
Col de la Charbonnière
Col de la Charbonnière
Le col de la Charbonnière – 2494m, se situe dans le Beaufortain, côté vallée de la Tarentaise (Savoie).
Ce col sépare les parois de la Grande Paréi (2725m) et du Roc de la Charbonnière (2738m) à l’Ouest, aux sommets de la Pointe de Cerdosse (2595m) et du Rocher de St Laurent (2444m) à l’Est.
Ce versant du Beaufortain est plein Sud, donc bien ensoleillé. Cette randonnée à skis démarre au-dessus d’Aime-la-Plagne et de la Côte d’Aime, au niveau du Foyer de ski de fond des Pars (1400m).
Sa traversée Sud/Nord, en montant par le vallon de la Portette, permet de monter au soleil, et de descendre en profitant d’une neige froide jusqu’au refuge de La Balme (2009m), puis de se laisser glisser par le vallon d’Ormente jusqu’au parking.
De plus, les paysages seront variés en effectuant cette traversée, notamment en admirant au passage la magnifique et célèbre dent de la Pierra Menta.
Col de la Charbonnière
Montée
Des Pars (1400m) terminus de la route (grand parking), suivre la route enneigée jusqu’aux chalets de la Gitte (1480m). Passer devant les chalets puis à travers les alpages blancs en coupant les lacets de la piste pour rejoindre Pré Pinet (1680m).
Poursuivre vers l’Ouest puis le Nord-Ouest en coupant encore les lacets de la piste pour passer entre les chalets d’alpage des Maraiches.
Un peu plus loin, on arrive à la chapelle Saint-Barnabé (1900m).
Remonter alors le long vallon de la Portette jusqu’à 2150m d’altitude environ, en restant sur sa rive gauche. A droite, on devine la croupe menant au classique et toujours fréquenté Mont Rosset (2449m).
Derrière nous, vers le Sud-Est, le Mont Pourri (3779m) est le seigneur des lieux.
Remonter les pentes un peu plus soutenues sous les parois de la Grande Paréi.
On prend rapidement de l’altitude.
Poursuivre plein Nord en passant à gauche de la Pointe de Cerdosse (2595m) et du Rocher de St Laurent (2444m). L’échancrure du col de la Charbonnière (2494m) est bien visible.
Et nous voici enfin au col de la Charbonnière (2494m). 3h00 de montée – D+ 1100m.
Et toujours le Mont Pourri (3779m) en toile de fond, derrière nous.
Face à nous côté Nord, la belle Pierra Menta (2714m).
Légende de la Pierra Menta : Le géant Gargantua a expédié d’un coup de pied un bout du massif des Aravis qui est venu se planter en plein Beaufortain ouvrant ainsi la Porte des Aravis.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : La Pointe de la Réchasse en ski de randonnée
|
Descente
Du col de la Charbonnière (2494m), plonger dans la combe Nord-Est, en skiant plutôt rive droite du torrent de la Cerdosse.
Ce versant à l’ombre est souvent en excellente neige.
Arrivé en bas du vallon, trouver un passage pour traverser le torrent de l’Ormente, et partir vers l’Est pour rejoindre le refuge de La Balme (2009m).
Le refuge de La Balme (2009m).
Poursuivre vers l’Est pour descendre dans le vallon d’Ormente. Ce vallon est peu raide, on se laisse glisser rive gauche du torrent. Tout au fond, Pointe de Gargan (2767m) et Aiguille de la Nova (22893m).
Au niveau du chalet de Laval (1680m), on traverse le torrent par une passerelle pour se retrouver rive droite.
On poursuit sur une piste bien plate en pas de patineur, en passant devant les chalets de Forand.
Et on arrive à une bifurcation, à 1600m, à la Chapelle St Guérin. Il ne reste plus qu’à suivre la route enneigée qui, en quelques lacets, repasse devant la Gitte, puis sur le Pont de la Gitte, pour revenir au parking des Pars. 1h00/1h30 de descente – D- 1100m.
Le refuge de La Balme
Situé sur la commune de La Côte d’Aime à 2009m d’altitude entre les massifs de la Tarentaise et du Beaufortain (Savoie), le refuge communal de La Balme vous accueille dans un cadre magnifique été comme hiver.
Le refuge communal de La Balme a été construit au début des années 1950 sur la commune de La Côte d’Aime (Tarentaise) au pied de la célèbre Pierre-Menta.
D’importants travaux de mise en conformité ont été réalisés en 2012 pour améliorer le confort des montagnards de passage.
La capacité d’accueil du refuge est de 28 places en été et 20 places en hiver (gazinière, batterie et ustensiles de cuisine, dortoir avec couvertures, poêle à bois). Pour séjourner au refuge l’hiver, merci de contacter le gardien qui tient à jour un planning afin que tout le monde trouve de la place.
Mobile : 06 84 35 07 41
Mail : refugelabalme.tarentaise@gmail.com
http://www.refuge-balme-tarentaise.fr
MATERIEL
-Skis avec fixations de randonnée, bâtons
-Peaux, couteaux
-DVA, pelle, sonde
-Chaussures de ski de rando
-Tenue de ski de rando : un pantalon, un sweat, une fourrure polaire et une veste coupe-vent
-Gants, bonnet, lunettes de glacier, crèmes solaire et labiale
-Sac à dos, gourde ou thermos
Points pratiques essentiels
Montée au col de la Charbonnière – 2494m
Point de départ : Les Pars
Durée montée : 3h00
Orientation : Sud
Cotations : S2.1 R E1
Dénivelé positif : 1100m
Altitude départ : 1400m
Altitude arrivée : 2494m
Descente côté Nord
Point de départ : Col de la Charbonnière
Durée descente : 1h00/1h30
Orientation : Nord-Est puis Sud
Cotations : S2.1 R E1
Dénivelé négatif : 1100m
Altitude départ : 2494m
Altitude arrivée : 1400m
Et maintenant… BON SKI
Si les spatules vous démangent, j’organise des week-ends de 2 jours dans ces montagnes, en couchant au refuge de La Balme, contactez-moi…
N’hésitez pas à me laisser un commentaire…
Bien sûr, si vous ne vous sentez pas de partir seul, n’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel de la montagne.
Si tu aimes cet article, n’hésites pas à cliquer sur « J’aime » et à le partager. Merci.
Pour recevoir automatiquement et gratuitement mes nouveaux articles, allez tout en bas de la page, laissez un commentaire, remplissez les champs obligatoires, puis cochez “Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail”, et cliquez sur “Laisser un commentaire”.
Merci pour ce retour en arriere !!!pour moi !!
Pour eviter les replats j’usqu’à Foran on peux remonter le col du mont rosset avant le refuge de la balme et rattraper la trace de montée
A voir avec moyens et bons skieurs !!!
Avec mon amitié Gerard