chamonix.
Cette sortie est détaillée avec un texte “pas à pas”. Le tout entrecoupé de photos prises à différents endroits et en suivant le texte.
Enfin, un résumé des points importants : longueur, horaire, etc…
Via ferrata de la Cascade de Bérard
Au départ du hameau du Buet, sur la commune de Vallorcine, la via ferrata de la Cascade de Bérard serpente de part et d’autre de la gorge du torrent de Bérard dans une ambiance fraîche et vivifiante.
Le site de la cascade de Bérard se trouve à environ 600 m à l’ouest du hameau du Buet à Vallorcine à une altitude moyenne de 1400m.
Le parcours est constitué d’un enchaînement de ponts tibétains, d’une passerelle en bois, d’une poutre, de ponts de singe, entrecoupé de montées sur barreaux, de traversées sur mains courantes jusqu’à sortir en rive droite de la cascade.
Un échappatoire se trouve après la passerelle en bois en rive droite et vous ramène sur l’itinéraire d’accès.
Après cette aventure sportive, pensez à traverser la passerelle qui mène à la buvette pour aller vous rafraîchir ou vous restaurer et découvrir le volet culturel du site en allant visiter la Grotte à Farinet.
Difficulté: AD+
Longueur : 400m
Temps de parcours : 1h à 1h30
Taille minimum : 1m40
MATERIEL OBLIGATOIRE
– Casque d’escalade et d’alpinisme
– Baudrier d’escalade et d’alpinisme
SET SPECIAL VIA FERRATA COMPRENANT
– Absorbeur normé « via ferrata » adapté au poids du participant
– 2 longes de progression
– Longe de repos courte avec mousqueton
ASSURAGE INDIVIDUEL
Par le mousquetonnage de la ligne de vie (câble parcourant toute la via ferrata avec des longes spécifiques équipées d’un absorbeur de choc.
Toujours garder une longe mousquetonnée lors du passage des fractionnements.
Les enfants de moins de 40 kg doivent être encadrés et encordés, la corde doit passer par les broches d’assurage.
L’utilisateur non encadré est le seul responsable de sa sécurité, il sait reconnaitre les conditions favorables à son engagement sur le parcours ; en cas de doute ou d’un manque de connaissance, il doit se rapprocher de professionnels afin d’assurer sa sécurité.
Via ferrata de la Cascade de Bérard
Approche
Un sentier montant direction Ouest passe par les belles maisons de la Poya en suivant le torrent. Il s’oriente ensuite au Nord pour arriver sur le chemin d’accès à la buvette de la cascade. Tourner à droite dans un chemin descendant (direction via ferrata bien indiquée). Une fois arrivé au panneau explicatif de la via, vous pouvez vous équiper. 20mn de marche.
Les câbles débutent sur la droite et descendent par un chemin terreux très glissant. On arrive à un filet métallique contre les chutes de pierre, où les câbles s’arrêtent. Il y a une corde sur quelques mètres puis plus d’assurage mais cela passe en désescalade facile. Il faut grimper ensuite un gros rocher. On arrive alors au niveau du torrent et du départ de la via qui est un pont Tibétain.
On agrippe les câbles de chaque côté ; ça bouge pas mal mais on a une super vue sur la gorge que nous allons remonter !
Vient ensuite une partie verticale sur environ 70m. Aucune difficulté et pas de dévers où surplombs. Le gaz est là mais sans trop.
Débute ensuite une zone horizontale avec le franchissement d’une poutre d’environ 3 m.
On progresse horizontalement puis on arrive à une zone tout en descente où il faut se servir un peu du rocher pour les pieds.
On atteint puis traverse une passerelle en bois.
C’est là qu’il faut sortir sont plus grand sourire car vous n’êtes pas seuls .. En effet la gorge est équipée de passerelles à flanc de rocher pour les randonneurs… Souriez vous êtes filmé !
On arrive alors sur le coté gauche de la gorge, sous les passerelles. Là se situe une échappatoire mais franchement, ce serait dommage de s’arrêter car pas de difficultés énormes à dompter si ce n’est le bruit de la cascade et la brumisation fort agréable lorsqu’on sera au plus prés de celle-ci.
On traverse horizontalement la paroi jusqu’au deuxième pont Tibétain.
On repasse côté droit de la gorge.
Une petite zone à nouveau horizontale, puis 2 ponts de singe successifs. Le premier fait environ 5m.
Le suivant et dernier vous amène au plus près de la cascade de Bérard, que vous allez franchir dans un bruit assourdissant, et une brumisation au max de son intensité, ma foi fort agréable en été. C’est ce pont qui est le meilleur spot pour se faire photographier, car il surplombe une passerelle où tous les touristes pourront vous voir en pleine action à quelques mètres au-dessus d’eux !
Vous êtes au plus près des flots rugissant alors profitez !
Plus que quelques mètres en montée transversale à droite et c’est fini. 1h/1h30.
La sortie se fait dans un paysage bucolique, en face de la buvette de la Cascade de Bérard, qui vous accueillera avec plaisir.
Retour
Reprendre le sentier pris à l’aller pour redescendre au parking. 15mn.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Via ferrata des Evettes
Carte
IGN 3630 OT 1 : 25 000 CHAMONIX MASSIF DU MONT BLANC
Bonne sortie !
N’hésitez pas à me laisser un commentaire…
Bien sûr, si vous ne vous sentez pas de partir seul, n’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel de la montagne.
Si tu aimes cet article, n’hésite pas à cliquer sur « J’aime » et à la partager. Merci.
Pour recevoir automatiquement et gratuitement mes nouveaux articles, allez tout en bas de la page, laissez un commentaire, remplissez les champs obligatoires, puis cochez “Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail”, et cliquez sur “Laisser un commentaire”.