Les mouflages en alpinisme
Les mouflages en alpinisme
Voici une vidéo traitant des techniques de l’alpinisme : aujourd’hui, Les mouflages en alpinisme.
J’aborde donc les 3 principaux mouflages à connaître parfaitement en alpinisme sur terrain glaciaire.
Lorsque vous évoluez à deux sur un glacier en été, il se peut qu’un des deux membres de la cordée tombe dans une crevasse. Il vous faudra alors avoir le matériel sur soi (eh oui, chacun des 2 membres !) et savoir s’en servir.
D’où la nécessité de s’entraîner en vallée avant de se lancer dans les projets convoités.
Bon entraînement à tous…
- Les personnes qui ont vu cette vidéo ont aussi vu : Comment bien choisir ses crampons suivant l’activité
N’hésitez pas à me laisser un commentaire…
Bien sûr, si vous ne vous sentez pas de partir seul, n’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel de la montagne.
Si tu aimes cette vidéo, n’hésite pas à cliquer sur « J’aime » et à la partager. Merci.
Pour recevoir automatiquement et gratuitement mes nouveaux articles, allez tout en bas de la page, laissez un commentaire, remplissez les champs obligatoires, puis cochez “Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail”, et cliquez sur “Laisser un commentaire”.
Bonjour,
Très sympa de publier ce type de vidéo qui permet de partager vos connaissances. J’aurai deux suggestions :
Pour l’ancrage vous indiquez l’utilisation d’une broche à glace, ce n’est pas toujours possible il faut je pense évoquer d’autres possibilités de confection d’un corps mort ( piolet,..,).
Concernant la démultiplication, il faut bien préciser qu’il s’agit d’une valeur théorique, dans la pratique avec les frottements cette valeur peut être réduite de manière significative ( utilisation d’un mousqueton à la place d’une poulie, frottement sur la lèvre de la crevasse,…) on peut ainsi passer d’une valeur théorique de 7 à une valeur pratique de 2.
Bonjour Bernard,
Vous avez raison, mais dans cette vidéo, je donne juste 1 technique pour l’ancrage pour ne pas embrouiller le débutant ou l’alpiniste peu expérimenté. Bien sûr qu’il en existent d’autres. Peut-être dans une prochaine vidéo « sur le terrain » en vrai !
Et pour la démultiplication, je donne juste des valeurs « théoriques » évidemment, mais peu importe les chiffres exactes, cela sert à donner une idée entre les 2 mouflages. En gros, préférer le Mariner double. Par contre, je met les 2 poulies, et c’est pour que l’effort soit moindre, et que cela se rapproche de mes chiffres. Bien sûr, si la corde s’enfonçe profondément dans la lèvre de la crevasse, cela change tout !
Bonne continuation.
Cordialement,
François