Le Pic de Néouvielle
Le Pic de Néouvielle
Avant de devenir guide de haute montagne et de m’installer dans les Alpes près de Chamonix, j’ai habité dans les Hautes-Pyrénées durant quelques années, en Vallée du Louron et en Vallée d’Aure, où se situe le Pic de Néouvielle. C’est dans ces montagnes préservées et sauvages que j’ai fait mes premiers pas d’alpiniste, pardon, de pyrénéiste !
Ce sont pour moi mes montagnes de cœur, même si je n’y retourne pas souvent ! La nature y est plus sauvage, les vallées moins industrialisées, la vie plus simple et plus calme !
C’est tout au fond de cette Vallée d’Aure que trône un magnifique sommet situé au cœur d’une Réserve Naturelle, le Pic de Néouvielle – 3091m d’altitude.
J’ai gravi ce sommet des dizaines de fois, par tous les versants, et en toutes saisons.
C’est en hiver et au printemps, lorsqu’il est bien enneigé, qu’il se réalise en ski de randonnée. La neige lisse ses pentes, efface les éboulis, et permet de profiter de ses belles pentes soutenues.
Le Pic de Néouvielle
Histoire
Première ascension connue : le par Vincent de Chausenque et son guide barégeois Bastien Teinturier.
Le Pic de Néouvielle, ou pic d’Aubert, est un sommet des Pyrénées françaises dans le massif du Néouvielle.
Etymologie : Néouvielle = Nèu vielha (occitan), de nèu, neige et vielha, vieille, ancienne. Les versants nord et ouest du Néouvielle comportaient trois petits glaciers maintenant disparus et des névés. On peut donc skier tard en saison sur ce beau sommet bien connu des Pyrénéens.
La montagne de Nèu Bielhe est un quartier de pâturages d’altitude de Betpouey, dans la vallée de Barèges. Pour les gens de la vallée d’Aure, le Néouvielle est la montagne d’Aubert.
Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle
La Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle est un des grands sites de ski de rando des Pyrénées.
Déjà en 1922, la fondation d’un laboratoire de biologie (actuel bâtiment d’accueil de la réserve) confirme l’intérêt scientifique du site du Néouvielle. Grâce à l’action des professeurs Chouard et Bressou, « pères de la Réserve », la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle «nait» en 1936. La Société d’acclimatation de France louera à la commune de Vielle-Aure, et administrera alors les 2 313 hectares de la Réserve. En 1968, l’Etat prend le relais et par décret ministériel, crée officiellement la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle. Sa gestion en est confiée au Parc national des Pyrénées.
S’étageant entre 1 800 et 3 091 mètres, la réserve du Néouvielle est une « montagne au cœur des Pyrénées », une barrière granitique imposante entre la vallée des gaves et la vallée des Nestes (Hautes-Pyrénées).
Les glaciers du Quaternaire y ont façonné le paysage. La glace a sculpté le granite en cirques à fond plat séparés par des arêtes en « chenille ». Elle y a creusé les lacs et déposé les moraines. La Réserve est reconnue pour ses lacs, 70 ! Les plus grands, les lacs d’Aubert et d’Aumar, sont des lacs de barrage tandis que les Laquettes sont un ensemble de petits lacs. Des lacs de plus petite taille sont souvent entourés de zones humides et tourbières.
D’une exposition générale orientée au sud et à l’abri d’une haute crête, du pic de la Munia à l’Arbizon, la réserve naturelle est sous l’influence des domaines atlantique, méditerranéen et continental. Son micro-climat plus chaud et plus sec lui confère un étagement de la végétation plus élevé qu’alentours.
