Le sommet du Grand Paradis – 4061m – est le point culminant du massif auquel il donne son nom.
C’est le seul 4000 entièrement en Italie.
La hauteur, la majesté, le caractère grandiose de cette belle montagne glaciaire en fait un objectif de choix pour gravir un « 4000 » relativement facile.
En hiver et au printemps, à skis de randonnée, c’est un bel objectif abordable, et il y a moins de monde qu’en période estivale. Un beau challenge !
Du refuge Victor Emmanuel II qui nous servira de camp de base, partons pour ce sommet mythique.
En restant 2 nuits à ce refuge, cela permet de prendre son temps pour le gravir tranquillement, et de faire aussi l’ascension d’un autre beau belvédère, la Tresenta – 3609m – d’où l’on a une vue originale sur le Grand Paradis.
PERIODE : de Février à Mai
DUREE : 3 jours
MATERIEL : Chaussures de ski de randonnée, skis de randonnée, bâtons, peaux, couteaux, DVA, pelle, sonde, crampons, piolet
GROUPE : 4 personnes maximum
HEBERGEMENT : Refuge. Nous y prendrons la demi-pension.
NIVEAU : Bon skieur de randonnée
TARIF : Honoraires : 1260 €
FICHE TECHNIQUE DETAILLEE SUR SIMPLE DEMANDE
DEROULEMENT
1er jour : Pont (1960m), refuge Victor Emmanuel II (2732m). Départ de Pont, au bout de la vallée de Valsavarenche, en Italie. Montée à travers une forêt de mélèzes puis d’immenses étendues blanches jusqu’au refuge Victor Emmanuel II. Dénivelée + : 810m. Nuit en refuge.
2e jour : Ascension du Grand Paradis (4061m), par sa voie normale glaciaire avec une fin rocheuse aérienne. Superbe panorama sur les Alpes italiennes, suisses et le massif du Mont-Blanc. Une photo avec la vierge sera incontournable ! Redescente par le même itinéraire au refuge. Dénivelée + : 1330m Dénivelée – : 1330m. Nuit en refuge.
3e jour : Ascension de La Tresenta (3609m). Superbe belvédère sur la voie normale du Grand Paradis et sur la vallée du Pô. Redescente par le vallon du Grand Etret, à Pont. Dénivelée + : 950m Dénivelée – : 1700m.
Pour votre sécurité, je me réserve le droit de modifier le programme prévu, en fonction des conditions de la montagne, de votre forme physique, de votre niveau technique, de l’évolution météorologique, ou de toute autre circonstance m’y contraignant.
En aucun cas ce changement ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d’indemnités.