Royaume du pin à crochets qui s’y déploie jusqu’à 2 800 mètres d’altitude, avec ses landes à rhododendron, ses pelouses alpines, tourbières et zones humides, la réserve naturelle est un florilège de paysages et d’habitats. Une biodiversité luxuriante s’y épanouit. La flore ne compte pas moins de 1 250 plantes vasculaires dont la Subulaire aquatique, l’Androsace des Pyrénées… La faune, 180 espèces dont l’Alyte qui peut rester en larve durant 10 ans, le Desman des Pyrénées, le Grand tétras, l’Isard… L’omniprésence des milieux aquatiques permet l’observation de 571 espèces d’algues et de deux tiers des espèces françaises de sphaignes.
Aux paysages façonnés par le pastoralisme, l’exploitation forestière et l’hydroélectricité, la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle est aujourd’hui le site d’une importante activité touristique de découverte par les randonneurs.
Voici le paradis des amoureux de la nature. C’est un des sommets les plus populaires des Pyrénées françaises.
Le Pic de Néouvielle – 3091m, en ski de randonnée
Orientation : NE
Dénivelé : 950 m
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30° max
Horaire : 4h00
Accès
De Saint-Lary, en Vallée d’Aure, suivre la route d’Aragnouet et d’Espagne. A Fabian, après le pont sur la Neste de Couplan, prendre à droite la Route des Lacs. La remonter jusqu’à l’embranchement du lac d’Orédon.
Tournez à droite et descendre au lac, passez la barrière et remontez la route jusqu’aux lacs d’Aubert et d’Aumar, terminus de la route.
Selon l’ouverture de la route, se garer :
– soit au parking d’Artigusse 1593m
– soit au parking du lac d’Orédon 1856m
– soit au parking du lac d’Aubert 2150m
La route est officiellement ouverte et déneigée à compter de l’ouverture de la pêche, c’est à dire dernier week-end de mai. Avant cela elle est fermée par arrêté préfectoral.
Ascension
Du parking du lac d’Aubert (2158m), traverser le barrage, et partir au Sud-Ouest sur la Montagne des Laquettes jusqu’au pied d’une barre rocheuse.
Tirer à droite au Nord-Ouest, en direction du bas de l’épine dorsale qui descend du Ramoun et du Néouvielle (Crête de Barris d’Aubert) jusqu’au point coté 2439 m. On peut être amené à déchausser pour franchir les éboulis chaotiques situés juste derrière ce plat.
Ensuite on suit vers l’Ouest le vallon qui mène en direction de la Brèche de Chausenque.
Le vallon s’incurve ensuite vers le Sud-Ouest puis le Sud pour arriver juste sous le sommet du Néouvielle.
La pente se redresse jusqu’aux premiers rochers, où on laisse les skis, à droite du sommet.
Les derniers 50m à pied sont en rochers faciles, avec piolet et crampons si nécessaire, pour arriver au sommet du Pic de Néouvielle – 3091m.
Du sommet du Pic de Néouvielle, magnifique vue sue les « 3000 » environnants et le lac de Cap de Long !
MATERIEL
-Skis avec fixations de randonnée, bâtons
-Peaux, couteaux
-DVA, pelle, sonde
-Chaussures de ski de rando
-Piolet, crampons
-Tenue de ski de rando : un pantalon, un sweat, une fourrure polaire et une veste coupe-vent
-Gants, bonnet, lunettes de glacier, crèmes solaire et labiale
-Sac à dos, gourde ou thermos
Carte
IGN TOP 25 1748 ET Néouvielle
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Le Pic Blanc du Galibier
Descente
Descente par le même itinéraire jusqu’au parking.
Et si vous voulez découvrir les sommets autour de Chamonix, en France, en Suisse ou en Vallée d’Aoste…
Bon ski dans ce paysage magnifique et sur ce très beau sommet !
N’hésitez pas à me laisser un commentaire…
Bien sûr, si vous ne vous sentez pas de partir seul, n’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel de la montagne.
Si tu aimes cet article, n’hésite pas à cliquer sur « J’aime » et à le partager. Merci.
Pour recevoir automatiquement et gratuitement mes nouveaux articles, allez tout en bas de la page, laissez un commentaire, remplissez les champs obligatoires, puis cochez “Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail”, et cliquez sur “Laisser un commentaire”.